iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Série d’accords signée avec la France
13/05/2015 06:22:05

Haïti - Politique : Série d’accords signée avec la France
Mardi, suite à la réunion bilatérale au Palais National entre le Président de la République Française, François Hollande, sa délégation, le Président Martelly et des membres de son gouvernement, une série d'accord entre les deux pays a été signé :

  • Un accord entre l'AGD et Haïti pour l’Amélioration et la modernisation de l’offre de formation de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP). Cet accord a pour objectif de créer une filière autour des métiers de l'eau au Centre Pilote de l’INFP ;

  • Un accord avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), pour la construction d’un lycée dans la commune des Coteaux. La construction de ce lycée est une initiative de l’Association des régions françaises en soutien à Haïti. Le lycée des coteaux ambitionne de s’inscrire dans la dynamique de développement du département du Sud d’Haïti ;

  • Un accord entre l’union des groupements de producteurs « Union Groupe Production Bananes Guadeloupe Martinique » (UGPBAN) et la société haïtienne AGRITRANS https://www.icihaiti.com/article-13792-icihaiti-agriculture-visite-de-la-bid-a-la-plantation-agritrans.html https://www.haitilibre.com/article-12257-haiti-agriculture-$27m-pour-la-production-de-bananes-destinees-a-l-exportation.html ;

  • Un accord entre l'Electricité De France (EDF) international Networks et l’Electricité d'Haïti (ED'H ) qui vise la réalisation d’un plan de redressement financier de l’ED’H.

  • Un accord entre la Direction Générale de d’Aviation Civile (DGAC), la Direction des Services de la navigation aérienne (DSNA) Services et l’Office National de L'Aviation Civile (OFNAC) d'Haïti.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonton Jo
Posté le 10/12/2015 12:05:25
Je me rejouis de voir enfin signer l'accord entre La France et l'etat haitien pour la construction de ce lycee tant attendu aux Coteaux ( lycee polytechnique bien sur). Celui-ci est un plus pour l'avancement de notre ville bien-aimee. Merci beaucoup President Martelly!
Lucas2
Posté le 14/05/2015 15:47:59
Un accord avec le ministère de l'économie et des finances visant a assainir les finances publiques du pays s'avère aussi nécessaire. Il reste au pays à faire montre de bon gestionnaire pour que ces différents accords aient des retombées positives pour les générations futures.
Fabilus
Posté le 14/05/2015 13:43:52
La France n'a pas besoin de Haïti pour vivre ou pour s'enrichir. je suis moi-même franco-haïtien. je suis en Haïti régulièrement. nous haïtiens devront cesser notre orgueil maladroit et devrions faire preuve de pragmatisme [hors sujet]
Maksim Grakis
Posté le 14/05/2015 05:55:43
Le gouvernement ne doit pas tenir secrètes les clauses de ces différents accords. Connaissant bien la chaleur avec laquelle nos "gouvernement" s'empressent de faire "plaisir" aux gouvernements des pays "patrons" (excusez le lapsus, nous voulons dire des pays "amis")nous demandons fermement que le public haïtien, les activistes des différents groupuscules politique et d'autres organisations sociales aient la chance de faire des "réflexions ou remarques" sur les détails de ces accords avant leur ratification par le parlement haïtien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n