iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Résultats des examens décevant, le Ministre Manigat annonce un train de mesures
10/08/2014 11:21:53

Haïti - Éducation : Résultats des examens décevant, le Ministre Manigat annonce un train de mesures
Vendredi, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en Présence du Président Michel Martelly, des Présidents des Commissions éducation du Sénat et de la Chambre des députés, du Représentant résident de l’UNESCO, du directeur général du Ministère de l’Éducation, des Directeurs techniques et départementaux, des représentants du Consortium des organisations du secteur privé de l’éducation (COSPE) et des représentants des syndicats d’enseignants, s’est montré très insatisfait des résultats des examens de 6e et de 9e année fondamentale https://www.haitilibre.com/article-11772-haiti-education-resultats-examens-d-etat-2014-10-departements.html soulignant que « 417 écoles à l’échelle nationale ont eu 0 admis pour la 6e année fondamentale, 80 écoles sont en dessous de 10% d'admis et 800 autres écoles sont en dessous de 20% d'admis en 6e année » le taux national de réussite se situant près de 75%.

Dans son intervention, le Président Martelly souligne que « [...] L’heure est grave en raison de la situation qui prévaut dans notre système éducatif depuis des décennies. Les mauvais résultats aux examens nationaux sont une constante, sauf que, cette année, elle explose à nos yeux parce que les résultats sont connus école par école » et annonce que le Ministère de l’Éducation va mettre en œuvre 12 mesures courageuse pour redresser la barre.

Extraits de l’intervention du Président Martelly :
« [...] L’heure est grave et le moment historique. L’heure est grave en raison de la situation qui prévaut dans notre système éducatif depuis des décennies. Les mauvais résultats aux examens nationaux sont une constante, sauf que, cette année, elle explose à nos yeux parce que les résultats sont connus école par école.

Aucun dirigeant responsable ne peut être satisfait lorsque près de 25% des élèves de 6e année fondamentale, 28% des élèves de 9e année fondamentale échouent à des examens nationaux. La situation est pire au niveau du secondaire quand, depuis plus de 30 ans, année après année, 70% des élèves de « Rhéto (Bac1) » et 50% des élèves de « Philo, (Bac 2) » ne réussissent pas.

Le moment est également solennel, car il s’agit pour nous de rompre avec ces pratiques qui consistent, année après année, a juste constater l’échec, à le rejeter éventuellement sur ces élèves.

Il est venu le temps d’un grand examen de conscience national et surtout le temps de grandes décisions, au-delà des luttes partisanes.

C’est pourquoi j’ai instruit mon Ministre de l’Éducation nationale de prendre des mesures courageuses, historiques et je tiens à marquer mon appui le plus total aux grandes lignes qu’il va annoncer pour qu’enfin l’école haïtienne soit une école de la réussite.

Dès mon accession à la Présidence, j’ai voulu que l’éducation soit l’un des piliers de l’action gouvernementale en lançant le Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire. Aujourd’hui, les dernières statistiques nous montrent que nous sommes sur la bonne voie puisque le taux net de scolarisation pour les deux premiers cycles du fondamental est estimé à 88%. Nous ne ménagerons aucun effort pour consolider, renforcer et dynamiser le PSUGO, grâce notamment à la revalorisation et l’extension de l’offre publique d’éducation.

Je suis convaincu que la qualité de l’éducation est l’un des leviers importants qui permettra d’améliorer les conditions économiques et sociales de la population et assurera la pérennisation de l’inclusion sociale voulue par mon gouvernement.

Donc, un seul mot d’ordre pour la prochaine rentrée académique : « Cap sur la qualité » « Kalite tèt dwat ».

  • Mettre le cap sur la qualité, c’est s’assurer que, dès le 8 septembre, toutes les écoles de la République ouvrent leurs portes ;
  • Mettre le cap sur la qualité, c’est s’assurer que les élèves haïtiens sont à l’école pendant au moins 925 heures durant la prochaine année scolaire ;
  • Mettre le cap sur la qualité c’est s’assurer que les maîtres sont mieux traités, mieux formés et présents en salle de classe.

