iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Députés et sénateurs pour la levée de l'interdiction des produits dominicains
07/04/2016 12:18:10

Haïti - Politique : Députés et sénateurs pour la levée de l'interdiction des produits dominicains
Mardi la Commission « Économie et Finances » de la Chambre basse s’est prononcé pour à la levée de l’interdiction depuis le 1er octobre 2015 d’importation par la route de 23 produits en provenance de la République Dominicaine https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html

Le Député Antoine Rodon Bien-Aimé, Président de la Commission explique que de nombreuses localités frontalières sont très durement touchées par cette décision, rappelant que les gens dans ces zones vivent du commerce transfrontalier et sont depuis sans activité économique.

Le Député Jude Destiné, Président de la Commission du commerce abonde dans le même sens, qualifiant cette interdiction comme faisant partie d’« un plan de l'oligarchie contre la classe moyenne, afin d'établir un monopole de certains articles sur la frontière [...] Nous devons œuvrer pour que chacun puisse travailler et faire des affaires ».

Rappelons que la Commission « Économie et Finances » de la Chambre basse a convoqué pour ce jeudi 7 avril le Premier Ministre, Jean-Charles ; Yves Romain Bastien, le Ministre de l’Économie ; Mme. Jessy C. Petit-Frère, la Ministre du Commerce ; Pierre Guito Laurore, le Ministre de l’Agriculture et le Directeur Général des douanes pour que notamment ils s’expliquent sur cette situation et sur ce qu’ils entendent faire https://www.haitilibre.com/article-17086-haiti-politique-le-pm-convoque-devant-une-commission-a-la-chambre-basse.html

Au Sénat, la Commission Finances est également pour la levée de cette interdiction et avait d’ailleurs convoqué mercredi notamment les ministres de l’Économie ; du Commerce ainsi que le Directeur général des douanes. Une séance reportée, les ministres étant en retraite. Le Sénateur Nenel Cassy, Président de la Commission estime que cette interdiction contribue à la hausse du coût de la vie en Haïti soulignant que la Commission va se réunir afin de fixer une autre date pour le déroulement de la séance.

Son collègue le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé est lui aussi convaincu que cette interdiction du Gouvernement Martelly, visait a donner le monopole à un petit groupe de commerçants dans la capitale pour importer ces produits par d’autres voies plus payantes. Il appelle les autorités à prendre des dispositions pour lever cette interdiction, tout en mettant en place un contrôle rigoureux aux postes frontières « il faut éliminer cette décision qui appauvrit davantage les couches défavorisées. Avant cette décision, il fallait 300 gourdes pour un sac de ciment alors qu’aujourd’hui le prix s’élève à plus de 500 gourdes. Or, en même temps on continue de transporter le produit par contrebande. Donc, cette mesure n’est profitable qu’à une poignée de contrebandiers » alors que le petit commerce n’existe quasiment plus dans la zone frontalière...

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 08/04/2016 15:11:07
C'est la honte d'Haiti, il serait bien de carrément fermer ce parlement qui travaille pour les dominicains. Ces parlementaires ne travaillent pas pour Haiti. Il faut fermer ce parlement remplis de restaveks. Ils sont budgétivores et ne sont d'aucune utilité. Il faut carrément que l'on ferme ce parlement et mette une armée moderne et créer des hopitaux. Ce sera plus utiles que ces idiots qui sont au service de la republique dominicaine.
Loulou
Posté le 07/04/2016 16:24:13
Pour eux c'est la solution ! Ils prouvent que les dominicains avaient raison en disant que le peuple haitien va mourir de faim. Pourquoi ils ne posent pas le problème correctement pour trouver la solution durable. C'était le moment opportun de résoudre ce problème de dépendance alimentaire, mais il est vrai qu'ils n'ont pas leurs interêts dans la solucion durable.
Didi
Posté le 07/04/2016 15:50:56
Dites moi vous êtes les sénateurs d'Haïti ou de la République Dominicaine?
Homme-Du-Sud
Posté le 07/04/2016 15:48:27
Le probleme est que nos politiciens ne sont meme pas embus des priorites du pays ou ils sont au service de la Republique dominicaine. Ils sont peut etre gratifier par Santo Domingo comme nous avons la faiblesse d'etre tres achetable!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n