iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Présidentielle 2015 : Steven Benoit, programme et promesses...
25/09/2015 09:35:57

Haïti - Présidentielle 2015 : Steven Benoit, programme et promesses...
Le programme de Steven Benoit, candidat à la Présidence sous la bannière de la plateforme « Konviksyon », repose sur 5 piliers :

Premier pilier : Un État, efficace, transparent et au service du citoyen, qui comprend la lutte contre la corruption, la construction de la citoyenneté, la justice et la sécurité publique ;

Deuxième pilier : La compétitivité et la création de richesse et d’emplois qui comprend comme déclencheurs : l'agriculture et l’agro-industrie, l'élevage et la pêche, l'énergie et les infrastructures, le tourisme, l'industrie légère (Petite et Moyenne Industrie - PMI), la construction et le logement, les autres facteurs « doing business » et la lutte contre la cherté de la vie et contre la faim.

Troisième pilier : Les services sociaux de base, qui comprennent l'éducation, la formation, la santé et la planification familiale, l'eau potable et l’assainissement, la protection sociale et la prévention des risques et désastres.

Quatrième pilier : L'environnement et aménagement du territoire qui inclus la gestion des bassins versants et la reforestation, la préservation des espèces endémiques et de la biodiversité, la gestion des ressources en eau, l'aménagement et la planification urbaine, l'établissement de pôles de développement, l’aménagement des zones d’habitat rurales, l'identification des terres et la réforme du foncier, la problématique de genre et l’inclusion des personnes vulnérables et la décentralisation.

Cinquième pilier : L'inclusion de la Diaspora et la Coopération régionale et internationale, qui se résume en la coopération internationale.

Pour Steven Benoît, la pression fiscale estimé à actuellement à environ 10%, doit augmenter entre 20 et 25% dans les 5 prochaines années. S’il est élu il promet de faire preuve de transparence et s'engage à combattre la corruption sous toutes ses formes, de faire sa déclaration de patrimoine le lendemain de sa prestation de serment et exigera que ses 15 ministres en fassent autant.

Il a également promit un budget transparent et des réformes importantes au niveau de l’administration publique pour atteindre les objectifs fixés dans le budget

Au niveau de l'éducation il promet de construire 5 Centres universitaires dans 5 villes du pays, qui offriront entre autres une formation universitaire et professionnelle de qualité à tous les fils du pays. Il entend aussi par des mesures, redresser la qualité du système éducatif haïtien en prenant en charge effective, des revendications des enseignants du système.

Note à l’attention des candidats à la présidence : HaïtiLibre encourage tous les candidats à nous faire parvenir rapidement leur programme, afin de pouvoir les partager avec notre large audience et permettre aux électeurs de faire un choix avisé au moment de voter, le 25 octobre prochain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15243-haiti-presidentielle-2015-samuel-madistin-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15215-haiti-presidentielle-2015-sauveur-pierre-etienne-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15212-haiti-presidentielle-2015-maryse-narcisse-programme-et-promesses.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


saintexat
Posté le 25/09/2015 16:15:40
1) Combien cela va coûter approximativement et comment son gouvernement va pouvoir payer pour l'execution d'un agenda aussi vaste et ambitieux? 2) Dans combien de temps ce projet sera-t-il réalisable et quel genre de personnel auquel il compte s'associer pour mettre sur pied un gouvernement efficace? 3) Où et comment compte-t-il recruter les professeurs pour ces universités, sachant que les infrastructures de base sont encore tres defaillantes dans les provinces pour pouvoir attirer des professeurs qualifiés ? 4) En plus, dans une de ses interventions antérieures, il a parlé de la remobilisation de l'armée, combien estime-t-il que cela pourra vraiment coûter au budget du pays, pour entretenir une armée et aussi quel rapport pourra-t-il établir entre la sécurité du pays et l'armée? 5) En dernier lieu, tout le monde a toujours parlé d'un rapprochement du pays avec la diaspora, d'apres lui que pourra-t-on esperer de la diaspora et pourquoi personne n'a vraiment eu de success a convaincre la diaspora qu'Haiti est réellement prête pour l'accueillir. Alors comment compte-t-il persuader la diaspora et effectivement réussir là ou tant d'autres ont dejà echoué avant lui ? 6) Est-ce que Mr. le candidat: Steven Benoit, identifie vraiment les raisons pour lesquelles il existe cette mefiance et ce désinteressement manifestes de la diaspora haitienne vis-à-vis du pays? J'estime que ce sont des questions nécessaires
neptune
Posté le 25/09/2015 16:13:25
On est dans l'utopie, soyons rationnels et pragmatiques, on a rien comme base, on dépend de l'internationel méme pour ces élections, si on avait une conscience citoyenne, on se mettrait ensemble sans partisannerie. Aucun partis politique n'est capable de nous sortir de l'aide sociale internationale, on restera des assités sociaux tant qu'on ne sera pas capable de penser pays nation.
silex
Posté le 25/09/2015 14:23:52
Parmi tous ces "prédateurs", il y a un seul dont le programme est réaliste et qui a deja fait ses preuves dans un secteur clé du développement (Agriculture). Je veux parler de neg banan nan.
patriotisme
Posté le 25/09/2015 13:46:04
Encore du dejas vue ! 1991, 94, 96, 2000 et 2006, Haiti a besoins de visionaire et d'éviter les répétition du passé. Voila !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n