iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
02/05/2015 11:58:12

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Louis Gérald Gilles veut faire appel de la décision du BCED en faveur de Sophia Martelly
Bien que le verdict du BCED de l’Ouest a tranché en faveur de Sophia Martelly https://www.haitilibre.com/article-13733-haiti-flash-verdict-du-bced-en-faveur-de-sophia-martelly.html Louis Gérald Gilles, l’un des contestataires, candidat au Sénat (Fanmi Lavals), veut aller en appel de ce jugement devant le Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN), toutefois il dit attendre l’avis de Me Gervais Charles son avocat avant de prendre une décision définitive... On ne voit guère ce que cet appel pourrait changer, Me Grégory Mayard-Paul ayant prouver la fausseté des accusations de double nationalité et de comptables des deniers publics, en déposant au BCED les extraits des archives de l’acte de naissance du père et de la mère de Madame Martelly (tous deux haïtiens), la transcription de son acte de naissance sur les registres haïtiens, l’acte de renonciation de sa nationalité américaine en anglais légalisé https://www.haitilibre.com/article-13727-haiti-actualite-zapping-electoral.html et la traduction officielle de l’acte ainsi qu’un certificat produit par le Ministère de l'Économie et des Finances, qui démontre que jamais l'épouse du Président n’a géré des fonds de l'État et qu’aucun spécimen de sa signature n'a été relevé sur un document.

Si toutefois Louis Gérald Gilles décidait d’entamer cette procédure ce sont les Conseillers électoraux qui vont siéger au BCEN, pour réexaminer les documents déposés par les deux parties. Rappelons que le BCEN est constitué selon l’Article 18 du Décret électoral de la façon suivant « Le BCEN a son siège au Conseil électoral provisoire. Il se compose de trois (3) sections.

Chaque section est composée de deux (2) conseillers électoraux, assistés de deux (2) avocats et d’un (1) magistrat professionnel, ayant voix délibérative, tirés au sort selon les modalités suivantes:

Les conseillers sont tirés parmi les membres du CEP, hormis le président qui ne siège pas. Les avocats siégeant au BCEN sont désignés par tirage au sort sur une liste soumise par la Fédération nationale des barreaux d’Haïti, parmi les avocats régulièrement inscrits justifiant d’au moins cinq (5) années d’exercice de la profession et ne faisant l’objet d’aucune sanction.

Les magistrats siégeant aux BCEN sont tirés au sort sur une liste soumise par le CSPJ, justifiant d’au moins cinq (5) années d’ancienneté dans la magistrature et n’ayant fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire. »


Il manque 27 millions pour les élections...
66 millions sont nécessaires pour l’organisation des élections selon les chiffres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) https://www.haitilibre.com/article-13636-haiti-actualite-zapping-electoral.html . Actuellement, seulement 37.9 millions de dollar (57.5%), ont été confirmé : 13.8 millions de dollars américains financés par Haïti (36.4%), 6.8 millions de l’Union européenne, 6.5 millions des Etats-Unis, 5.3 millions du Canada, 4.5 millions du Japon et 1 millions du Brésil. Le manque de 27 millions ne semble pas inquiéter le Premier Ministre Paul qui se veut rassurant. Il a indiqué que « si les bailleurs de fonds n’arrivent pas à décaisser à temps, ou peut-être ne veulent pas décaisser des montants supplémentaires » le Gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour trouver des fonds au niveau interne pour compléter le budget...

Appel de l’OPC pour les élections
Florence Elie, la Protectrice de la citoyenne et du citoyen (OPC) invite la population à prendre part massivement aux prochaines compétitions électorales. Elle conseille aux candidats de renoncer à la violence sous toutes ses formes et aux électeurs de choisir des dirigeants capables d’améliorer leurs conditions d’existence.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


oye
Posté le 03/05/2015 15:31:19
Pourquoi dépenser autant d'argent, pour organiser des élections qui ne seront ni libres ni honnêtes ? Il est temps que les Haïtiens comprennent que la communauté internationale nous ridiculise avec le mot démocratie, élection et des réunions par ci par là, dans l'unique objectif de nous endormir. Avez vous déjà vu un pays qui a 166 partis politiques? {NoteHL -- 127 http://www.haitilibre.com/article-13682-haiti-actualite-zapping-electoral.html ]
Epaul
Posté le 02/05/2015 17:41:18
Je souhaite qu'au prochaine élections le peuple ne choisisse pas ses rats mensongeurs, remplis d'audace.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n