iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Incendie criminel d’un autobus de la Cour des comptes
25/02/2015 09:48:14

Haïti - Sécurité : Incendie criminel d’un autobus de la Cour des comptes
Dans l'après-midi du lundi 23 février, aux environs de 1h00 p.m., des individus non identifiés ont incendié un autobus de la Cour supérieur des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), qui était garé à la rue 6, dans l'environnement de l'institution.

Fritz Robert Paul, Président du Conseil, dans un communiqué daté de mardi « condamne cet acte barbare qui participe à la volonté de certains groupes de s'attaquer aux biens de l'État. Il requiert qu'une enquête soit diligenté par la justice afin que les auteurs de ce forfait soient poursuivis et punis conformément à la loi et demande instamment au Gouvernement de passer des instructions à la Direction Générale de la Police Nationale d'Haïti (PNH) afin que la sécurité de l'institution soit renforcée. »

Dernière minute, un suspect a été arrêté, accusé d’être l’auteur de l’incendie de ce véhicule. L’avocat Me André Michel, farouche opposant du Président Martelly, dénonce l'arrestation, qu’il juge arbitraire, de Chedler Guilloux, un étudiant de l’École Normale Supérieure. Selon l’avocat, l’étudiant aurait subit des violences des agents de sécurité de la CSC et des policiers. Il dit regretter que le Premier Ministre Paul dirige « un Gouvernement qui se rend coupable de violation des Droits humains ».

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


colos
Posté le 25/02/2015 17:24:15
Il faut commencer par installer des cameras de sécurité autour des bâtiments de l'État haitien. Même dans les rues.... Installer ces cameras d'une facon que personne ne puisse les identifier sinon les techniciens. De là, on finira par détecter les voyous qui pertubent la Paix de la Nation. Ils faut etablir des sanctions terribles [modération] pour tous les criminels qui empêchent le pays de s'avancer. Je voyais dans un news du mois dernier, que selon la constitution haitennee, un coupable/criminel devrait payer 15 ou 30 Gourdes pour sa libération. ca c'était en 1810. Pas n'importe qui pouvait avoir 15 gourdes. Mais maintenant, il faut des sanctions qui peuvent surpasser la valeur du crime commis. C'est peut être qu'on se sait pas vraiment ce que s'est la democratie. Les semaines dernières, les soit-disants étudiants brûlaient un pick-up appartenant à l'État. Personne ne disait rien, les haitiens ne respectent pas l'État. Souvent on parle de droit de l'homme, même pour ceux qui commettent des troubles. Mais les droits de l'homme ça devrait e commencer par le respect des propriétés de l'État. Il faut rejeter cette stupidité de craze brize pour réclamer une solution [hors sujet]
Ricky
Posté le 25/02/2015 16:33:24
Dès qu'il y a un manifestant blessé ou autre, le RNDDH parle de droit de l'homme mais quand il s'agit des magasins pillés, policiers blessés ou tué, ce même organisme se tait. Donc le RNDDH existe seulement pour des malandrins, des voleurs, des magouilleurs et des hors la loi ; moun de byen rale kòn pa pwoche lè nou viktim.
Plekplek
Posté le 25/02/2015 16:15:11
Ces imbeciles ne veulent résoudre que par la violence. Que nos dirigeants prennent conscience de leurs situations afin que nous puissions nous préserver de ce genres de reactions en provenance de nos compatriotes.
Agrippa
Posté le 25/02/2015 13:42:58
Lors de l'interpellation d'un suspect par les forces de l'ordre, ces dernières ont le droit d'utiliser la « force nécessaire » si la personne résiste à son arrestation. On parle à tort et à travers de violation des droits humains, mais où était cet avocat quand, il y a quelques années, les citoyens haïtiens n'avaient aucun droit?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n