iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Accord sur la reprise des cours, déjà compromise...
02/02/2015 10:18:46

Haïti - Éducation : Accord sur la reprise des cours, déjà compromise...
Dans une note le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative en particulier que, suite aux négociations entamées avec les syndicats autour des revendications des enseignants, un accord a été conclu, ce vendredi 30 janvier 2015, en vue de la reprise immédiate des cours dans les écoles publiques.

Il s’agit d’un « Addendum aux accords entre le MENPF et les syndicats d’enseignants » https://www.haitilibre.com/article-13068-haiti-education-vers-un-accord-avec-syndicats-pour-la-levee-de-la-greve.html qui s’ajoute aux accords conclus entre le MENFP et les syndicats d’enseignants en mai 2014 https://www.haitilibre.com/docs/Dialogue_social.pdf visant la satisfaction des revendications des enseignants du secteur public.

La Plateforme des organisations éducatives, coordonnée par le professeur Josué Mérilien et la Confédération nationale des éducateurs haïtiens (CNEH) sont les parties signataires de cet accord avec le Ministère, conclu en présence des membres du Comité ad hoc de suivi des échanges comprenant, entre autres, Léo Litolu, Représentant de l’Association des parents, Paul Gomis, Représentant du Bureau de l’Unesco en Haïti et Julien Magnat, Représentant du Bureau international du Travail.

Le Ministère précise dans sa note qu’il « compte établir, avec l’appui des syndicats enseignants, au cours des mois de février et de mars, un inventaire des heures de cours réellement fournies dans les écoles publiques. Les heures non travaillées seront récupérées afin d’intégrer les enseignants ayant les qualifications requises, en fonction des besoins. Par ailleurs, le Ministère veillera à ce que toutes les heures de cours payées par le MENFP soient effectivement assurées par chaque enseignant, titulaire du poste.

Cet Addendum reste ouvert à la signature de la Plateforme des syndicats d’enseignants qui malheureusement n’a pas envoyé de représentants à la séance de travail de ce vendredi.

Le MENFP se réjouit de la signature de cet accord qui doit permettre la reprise des cours dans toutes les écoles publiques, à compter de ce lundi 2 février 2015 et réaffirme la volonté du gouvernement d’œuvrer pour l’amélioration de la Condition enseignante et la réforme du secteur de l’éducation au bénéfice des enfants haïtiens. »


Toutefois l’optimisme du Ministère de l’Éducation risque d’être de courte durée... Alors que certains élèves des écoles publiques ont déjà perdu 20 jours de classe durant le mois de janvier, plusieurs syndicats d’enseignants, dont l’UNNOEH, ne s’estiment pas concerné par cet accord et ont décidé de poursuivre la grève entamée depuis plusieurs semaines. Outre cette grève qui n’en finit pas, la paralysie du transport en commun les 2 et 3 février https://www.haitilibre.com/article-13088-haiti-economie-greve-du-transport-le-gouvernement-lance-un-appel-au-calme.html compromet un retour en classe à la normale auquel il faut ajouter cette semaine les manifestations du 4, 5 et 7 février, à l’appel de la Table de concertation de l’opposition radicale, composée entre autres, du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), du « Mouvement de Liberté, d’Égalité des Haïtiens pour la Fraternité » (MOLEGHAF) et de la « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARC), qui entendent exiger du Gouvernement, une réduction de 60% du prix des carburants [!] https://www.haitilibre.com/article-13080-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13044-haiti-education-le-ministre-manigat-demande-une-treve-aux-syndicats-d-enseignants-grevistes.html
https://www.haitilibre.com/article-13035-haiti-education-lettre-ouverte-du-ministre-manigat-aux-responsables-des-syndicats-d-enseignants.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n