Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Présidentielle 2015 : Clarens Renois, programme et promesses...
28/09/2015 09:54:12

Haïti - Présidentielle 2015 : Clarens Renois, programme et promesses...
Clarens Renois, candidat à la présidence sous la bannière du parti « Union Nationale pour l'Intégrité et la Réconciliation » (UNIR), a promis s’il était élu, d’amener dans son gouvernement des hommes et des femmes, intègres et honnêtes, avec une vision axée sur la non-violence et la réconciliation, afin de garantir la stabilité politique. « Nous voulons apporter une nouvelle vision dans la gestion des affaires publiques. La transparence, l’honnêteté, la bonne gouvernance, l’efficacité, la reddition de compte sont les bases sur lesquelles nous gouvernerons » affirme le candidat.

Il a souligné que son programme politique est axé sur la réconciliation, prônant la stabilité politique qui produira la sécurité, une condition propice au investissements et à la croissance économique.

Le candidat d’UNIR compte réunir autour d'une même table, tous les adversaires politiques pour pouvoir affirme-t-il « profiter de leurs expériences dans la gestion du pays ».

Il promet également d'investir dans le secteur de l'agriculture en vue de « booster » la production nationale, misant sur un partenariat public-privé-paysan : l'État mettrait des machines et des engrais à la disposition des paysans, il leur permettra d'avoir des crédits à un taux faible ou à taux zéro et il encouragera la consommation des produits locaux.

Il compte combattre la corruption avec les lois et les institutions existantes, selon-lui, la réconciliation permet de combattre la corruption « Nous ne pouvons pas passer cinq ans de plus dans la corruption, la démagogie, les dérives et la division. Non, nous ne le devons pas. C’est la raison d’être de ce mouvement qui entend rassembler tous les hommes et toutes les femmes sincèrement honnêtes, profondément et totalement intègres et non corrompus, sensibles à l’unité de la famille haïtienne pour une réconciliation nationale ».

Au niveau de l'éducation il promet de réviser le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), afin d’éliminer des failles dans son implémentation. De plus, il pense que la gouvernance de l'éducation doit être assurée par des spécialistes au sein du Ministère de l'Éducation. « Nous travaillerons à encadrer les jeunes étudiants et étudiantes afin qu’ils puissent avoir confiance en eux et dans le pays, afin qu’ils prennent conscience, qu’ils sont les artisans de l’avenir d’Haïti, qu’ils représentent le futur de la Nation et en tant que tel, ils doivent se préparer ».

Au niveau social le candidat à la présidentielle croit que la haine, la violence, les discours de vengeance et le rejet de l’autre, les discours de division et toutes les autres dérives, ne feront qu’enfermer Haïti dans un interminable cycle d’instabilité, qui entravera la construction d’une société qui rêve de Paix et d’harmonie et promet de construire un nouveau pays pour « vivre ensemble, égaux et différents ».

Il rappelle que la philosophie d'UNIR est profondément ancrée dans les valeurs de la démocratie et celles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Nous prônons la séparation des pouvoirs ; la garantie d’un régime de responsabilité politique ; nous défendons le pluralisme politique, la liberté des religions et des cultes ainsi que l’indépendance de l’information dans les médias.

Au niveau économico-diplomatique, il compte repenser la coopération haïtiano-dominicaine, déplorant le déséquilibre dans les relations commerciales entre les deux pays.

Au niveau de la sécurité Clarens Renois est contre la remobilisation d’une armée en Haïti.

Note à l’attention des candidats à la présidence : HaïtiLibre encourage tous les candidats à nous faire parvenir rapidement leur programme, afin de pouvoir les partager avec notre large audience et permettre aux électeurs de faire un choix avisé au moment de voter, le 25 octobre prochain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15256-haiti-presidentielle-2015-steven-benoit-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15243-haiti-presidentielle-2015-samuel-madistin-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15215-haiti-presidentielle-2015-sauveur-pierre-etienne-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15212-haiti-presidentielle-2015-maryse-narcisse-programme-et-promesses.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


silex
Posté le 29/09/2015 08:21:42
Je n'ai rien contre Mr. Renois mais je pense pas qu'il soit l'homme que le pays a besoin en ce moment. Qu'a-t-il dejà concrètement réalisé pour le pays à part son boulot de journaliste? On a besoin d'un visionnaire. Un homme capable de réaliser de gros projets pour son pays [hors sujet]
neptune
Posté le 28/09/2015 17:46:30
Mon cher l'armée est constitutionnelle, la police fait respecter l'ordre et la paix ,l'armée est la pour la défence du territoire. Il me semble que vous prenez un vilain plaisir a dépouiller le pays de tous les atouts d'un pays souverain, ensuite vous parlez de démocratie. Pour le pouvoir vous étes prêts a annuler la Constitution pour en faire un a votre goût, de toute facon l'église ne marche que par les dogmes et la peur.
Enragé
Posté le 28/09/2015 17:07:25
Clarens est un [modération] il ne servira pas l'intérêt du pays. il n'a aucun programme de développement concret, ni profile politique. C'est un autre journaliste, quand Haiti. va-t-il élire un leader ? Vous êtes aveuglé par ses discours vide ! {hors sujet]
Franfan
Posté le 28/09/2015 16:42:42
Si je pouvais voter, je voterais Clarens Renois. Il n'y aura pas d'elections en Octobre mais il y aura une selection. La communaute internationale et PHTK choisiront Jovenel comme president.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n