C’est pourquoi, dès le prochain Conseil des ministres, les mesures annoncées aujourd’hui feront l’objet d’une résolution du Conseil et donneront lieu à la promulgation d’un arrêté présidentiel. [...] »


Les 12 mesures du Ministère de l’Éducation :
Le Ministère de l’Education avec le soutien du Président Martelly a annoncé 12 mesures, pour redresser la barre dans le système éducatif haïtien.

« 1. À compter de l’année scolaire 2014-2015, l’accès en salle de classe est conditionné par la détention d’un permis d’enseigner, obligatoire, pour tout (e) moniteur (trice) intervenant au niveau du préscolaire et tout (e) enseignant (e) aux niveaux du fondamental, du secondaire et du professionnel dans toutes les écoles haïtiennes. Le MENFP octroie à chaque enseignant(e) des secteurs public et non public, dûment recensé (e) entre le 8 et le 30 septembre 2014, un Permis provisoire d’enseigner (PPE). Le PPE est valable pour une durée de deux (2) ans. Il sera renouvelé après requalification par une formation continue et/ou la vérification que l'enseignant (e) possède un titre académique et une expérience attestée. Il doit aussi démontrer des compétences correspondant au référentiel du métier enseignant défini par le MENFP.

2. Tous les établissements des niveaux : préscolaire, fondamental, secondaire et professionnel, des secteurs publics et non public, doivent être munis d’une Carte d’identité d’établissement. Le MENFP octroiera aux établissements dûment recensés entre le 8 et le 30 septembre 2014 une « Carte d’identité d’établissement (CIE) ». Ce document sera exigible pour toutes les transactions avec le MENFP. Aucun établissement d’enseignement ne sera admis à fonctionner sans la CIE. Pour les établissements qui n'ont pas de permis de fonctionnement, la CIE ouvre la voie vers leur reconnaissance par le MENFP. L'obtention de la CIE par un établissement scolaire ne signifie pas détention du permis de fonctionnement. Ce dernier doit être obtenu dans un délai ne dépassant pas (2) ans. Dans le cas contraire, l’établissement concerné ne sera plus autorisé à fonctionner.

3. En conformité avec le décret du 30 mars 1982 portant réforme du système éducatif haïtien, l’évaluation des apprentissages en fin de 6e année fondamentale est assurée par les établissements scolaires à partir de l’année scolaire 2014-2015. Les décisions de fin d’année sont transmises à l’inspection scolaire selon les modalités et dans les délais fixés par l’administration. Le MENFP organise des évaluations nationales ciblées, à partir de la 4e année fondamentale sur les disciplines de base.

3.1. Il sera procédé à des audits réguliers des systèmes d'évaluation mis en place par les établissements de niveau fondamental sous réserve de sanctions pour ces derniers qui ne respectent pas le cahier des charges.

4. En conformité avec le décret du 30 mars 1982, portant réforme du système éducatif haïtien, les établissements scolaires du secondaire organisent l’évaluation des élèves de la classe de première (communément appelée classe de rhéto) à partir de l’année scolaire 2014-2015. Le MENFP organise pour la dernière année du secondaire une évaluation officielle unique de fin d’études secondaires.

4.1. Les élèves de la promotion de rhéto 2013-2014 et des promotions des années antérieures ayant échoué aux examens d'Etat doivent refaire et réussir ladite classe dans une école reconnue par le MENFP comme condition de leur participation aux examens de fin d'études secondaires.

4.2. Le baccalauréat permanent institué par l’arrêté présidentiel du 26 mars 2007 demeure en vigueur et ne concerne que les candidats recalés des classes terminales de 2013-2014 et des années antérieures selon des modalités à déterminer par le Bureau national des examens d'Etat (BUNEXE).

4.3. Il sera procédé à des audits réguliers des systèmes d'évaluation mis en place par les établissements de niveau secondaire sous réserve de sanctions contre ceux ces derniers qui ne respectent pas le cahier des charges.

