iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers la construction d’un mur le long de la frontière dominicaine ?
06/06/2014 10:21:28

Haïti - Politique : Vers la construction d’un mur le long de la frontière dominicaine ?
Le nouveau Député dominicain pour le District National, le très influent Vinicio Castillo a indiqué dans une interview avec Julian Valdes, le Directeur de l'Observatoire politique dominicaine « Pour moi, il est une question cruciale pour la République dominicaine c’est sa souveraineté [...] rappelant qu’entre les deux nations, qui se partagent l’île, il y a une une frontière physique, qui nécessite une action urgente pour permettre un contrôle stricte de l’immigration. »

Il a déclaré que la République Dominicaine était envahie par des ressortissants haïtiens « Nous vivons une invasion pacifique d'une population indigente, pleine de problèmes, qui partage l'île avec nous [...] » Face à cette situation, il entend proposer une initiative populaire, parallèlement au processus de régularisation des étrangers, lancé par le gouvernement le 2 Juin dernier, insistant que « Si ce processus n'est pas accompagnée par un contrôle fort de l'immigration, nous aurons beaucoup de difficultés » expliquant qu’à cette fin, il allait commencer à recueillir plus de 300,000 signatures de dominicains favorables à la construction d’un mur, le long de la frontière avec Haïti, qui viendrait compléter les 17 km de murs déjà existant.

Il a souligné qu’avec cette pétition, il entendait promouvoir un projet de loi concernant la construction de ce mur et qu’en cas de difficulté, il fera appel à un référendum national, pour que le peuple dominicain puisse se prononcer librement, sur la construction ou non de ce mur.

Selon l’Amiral Sigfrido Pared Pérez, le Ministre de la défense dominicaine, depuis le début de l’année 2014, plus de 25,000 personnes d’origine haïtienne, qui tentaient de pénétrer illégalement sur le territoire ont été intercepté par l'armée et le Corps spécialisé de sécurité des frontières Terrestre (Cesfront) et retourné en Haïti. Toutefois il précise que ce nombre de 5,000 immigrés illégaux en moyenne chaque mois, est inférieur à la moyenne mensuelle de 6,500 enregistrée durant l’année 2013, en raison selon-lui « du renforcement de la présence militaire et les nouveaux contrôles qui ont tendance à décourager les candidats à l'immigration illégale. »

Par ailleurs, le Ministre a déclaré que depuis le début du Plan de régularisation nationale, des mesures supplémentaires, ont été mise en place, car des informations indiquent que de nombreux haïtiens cherchent à exploiter les possibilités offertes par les autorités à des étrangers sans papiers et entrer illégalement sur le territoire dominicain.

Une information que les propos du Colonel Daniel Camino, le nouveau Commandant du dixième bataillon du corps militaire à Dajabón, semblent confirmer. Il explique que depuis le vote de la loi sur la régularisation et la naturalisation des étrangers vivant en situation irrégulière sur le territoire dominicain, l'intérêt de milliers d’haïtiens sans papiers a augmenté et les haïtiens sont plus nombreux à tenter d’entrer en République Dominicaine, inciter par une fausse rumeur en Haïti, qui laisse croire que tous les illégaux obtiendront la résidence dominicaine, ce qui bien sûr est faux. Il rappelle que dans les 5 jours qui ont suivi la publication de la loi de régularisation, plus de 600 haïtiens sans document ont été intercepté dans des zones de passage telles que Santiago de la Cruz , Copey Cañongo, La Aviaciòn, Don Miguel et d’autres points de pénétration facile.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kiko!
Posté le 07/06/2014 11:46:59
De plus, il suffirait que les dominicains contruisent ce mur dans les limites que nous connaissons tous [hors sujet] Qu'il en soit ainsi, car qui veut la Paix se prepare pour la Paix! La paix est mentale! Il revient aux parents de tracer le destin que ses petits enfants qui devraient les imiter! Ne commets jamais aujourd'hui une infraction dont tu ne seras pas la victime, et que des innocents soient affectés en revanche!
Aug
Posté le 07/06/2014 08:57:10
Qu'en est-il donc des dominicains qui travaillent ici en Haiti et qui gagnent de milliers de gourdes n'ayant même pas un visa ? Nous n'avons pas de legislateurs ici en Haiti? [modération]
dorlens
Posté le 06/06/2014 23:29:07
Comment pouvez vous comprendre qu'un tel pays comme le République Dominicaine peut ainsi nous humilier ? Allors il est temps de prendre notre destin en mains!
Man
Posté le 06/06/2014 17:35:29
J'espère qu’Haïti a appris la leçon suite à la décision du Tribunal constitutionnel de la RD de mener un génocide civil envers les Haïtiens. On ne peut plus continuer à vivre en pays naïf. [hors sujet] Ils n'ont qu'à fermer la frontière, et on verra qui des deux pays trinquerait plus. Il faut vraiment qu'on décourage nos compatriotes à prendre ce pays pour la terre promise. Peut être que demain la petite bête qu'ils chercheraient - et ça pour une fois ce serait une GRANDE - ce serait de dire que la frontière est mal tracée. Notre gouvernement doit vraiment étudier la possibilité qu'on commerce avec les autres pays de la Caraïbes. Cela nous coûterait peut être plus cher mais on regagnerait au moins notre dignité de grand peuple. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n