Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Message du Ministre de l’Éducation
17/05/2015 10:40:10

Haïti - Éducation : Message du Ministre de l’Éducation
Message de Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, à l’occasion de la Journée nationale des enseignants, commémorée ce dimanche 17 mai 2015.

« Collègue enseignants,

À l'occasion de cette journée internationale, au nom de toutes les mères et les pères et les étudiants, je me courbe bien bas pour saluer tous les enseignants qui sont l'épine dorsale du système éducatif, et je dirais même, le pilier de la société

Je vous dis encore une fois tous le respect que j'ai pour vous, pour la qualité du travail que vous faites chaque jour en encadrant nos enfants et en les mettant sur le chemin de la connaissance pour qu'ils puissent être utile, à leur famille et à la société de demain.

Nous savons que ce travail n'est pas facile. Les conditions ne sont souvent pas réunies pour permettre que l'apprentissage soit mieux fait. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés avec vous enseignants et autres acteurs, pour changer le visage du système éducatif. L'Arrêté de 12 mesures https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html est la base qui nous permet de mieux avancer et fournir plus de valeur au métier d'enseignant.

Le permis provisoire d'enseigner qui va être distribué dans tout le pays, va ouvrir la voie à amélioration de l'image des enseignants dans notre société. Maintenant, n'importe qui ne peut plus venir dans ce métier s’il n'est pas formé pour çà. Il permettra également à tous ceux qui sont formés, de faire plus d'efforts chaque jour, pour prendre du grade dans leur profession, parce que l'Arrêté sur le statut particulier du personnel éducatif, donne à ceux qui ne cessent de se former plus de considération.

L'État va continuer à faire des efforts pour améliorer les conditions des enseignants, en les aidant à se former, leur donner des avantages sociaux comme la Carte Avantage enseignants, en leur fournissant les meilleurs outils pour améliorer la qualité de leur travail, et les aider à maîtriser les technologies de l'information et de la communication, pour changer la façon dont les cours sont donnés dans les écoles aujourd'hui.

Ce travail nécessitera la compréhension et la patience de chacun, mais surtout votre engagement dans ce combat pour changer la vie des enseignants, changer l'image de l'école.

Je vous remercie pour tous les sacrifices que vous avez déjà faits et nous allons continuer à les faire ensemble pour faire avancer la cause de l'éducation qui est la cause de tous.

Continuons à nous engager pour améliorer la qualité des conditions d'enseignement et la vie de chaque enseignant. C'est dans le dialogue que nous devons le faire, dans le partage d'idées et le soutient de l'école pour que nous reconstruisions le système éducatif qui doit former les enfants pour qu'ils réussissent à travailler pour le développement durable d'Haïti, notre pays.

Merci beaucoup. »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n