iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Une délégation de l’UEH à la prison de Croix-des-Bouquets
04/03/2015 09:37:12

Haïti - Justice : Une délégation de l’UEH à la prison de Croix-des-Bouquets
Lundi, dans le cadre de l'engagement de l'Université d'État d'Haïti (UEH) en faveur du respect des droits et de l'intégrité physique de la personne humaine, une délégation de l'UEH conduite par le Recteur, Jean Vernet Henry, a rendu visite à l’étudiant Chedlet Guilioux, incarcéré à la prison de Croix-des-Bouquets, accusé d’avoir incendié le 23 février dernier un autobus de la Cour supérieur des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) https://www.haitilibre.com/article-13255-haiti-securite-incendie-criminel-d-un-autobus-de-la-cour-des-comptes.html

Cette délégation était composée du Recteur de l'UEH, le professeur Jean Vernet Henry, du professeur Wilson Darius, Secrétaire Général de l'UEH, de l'avocat du rectorat, Me Monferrier Dorval et de Lyonel Sanon, Chef du cabinet du recteur.

L'objet de la visite était de constater les conditions d'emprisonnement de Chedlet Guilloux, l'état physique et sanitaire dans lequel il se trouve et de comprendre ce qui s'est passé effectivement le jour de son arrestation. A la suite des échanges avec Chedlet Guilloux, le Rectorat a pu recueillir la version de l’étudiant sur les circonstances de son arrestation. Selon ses déclarations, il affirme qu'il ne participait à aucune manifestation ce jour-là. Il revenait de la ville de Verrettes où il avait animé une séance de formation, quand il a été indexé en raison de sa coiffure, appréhendé et sauvagement molesté par des agents de sécurité de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA).

Le Rectorat de l'UEH condamne les sévices corporels exercés sur la personne de cet étudiant et réclame que les procédures légales s'accélèrent, afin que la justice détermine l'implication ou non de Chedlet Guilloux dans les faits qui lui seraient reprochés. Le Rectorat souhaite que justice lui soit rendue également pour les actes de violence qu'il a subit.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vimeo
Posté le 05/03/2015 10:47:11
Dans aucun pays du monde être étudiant ne signifie être au dessus des lois sauf en Haiti. Je crois que cela doit s'arrêter. Je ne porte pas de jugement préalable sur le cas particulier du jeune en question, mais j'imagine qu' il se serait épargné tout ça, si seulement il avait choisi de rester loin des tapages des prétendus étudiants de l'UEH. Je crois que ces derniers sont payés par certaines universités privées pour detruire les institutions publiques d'études supérieures car a terme cela profitera a leurs business.
dduval
Posté le 04/03/2015 17:30:11
Les policiers ne devraient en aucun cas, moleter cet etudiant meme s'ils avaient des preuves; l'abus sur la personne est inaccesptable et injuste, mais on ne doit pas pour autant aller a des conclusions hatives. Il est encore premature de conclure qu'il n'est pas coupable, (you're innocent until proven guilty). La police doit presenter des faits, des temoins et prouver que ce jeune homme faisait partie de l'emeute, et la defense a leur tour, avec ce meme procede, prouver que ce jeune garcon ne faisait que passer; c,est ainsi dans les pays civilises et democratique.
Ronald
Posté le 04/03/2015 13:06:23
Il est facile de critiquer les policiers, mais il faut comprendre que ce sont des humains comme vous qui peuvent perdre le contrôle d'une situation [modération] Le respect des lois doit être rétabli en Haiti.
Abigayile
Posté le 04/03/2015 11:22:31
Il est temps de reformer les policiers haïtiens. On ne bat pas quelqu'un parce qu'il est accusé de quelque chose [note HL -- ce sont les agents de sécurité du CSC/CA, qui sont en cause, pas les policiers]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n