iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mirlande Manigat, contre le CEP et le Gouvernement
23/06/2015 09:32:38

Haïti - Politique : Mirlande Manigat, contre le CEP et le Gouvernement
Dans une lettre ouverte adressée à tous les candidats à la présidence, Mirlande Manigat, la Secrétaire Générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) s’insurge sans langue de bois contre « la sélection des candidats à la présidence » par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et déplore par ailleurs l’attitude du Gouvernement haïtien, dans le traitement du dossier des futurs rapatriements de nos compatriotes vivant en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine.

Lettre ouverte de Mirlande Manigat :
« Chers Compatriotes,

Je m’adresse à vous, les 70 candidats à la Présidence et non aux 58 sélectionnés. Ce n’est pas une confusion. Je suis de l’opinion que c’est le droit de tout citoyen de se porter candidat à n’importe quel poste électif; il revient à l’électeur, seul souverain en la matière, d’exprimer son choix.

La manière de fonctionner du CEP établi sur la base d’un consensus boiteux, sans aucune assise constitutionnelle – toléré par lassitude -- a souligné à la fois, son incompétence, une carence de professionnalisme et une espèce de légèreté dans la manière de traiter les dossiers de candidature par ses différents organes. Ces derniers n’ont fait que plomber toute recherche de solution juridique à deux problèmes importants qui devront être réglés de manière sérieuse et objective, à savoir: la nationalité dont le traitement réclame sérénité (en tenant compte des droits de tous les haïtiens de l’intérieur comme de l’extérieur), et la décharge administrative dont les ambiguïtés juridiques au niveau de la mise en œuvre par la CSCA, ont crée de légitimes frustrations.

De plus en plus, des contestations sont soulevées qui étendent un voile de doute sur les élections, si elles devaient avoir lieu. La population attendait l’impartialité de la part du CEP là ou se révèle le copinage ; elle espérait l’intégrité de ses membres, là où transpirent des soupçons ; elle croyait, à tort, qu’il pourrait inspirer confiance quant à la transparence du processus - dont il se gargarise dans chaque communiqué - , là où il démontre sa soumission à certaines forces agissant à visière levée ou en sous mains; elle réclamait sa rigueur là où il fait montre de versatilité dans ses sélections et éliminations, suivies de rattrapages puis d’exclusions dans un rythme dicté par des intérêts contradictoires sans explications convaincantes.

Chers compatriotes, je comprends que pour l’instant votre attention porte sur une campagne qui n’a pas encore commencé mais dont les préparatifs occupent vos pensées. Malgré tout, comme moi, vos êtes interpellés par la pénible situation que vivent plus de deux cent mille de nos frères qui sont nés et vivent en République Dominicaine, menacés de déportation depuis le 18 juin dernier. Les témoignages bouleversants indiquent qu’ils sont partagés entre la peur, l’humiliation, l’angoissante incertitude pour eux et pour leurs enfants.

C’est une situation lamentable annoncée depuis septembre 2013 avec la publication de la sentence 168-13 du tribunal constitutionnel de la République Dominicaine et le dédain manifesté par le gouvernement voisin à l’égard de toutes les mises en garde, avertissements, menaces de sanction émanant de divers milieux internationaux qui s’étaient mobilisés, cette fois, pour la bonne cause. C’était une question qui relevait des droits de l’homme mais qui devait être traitée sur la base du droit international public, comme l’avait souligné la Commission des Droits de l’Homme de l’OEA. Mais au lieu de s’arc-bouter sur un argumentaire qui lui était favorable, le gouvernement haïtien a choisi la voix bilatérale d’une espèce d’« entente cordiale » portant exclusivement sur les échanges commerciaux.

Les éléments de l’inégalité des rapports entre les deux pays sont bien documentés. Maintenant que nous sommes à la veille d’une déportation en masse, ou à doses calculées, peu importe, il convient de s’organiser et d’aborder la question d’une autre manière.

En effet, il ne s’agit pas de battre frénétiquement le tam-tam de la solidarité ou d’emboucher la trompette nationaliste qui entraînerait vers des solutions émotionnelles, mais de démontrer la capacité d’organiser pour l’instant, matériellement, l’accueil de nos compatriotes, de les identifier, les aider à reconstruire leur vies en Haïti.

