iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Gouvernement souhaite une réévaluation du retrait de la Minustah
19/03/2015 09:51:18

Haïti - Sécurité : Le Gouvernement souhaite une réévaluation du retrait de la Minustah
Mercredi, Denis Régis l’Ambassadeur d'Haïti à l'ONU, à l'occasion de l'examen de la situation d’Haïti, au Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré qu’après avoir affronté une multitude d’obstacles susceptibles de mettre en péril les acquis de ces dernières années, le Gouvernement haïtien se félicite d’avoir franchi avec succès une étape décisive vers la tenue, d’ici à la fin de l’année, des élections trop longtemps différées.

Il a estimé que la présence de la Minustah a été incontestablement un facteur important de stabilité et de sécurité en Haïti au cours des 10 dernières années. Dix ans après sa création par le Conseil de sécurité, le Mission se doit d’évoluer, de s’adapter à un contexte différent de celui qui l’a vue naître. C’est dans cet esprit qu’a été annoncé le processus de retrait progressif des effectifs, qui se poursuit à ce jour dans la perspective de la reconfiguration de la Mission pour l’après 2016, conformément à la résolution 2180 du Conseil.

« Cependant, sans vouloir remettre en question les grandes lignes du plan de retrait en cours, ni les perspectives de reconfiguration de la Mission, le Gouvernement d’Haïti croit utile d’en appeler au Conseil de sécurité, afin que celui-ci fasse preuve de toute la souplesse nécessaire dans la mise en œuvre de cette reconfiguration. En particulier, à la lumière de l’évolution de la situation et des besoins qui se manifestent actuellement sur le plan de la sécurité, le Gouvernement considère que le calendrier de retrait doit faire l’objet d’une réévaluation, afin de tenir compte, à chaque étape, de l’évolution de la situation réelle sur le terrain et, en particulier, des menaces et des risques qui pourraient mettre en péril la stabilité et la sécurité internes. »

L’Ambassadeur Régis a souhaité que dans le contexte préélectoral actuel, les effectifs de la Minustah soient maintenus à un niveau tel, qu’ils puissent rehausser sensiblement le climat de sécurité, qui est un facteur essentiel de la confiance des électeurs dans le processus et l’un des éléments déterminants de la réussite des élections « Le Gouvernement haïtien attache la plus haute importance au maintien d’une présence suffisante des composantes militaire et policière de la Minustah qui, en appuyant de façon proactive l’action de la Police nationale d’Haïti pendant tout le cycle électoral, contribuerait sensiblement à raffermir la confiance dans un climat de sécurité.

Ainsi, compte tenu du regain de l’insécurité et de la complexité manifeste des prochaines consultations électorales et des difficultés particulières qu’elles poseront sur le plan de la gestion de la logistique et de la sécurité, le Gouvernement d’Haïti estime nécessaire d’en appeler au Conseil de sécurité, pour qu’une pause soit observée dans le processus de retrait en cours des contingents militaires de la Minustah [...]

Parallèlement, le Gouvernement apprécierait que soit renforcée la composante policière de la Minustah, de même que sa présence sur le terrain, dans le cadre d’un soutien accru à la Police nationale d’Haïti et d’une participation plus soutenue aux tâches quotidiennes liées à la sécurité et à la protection des citoyens.

En outre, le Gouvernement croit utile, au regard de la recrudescence de la violence, que l’ONU procède, conjointement avec les autorités haïtiennes, à une réévaluation des modalités d’application du plan de retrait en deux phases qui a été évoqué dans le rapport d’août 2014 du Secrétaire général au Conseil de sécurité, de manière à tenir pleinement compte de l’évolution de la situation sur le terrain, durant tout le cycle électoral et au-delà. Le Gouvernement souscrit par ailleurs au déploiement de missions internationales d’observation des élections. »


L’Ambassadeur d’Haïti a réitéré l’importance de privilégier un transfert graduel et ordonné des responsabilités de la Minustah. À son avis, ce transfert doit, à chaque étape, tenir compte des progrès accomplis, mais aussi des vulnérabilités existantes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13407-haiti-elections-la-minustah-est-prete-a-apporter-son-assistance.html
https://www.haitilibre.com/article-13415-haiti-elections-declaration-de-samantha-power-usa-au-conseil-de-securite-de-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pada
Posté le 19/03/2015 13:19:23
La question que je me pose est la suivante: Est ce que le gouvernement d'haiti veut qu'haiti soit restee indefinitivement sous la tutelle de l'O.N.U? Il serait meilleurs que notre pays ait sa propre armee pour la defense du pays au lieu de rester indefinitivement sous la tutelle d'une force etrangere. Pendant que cette force etrangere est en train de partir graduellement, il serait bon de les remplacer par nos propres hommes. Ce n'est pas l'heure de faire du bruit, c'est l'heure de penser serieusement a la defense du pays, car nous devons tous etre concernes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n