Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le projet de mur frontalier à l’étude dans une Commission dominicaine
11/06/2014 13:29:27

Haïti - Sécurité : Le projet de mur frontalier à l’étude dans une Commission dominicaine
Le Député dominicain Vinicio Castillo du FNP (Force Nationale Progressiste), qui avait proposé la semaine dernière la construction d’un mur sur la frontière séparant les deux Nations de l’îles, avec des passages permettant un contrôle des flux migratoires, https://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html a déposé lundi à la Chambre des Députés un projet de résolution sur la construction de ce mur, qui déclare priorité nationale le contrôle de l'immigration à la frontière avec Haïti.

Le Député Vastillo a averti ses collègues, que la loi de naturalisation et de régulation des étrangers « va devenir un boomerang pour le pays, si le plan est mis en oeuvre sans avoir défini une stratégie stricte de contrôle de la frontière. »

Toutefois, la Chambre des Députés a refusée d’inscrire en session d’urgence, ce projet à son agenda de lundi comme le demandait Vinicio Castillo et renvoyée à mardi ce projet pour discussion.

Mardi, deux initiatives, qui se proposent de construire un mur délimitant la frontière entre la République dominicaine et Haïti, ont fait l’objet de débat et d’échange de points de vue, à la Chambre des députés, qui a finalement décidé, d’envoyer pour étude en Commission le projet du Député Vinicio.

Réagissant à ce projet, l’Amiral Sigfrido Pared Pérez, le Ministre dominicain de la Défense a assuré qu’aucun militaire ne rejetait la proposition de construction de ce mur « parce que ce serait faciliter le contrôle de la circulation des personnes cherchant à entrer illégalement dans le pays. » Toutefois, le Ministre qui approuve la proposition du Député Castllio a quelques réserves « Ériger un mur tout le long de la frontière est un peu utopique » il suggère plutôt que ce mur, soit construit dans les endroits où il est plus difficile de contrôler l'immigration clandestine et de déployer des forces militaires » rappelant que quelque soit son opinion, négative ou positive « il s’agit d’une décision, qui sera prise au Congrès et nous seront obligés de la respecter [en raison de l’indépendance des pouvoirs] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gamma
Posté le 27/02/2015 19:59:58
Le mur, démagogie politique, et mensonge. A qui profite les marchés frontaliers les lundi et vendredi ? 10 a 12 % de l'économie dominicaine repose sur les échanges commerciaux avec Haiti. Les dominicaine ont le plus a perdre!
Pierre
Posté le 11/06/2014 19:07:30
Le mur ne sera pas en soi une mauvaise chose parce que cela permettrait au pays de se ressaisir et se centrer sur lui-même afin de résoudre la problématique de sous-développement auquel fait face le pays. Les leaders politiques prendront conscience de la dégradation sociale et économique afin de déclarer d'urgence en se mettant au travail et au service ses concitoyens. L'ordre, la stabilité politique est essentiel au fondement de l'état nation et la création de la richesse où le peuple ne se sentirait pas livré à lui-même et trouverait goût à rester chez lui. Haiti est une grande nation, elle est capable de trouver sa voie par l'union et la compréhension salvatrice.
Agrippa
Posté le 11/06/2014 18:48:42
Tant et aussi longtemps que les politiciens Haïtiens refusent de se tendre la main pour travailler collectivement pour le bien du pays en mettant de côté leur hargne, les voisins du côté Est continueront de nous considérer comme des citoyens de seconde zone. Si ça marche bien chez les voisins d'à côté, c'est parce qu'ils savent qu'ils forment une nation et que pour que cela fonctionne bien il faut s'unir. Alors où en est notre devise «l'union fait la force»? Les Haïtiens ont assez de potentiel pour lancer le Pays vers l'avant, plus en avant que certains pays et certains autres peuples, mais un genre d'orgueil mal placé vient tout anéantir. Ce «mur de la honte» en sera la preuve évidente.
Kdavelyn
Posté le 11/06/2014 18:11:01
Un mur, même mitoyen ou pas dans un lotissement, renvoi une image de besoin de tranquillité, de sécurité etc..à son voisin. Mais entre deux pays et sur plusieurs kilomètres, on peut voir défiler plein de mots avec de significations diverses; qui, peuvent engendrer pas mal d'idées saugrenues, pourraient aboutir au rejet de l'autre. Surtout quand c'est demandé par un parti progressiste, souhaitons que ses militants ne soient pas trop extrême. Mais si c'est voté, on n'y pourra rien, après tout ils sont chez eux. A nos politiciens de trouver la bonne touche, afin d'inciter nos compatriotes à travailler ensemble, ainsi ce mur leur sera invisible. De toute façon, si on n'a rien à payer pour cette réalisation, qu'il le fasse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n