En ce qui concerne le déséquilibre entre les 2 pays, il est bon de souligner que notre pays n’est pas dépourvu de moyens. Les dominicains profitent de nos insuffisances pour nous inonder de leurs produits, mais le pays peut s’inspirer de la vieille maxime « qui achète commande ! » Ainsi ne pas leur laisser le bénéfice de la maxime inverse « qui vend commande » (chez nous : menm mete’l ate a si w vle’l wa pran’l). Et on pourrait ajouter que les bras haïtiens contribuent largement à créer cet échange florissant.

Mais le problème global n’est pas conjoncturel, il réclame un examen à long terme qui permettrait de repenser avec des critères plus sains la totalité de nos relations avec le pays voisin, aussi bien le tracé des frontières, la sécurité des eaux du fleuve Artibonite, la réciprocité en matière de visas.

Aussi chers compatriotes, je vous invite à établir une trêve dans la poursuite individuelle de vos activités de campagne ; car le temps n’est plus aux petits calculs personnels. Je crois sincèrement qu’il est opportun, d’organiser une rencontre entre nous afin de discuter des relations haïtiano-dominicaines, non seulement afin d’aborder les solutions à apporter à ce problème immédiat mais aussi pour anticiper l’avenir. Nous avons chacun des idées particulières sur ces deux questions ; mais vu notre désir à tous d’améliorer l’image d’Haïti, leur mise en commun peut aider à construire une politique qui préserve les intérêts de la Nation.

Au nom de notre Patrie commune, des idéaux des Héros de l’indépendance, de notre Histoire de Peuple Pionnier, Je vous invite à nous rassembler ! Unissons-nous, chers concitoyens, comme le commande notre devise, pour défendre l’honneur de notre pays, car la seule campagne qui vaille aujourd’hui c’est celle de redonner à l’haïtien sa fierté et de rétablir Haïti dans sa dignité.

Haïti Vaincra !

Mirlande Manigat, Secrétaire Générale du RDNP ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14259-haiti-flash-le-cep-ecarte-jacky-lumarque-du-parti-verite-de-la-course-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-14188-haiti-politique-les-elections-2015-sont-une-operation-de-selection-dixit-laurent-lamothe.html
https://www.haitilibre.com/article-14185-haiti-flash-liste-officielle-des-candidats-agrees-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-14167-haiti-flash-laurent-lamothe-exclus-de-la-course-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-14120-haiti-flash-11-recours-devant-le-bcen-liste.html
https://www.haitilibre.com/article-14081-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-laurent-lamothe.html
https://www.haitilibre.com/article-13944-haiti-elections-liste-provisoire-de-tous-les-candidats-a-la-presidence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lgef
Posté le 24/06/2015 22:41:53
Les politiciens haitiens ne savent faire bien qu une seule chose : ETRE CONTRE . Ils ne produisent rien. Ils ne creent rien. Ils ne sont utiles qu a detruire le pays. Quelle est la cause ou quelles sont les causes des departs des haitiens vers les psys etrangers ? Les politiciens haitiens. Comment ? Pourquoi ? Regardons ce qui a ete a l origine des departs massifs depuis les 50 dernieres annees: La repression duvalieriste (1958-2005). Les coups d'État (1986-1994) . L absence de travail et la misère (1957-2014). Alors que les Dominicains sont en train une fois de plus de nous avilir, les politiciens haitiens continuent de nous faire perdre notre temps en accusant le gouvernement en place d'être responsable de tous les malheurs. Au fond : chaque gouvernement en place en Haiti est toujours incapable de produire quoi que ce soit, car etant toujours sur la defensive contre les attaques des opposants. De Duvalier a Aristide, la defensive des gouvernants a pris la forme de la repression. Les opposants lavalassiens ont fait vivre Presque la meme chose a Martelly que ce que leur avait fait vivre les opposants du groupe 184. Blocages. Attaques. Destabilisation. Et c est Haiti et les haitiens les plus vulnerables, tres nombreux , qui en souffrent a chaque fois.
Mili
Posté le 24/06/2015 19:03:16
Mes felicitations, madame Manigat; Le temps n'est pas au petit calculs personnels. Il est temps de nous réunir autour des problèmes qui font rage dans notre Nation.
Cher
Posté le 24/06/2015 09:28:23
Je suis entièrement d'accord avec Mme Manigat. Nous devons sursoir sur nos luttes fratricides pour mieux aborder la question de la République Dominicaine. Il est temps pour nous de relever la barre.
jean
Posté le 24/06/2015 03:13:19
Cette dame s'était toujours comportée comme une mauvaise perdante. Avec cette intervention objective, elle vient de marquer de sérieux points. Qu'elle continue sur cette voie, le peuple a besoin de cette voix.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n