iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jude Célestin condamne la validation des députés
12/01/2016 08:25:33

Haïti - Politique : Jude Célestin condamne la validation des députés
Lundi, Jude Célestin, le candidat à la Présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation Haïtienne » (LAPEH) a condamné la validation des pouvoirs des députés au Parlement https://www.haitilibre.com/article-16288-haiti-flash-92-deputes-ont-prete-serment.html et a réitéré son refus de participer au second tour des élections présidentielles. Il estime que le processus manque de crédibilité et que les conditions ne sont pas encore réunies pour retourner aux urnes, puisque ni le Gouvernement ni le Conseil Électoral Provisoire n’ont, selon-lui, l'intention de corriger les « graves irrégularités » constatées par la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante..

Pour le candidat de LAPEH, ces élections sont « contre les normes démocratiques » et il appelle le peuple haïtien « à noter des ennemis qui conspirent contre le pays avec une partie de la communauté internationale » se référant à l'appui récent des États-Unis pour le 2e tour de l’élection présidentielle, prévue le 24 janvier prochain. https://www.haitilibre.com/article-16267-haiti-diplomatie-les-etats-unis-felicitent-l-annonce-du-2e-tour.html

S’exprimant au nom du G8, Jude Célestin a réaffirmé « Nous sommes unis plus que jamais pour respecter le vote populaire, on ne va pas abandonner le peuple et nous appuyons tous les types de mouvements démocratiques pour exiger que la démocratie soit le pilier central du pays [...] » ajoutant « Nous sommes ici pour résoudre les problèmes qui existent avec les lois et non pour créer une crise de manière illégale et aggraver l'état de pauvreté dans lequel vivent les gens. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16296-haiti-flash-14-senateurs-ont-prete-serment.html
https://www.haitilibre.com/article-16288-haiti-flash-92-deputes-ont-prete-serment.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tidieu
Posté le 14/01/2016 00:17:23
Jude a mal joué. Il perdra toute sa d'être président d'Haïti. Il le serait s'il n'a pas emboîté le chemin du G-8. S'ils lui étaient solidaires vraiment, ils s'uniraient a lui pour combattre Moïse.
Haitipapmouri
Posté le 13/01/2016 21:13:12
Jude Célestin est un suiveur et non un leader, si nous choisissons cet homme ce sera le pire président d'Haiti. Il veut faire comme Préval, gagner sans parler. Mais une erreur qu'il a commis c'est de ne pas vouloir s'asseoir avec les Haïtiens. Je demande au peuple de se mobiliser pour aller choisir le vrai candidat.
goldstar
Posté le 13/01/2016 09:15:55
C'est super pour la démocratie !
Paspe
Posté le 13/01/2016 08:58:51
C'est à se demander; qu'est-ce que cet homme veut? Il a un comportement irrationnel. On doit lui faire passer quelques examens psychiatriques pour savoir s'il n'a pas développé des pathologies qui ont altéré ses capacités mentales. Autrement, ce n'est pas possible qu'il ait ce comportement. Avant il criait aux fraudes massives, donc il a demandé à ce que soit créé une commission d'évaluation, c'est chose faite. Il dénonce cette commission sous prétexte qu'elle n'est pas impartiale, qu'elle est présidentielle. Ladite commission a sorti un rapport dans lequel elle a mentionné quelques irrégularités, mais aucune présence de fraudes massives. Suite à quoi, le CEP a déclaré qu'il prendra toutes les mesures nécessaires pour que le deuxième tour se passe dans de bonnes conditions. Cet homme trouve encore d'autres excuses bidon pour refuser d'y participer et par la même occasion dénoncer l'implication des Etats-Unis dans les affaires haïtiennes. Depuis 212 ans on accumule des lacunes, des fautes, des erreurs avec des chefs d'état et des gouvernements médiocres dont ce monsieur a fait partie et on n'a jamais été capables de créer des richesses dans ce pays, du coup, on n'a jamais été capables de subvenir à nos besoins. S'il était élu, son premier voyage serait d'aller quémander aux Etats-Unis. Malgré les différentes crises qui se sont succédé en Haïti on ne l'a jamais entendu. Après tout, c'est à se demander si cet homme a vraiment le bagage intellectuel et mental pour un tel poste..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n