iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Une mission technique française à Port-au-Prince
23/07/2015 11:52:20

Haïti - Éducation : Une mission technique française à Port-au-Prince
Suite aux promesses faites en mai dernier, sur la modernisation du système éducatif haïtien par le Président de la France, François Hollande en voyage officielle en Haïti, https://www.haitilibre.com/article-13853-haiti-politique-les-engagements-de-la-france-en-matiere-d-education.html une mission technique de la coopération française séjourne actuellement à Port-au-Prince.

Mardi, le délégation française a tenue une première réunion de cadrage, au Ministère de l’Éducation nationale à laquelle ont participé notamment Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, Renold Telfort, Directeur Général du Ministère et des responsables des différentes directions techniques (Enseignement fondamental et secondaire, Formation et Perfectionnement, Enseignement supérieur, Petite Enfance etc...)

En fonction des priorités du Ministère de l’Éducation, les techniciens français et haïtiens auront à plancher, durant toute la semaine entre autres sur : la réforme curriculaire, l’enseignement des langues, la formation des enseignants, le nouveau secondaire et le renforcement du numérique dans le processus d’apprentissage. Des domaines dans lesquels la coopération française pourrait intervenir dès la prochaine année académique (2015-2016).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14469-haiti-france-5-3-millions-d-euros-pour-la-formation-professionnelle-dans-le-domaine-de-l-eau.html
https://www.icihaiti.com/article-14394-icihaiti-formation-suivi-des-promesses-de-francois-hollande.html
https://www.haitilibre.com/article-13858-haiti-politique-serie-d-accords-signee-avec-la-france.html
https://www.haitilibre.com/article-13853-haiti-politique-les-engagements-de-la-france-en-matiere-d-education.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 27/07/2015 14:46:18
Le système éducatif français est à la dérive et ce, depuis pas mal d'années et a grandement besoin d'être réformé. Des comptables, des secrétaires, des étudiants en BTS...se retrouvent à enseigner sans être formés pour. Cette dérive atteint son paroxysme dans la région Île-de-France (Paris et ses banlieues). François Hollande et sa ministre Vallaud-Belkacem se montrant incapables de vraiment réformer le système, ils ne font que prendre des mesurettes. Quand on voit que des experts français sont en Haïti pour nous aider à réformer notre système éducatif, ça ne peut que nous laisser perplexes car ils n'arrivent même pas à réformer le leur...
Sasaye
Posté le 24/07/2015 23:47:09
Loin de commencer un débat sur l'importance du Français dans notre société, il est impératif de voir que cette langue n'est pas utilisée par la grande majorité de la population. Même pas parmi ceux qui arrivent à la maitriser. Comment les enfants arriveront-ils à maitriser le français quand leurs parents ne peuvent s'exprimer dans cette langue? Lorsqu'ils maitriseront leur langue maternelle, les haïtiens seront capables d'apprendre le français et d'autres langues.
Kiki
Posté le 24/07/2015 00:26:36
Notre système éducatif aurait dû être modernisé Depuis bien longtemps. Si les Français sont bienveillants assez pour nous aider à reconstruire notre education qu'ils le fassent. La langue créole est très importante ainsi que la langue française. Si les Français peuvent renforcer la langue française on aura une société bilingue. Le créole tout le monde le parle déjà. On a voulu changer la langue utiliser à l'école de français au créole parce que les enfants ont des difficultés à parler la langue. Si les enfants arrivent à maîtriser la langue en bas âge ils seront polyglottes. Nos pionniers ont échoués avec la langue française ça ne veut pas dire que quelqu'un d'autre ne peut pas faire une différence. Juste mon idée
Sasaye
Posté le 23/07/2015 18:57:53
La réforme du système éducatif doit se baser sur la culture haïtienne et ses us et coutumes, non sur le système de la France, conçu pour satisfaire les besoins de leur culture. Alors que notre pays s'engage vers la nationalisation de notre éducation par la promotion et l'utilisation de notre langue maternelle, peut-on croire que la coopération française renforcerait ce projet?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n