iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
02/02/2017 10:26:32

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Guy Philippe, inscription au Sénat :
Le Secrétariat Général du Sénat a produit une attestation en date du 31 janvier 2017 qui « certifie et atteste par la présente avoir reçu des avocats du Sénateur élu Guy Philippe les pièces requises par l'Article 7 du Régalement Intérieur dans le cadre de l'accomplissement de la formalité d'inscription au Sénat de la République. »

Le Sénateur Wilfrid Gélin prête serment :
Cette semaine le Sénateur Wilfrid Gélin, qui a fait l’objet d’une enquête administrative de la part du Conseil Électoral Provisoire, suite à des accusations rejetées, https://www.haitilibre.com/article-19918-haiti-flash-senateur-wilfrid-gelin-phtk-le-cep-rend-sa-decision.html a prêté serment au Sénat jurant de s’acquitter de sa tâche, de maintenir et de sauvegarder les droits du peuple haïtien et d’être fidèle à la Constitution avant de recevoir l’écharpe bicolore.

Accord de Paris ratifié :
Mercredi le parlement s'est réuni en assemblée nationale pour une séance de ratification d'importants instruments internationaux « L’Accord de Paris [signé en avril 2016] https://www.haitilibre.com/article-17231-haiti-environnement-dieuseul-desras-a-la-ceremonie-de-signature-de-l-accord-de-paris-cop21.html vient d'être ratifié par l'Assemblée nationale haïtienne [90 voix pour, 0 contre et 4 abstentions] » a annoncé Simon Dieuseul Desras, Ministre de l'environnement

Sénat, J-1 des résultats préliminaires :
Mercredi, Robenson Cherilus, le Directeur du Centre de tabulation des votes (CTV), a annoncé que 87,28% des procès-verbaux pour le 1/3 du Sénat sont déjà traités. Toutefois, il a signalé qu’une trentaine de procès-verbaux n’ont pas encore été acheminés au CTV, mais que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) maintenait la date prévue pour la publication des résultats partiels, à savoir le vendredi 3 février.

Danilo Medina à l’investiture :
Le Palais National à Santo-Domingo a confirmé que le Président dominicain Danilo Medina, assistera à l'investiture du président élu d'Haïti, Jovenel Moïse le 7 Février.

Participation entre 19 et 20% ?
Le consortium national d’observation électorale constitué des organisations telles que RNDDH, SOFA, CONHANE et CNO, évalue entre 19 à 20 % le taux de participation aux élections du 29 janvier 2017 Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-19984-haiti-elections-bilan-preliminaire-en-chiffres-de-l-ocid.html

Projet de loi sur l’identification des enfants :
Le Sénateur du Nord-Ouest, Onondieu Louis a déposé cette semaine un projet de loi portant sur l’identification des enfants à la naissance.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Zanmiz
Posté le 02/02/2017 16:23:16
SI Parlemataire yo ta vote projet de loi portant sur l’identification des enfants à la naissance. Se tap yon gros pas pour les Haitiens.
PieRre
Posté le 02/02/2017 13:45:33
M. Guy Philippe ne peut pas être inscrit au Sénat de la République pour la bonne et simple qu'il est judiciairement empêché de se présenter pour prêter serment et recevoir l'échappe de sénateur afin d'accomplir les devoirs et obligations que lui incombe la fonction. Un élève qui est admis à une institution et qu'à cause de ses démêlées avec la Justice ne peut pas se présenter à l'institution le jour de la rentrée des classes n'est pas un étudiant de cette institution jusqu'à nouvel ordre. Son statut est pour cause judiciaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n