5. Les lycées de la République assureront désormais et uniquement des enseignements du niveau secondaire. Les enseignements des 1er, 2e et 3e cycles du fondamental sont dispensés dans des établissements d’enseignement fondamental. L’application de cette mesure se fera progressivement selon un plan élaboré en concertation avec les Directions départementales d'éducation, la Direction de l’enseignement secondaire et la Direction de l’enseignement fondamental. Les enseignants des lycées doivent respecter le nombre d’heures d’enseignement prévu selon leur statut. Quant aux enseignants dits à temps plein, leurs heures de travail sont consacrées à des enseignements en salle de classe et à l’encadrement d’élèves en difficulté ou à d’autres tâches convenues avec l’administration de l’établissement. Les directeurs d’établissement et les censeurs des études doivent prendre des dispositions en vue de l’application stricte de ces mesures.

6. Les établissements publics et les écoles subventionnées, dont le taux de réussite aux examens officiels est inférieur ou égal à 20%, sont automatiquement placés sous la surveillance d'un comité de gestion provisoire chargé de les aider pendant deux années consécutives en accompagnant le directeur et les enseignants à améliorer le niveau de rendement scolaire des élèves.

7. Dans le cadre du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) seules les écoles publiques sont autorisées (sauf dérogation formelle du MENFP) à accueillir la nouvelle cohorte en première année fondamentale 2014-2015. Les enfants déjà en cours de scolarisation à travers le PSUGO poursuivent normalement leur parcours d’études.

8. En conformité avec le décret du 11 septembre 1974 portant sur l'ouverture d'une école privée, aucun nouvel établissement d’enseignement n’est autorisé à ouvrir ses portes, à compter de l’année académique 2014-2015, sans autorisation, préalable du MENFP. Cette disposition est d’application stricte et immédiate.

9. Tous les enseignants émargeant au budget du MENFP et éligibles à la pension civile sont invités à faire valoir leur droit à la retraite, conformément aux lois en vigueur régissant la matière (âge et nombre d’années de service).

10. Après une année de stage, les diplômés des Écoles normales supérieures (ENS), Écoles normales d’instituteurs (ENI), des centres de Formation initiale accélérée (FIA), du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) et des institutions spécialisées en sciences de l'éducation ont la priorité lors de tout nouveau recrutement d’enseignants.

11. Conjointement avec le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le MENFP organise annuellement une campagne de vaccination dès l’ouverture des classes au profit des élèves.

12. À la fin de l’année scolaire, un dispositif de récompenses est mis en place afin de reconnaître pour chaque Département d'éducation, les établissements scolaires, les inspecteurs de district et de zone, les directeurs d’école, les enseignants et les élèves les plus performants. De ces groupes départementaux est extraite une liste de ceux qui sont distingués au plan national. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11778-haiti-education-resultats-du-bac-9-departements.html
https://www.haitilibre.com/article-11772-haiti-education-resultats-examens-d-etat-2014-10-departements.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Centre Éducatif Haïtien (CEH)
Posté le 18/04/2023 10:05:58
Par la présente,la direction du Éducatif Haïtien (CEH) tient à vous féliciter d'avoir pris une telle décision afin recenser les école privées dans le pays. Félicitation à vous M. le Ministre Lesly Manigat pour cette initiative.
wenchpi
Posté le 06/01/2016 14:05:55
Toutes mes félicitions monsieur le ministre pour ces mesures !
Frantzso
Posté le 16/09/2014 15:03:23
Félicitation monsieur le Ministre pour ces mesures, elles sont impeccables!
fefelove
Posté le 01/09/2014 18:04:28
Mes félicitations Monsieur le Ministre. Mais votre travail n'est pas minuscule... il faut stopper cette voie par laquelle passent certains parlementaires pour faire nommer des individus non qualifiés dans les écoles publiques... C'est un crime contre les fils et filles d'Haiti. Tous les cadres que l'on veuille ou non passent sur les bancs de l'école...mais si l'education recue est inadéquate... Quel avenir!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n