iciHaïti - Diplomatie : Nouvel ambassadeur du Guatemala en Haïti

iciHaïti - Culture : Exposition «Wole Soyinka...» au Bureau National d'Ethnologie

iciHaïti - FLASH : Festival de littérature haïtienne contemporaine aux Gonaïves

iciHaïti - Justice : Une mère indigne et cruelle !

iciHaïti - Cap-Haïtien : Nouveau Recteur de l'Université Publique du Nord


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : La brigade de surveillance des Aires protégées passe à l’action

Haïti - Canada : Appui de 15 millions de dollars pour les sages-femmes haïtiennes

Haïti - Économie : L’OIM aide des centaines d’haïtiens de retour de RD à avoir un petit commerce

Haïti - Japon : Signature de 4 contrats de don dans l’Agriculture et de l’Éducation


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L'extradition de Guy Philippe est illégale selon Mirlande Manigat
20/02/2017 10:23:51

Haïti - FLASH : L'extradition de Guy Philippe est illégale selon Mirlande Manigat
Vendredi lors d’une conférence à l’Université d’État d’Haïti (UEH) qui portait sur « Le traité d’extradition de 1997 entre Haïti et les États-Unis au regard de la constitution de 1987 », Mme Mirlande Manigat qui est intervenu à cette conférence à titre de constitutionnaliste, devant un public d’étudiants, a expliqué son point de vue en prenant en exemple la récente arrestation suivit de l’extradition du Sénateur élu de la Grand’Anse Guy Phlippe le 5 janvier dernier http://www.haitilibre.com/article-19721-haiti-flash-le-senateur-guy-philippe-extrade-aux-usa.html

Mme Manigat après avoir écarté l’accord du 27 octobre 1997, qu’elle a qualifié d’irrégulier en raison notamment d’une question de signatures, accord sur lequel s’est appuyé la Brigade de Lutte Contre les Stupéfiants (BLTS) pour procédé à l’arrestation, a rappelé que Guy Philippe, en tant que citoyen haïtien aurait dû, comme n’importe quel citoyen haïtien, bénéficier de la protection de l’État (Article 41 de la Constitution « Aucun individu de nationalité haïtienne ne peut être déporté ou forcé de laisser le territoire national pour quelque motif que ce soit [...] »

D’autre part, elle a indiqué qu’avant de procéder à l’arrestation du Sénateur un mandat d’amener aurait dût être émis contre Guy Philippe, conformément à l’article 24. 2 de la Constitution amendée, ce qui dans le cas présent a été ignoré par les autorités concernées http://www.haitilibre.com/article-20036-haiti-flash-proces-de-guy-philippe-aux-etats-unis.html

De plus, elle a souligné que dans une procédure d’extradition le Ministre de la justice et le parquet devait être des parties impliquées totalement, hors, le premier était absent et le second n’était même pas informé de cette arrestation.

Pour madame Manigat, l’intervention de forces étrangères sur le sol d’Haïti [« Drug Enforcement Administration » (DEA)] est une insulte à la souveraineté d’Haïti.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-20036-haiti-flash-proces-de-guy-philippe-aux-etats-unis.html
http://www.haitilibre.com/article-19799-haiti-politique-manifestation-de-soutien-a-guy-philippe-devant-ambassade-americaine.html
http://www.haitilibre.com/article-19796-haiti-flash-guy-philippe-plaide-non-coupable.html
http://www.haitilibre.com/article-19774-haiti-flash-guy-philippe-a-ete-extrade-sur-quelle-base-legale.html
http://www.haitilibre.com/article-19757-haiti-flash-represailles-violentes-des-partisans-de-guy-philippe.html
http://www.haitilibre.com/article-19731-haiti-flash-guy-philippe-les-charges-sont-connues-comparution-le-13-janvier-2017.html
http://www.haitilibre.com/article-19730-haiti-justice-guy-philippe-a-comparu-le-ministre-de-la-justice-convoque.html
http://www.haitilibre.com/article-19721-haiti-flash-le-senateur-guy-philippe-extrade-aux-usa.html
http://www.haitilibre.com/article-19720-haiti-flash-arrestation-du-senateur-guy-philippe.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jos
Posté le 22/02/2017 01:42:01
L'intervention de madame Manigat à propos de l'affaire de Guy Philippe reflete l'opinion de beaucoup de citoyens haitiens tant a l'interieur du pays que dans la diaspora. Il est vrai que la classe politique doit s'y mette pour faire valoir la Souverainete d'Haiti pas seulement pour demander le retour du Senateur. le cas de Guy Philippe est une occasion que le gouvernement actuel doit saisir pour non seulement, reviser, ou soit limiter cet accord avec la DEA, a la rigueur applicable aux grands dealers de drogue ou tout simplement l'eliminer une fois pour toute. Dans ce dernier scenario il lui faudra mettre en place un appareil de justice constitue d'Hommes de conviction, consequents a la Dessalinienne et devoues a la cause qui ne cederont pas devant la tentation du Green Back, pour amorcer le virage necessaire qui finalement conduira le pays vers le Reve Haitien "Le Tete ansamb" Vivre Libre dans l'Egalite et la Fraternite.
Pham
Posté le 21/02/2017 06:24:04
Vous criez Bravo Mme Manigar quand vous trouvez votre intérêt dans ses propos. Cependant, quand il fallait l'élire comme Presidente du pays, elle avait mille défauts, c'est de l'opportunisme !
Agrippa
Posté le 20/02/2017 15:05:07
Ce n'est pas la première fois qu'un citoyen haïtien est arrêté, extradé aux États-unis, jugé et condamné. Que l'on se rappelle l'arrestation le 5 décembre 2009 du directeur de la Téléco Jean-René Duperval. Il a été arrêté par la DCPJ en pleine rue et remis aux agents américains qui sont repartis avec lui. Il a été jugé pour corruption et blanchiment d'argent et condamné à 9 ans de prison. Il y a eu plusieurs autres cas de citoyens haïtiens qui ont subi le même sort sans que cela soit divulgué. Les vraies raisons de ces extraditions ne seront jamais connues.
moumoutt
Posté le 20/02/2017 12:44:44
Bravo Mme. Manigat. Tu ne pourrais pas si bien dire. Que le Sénat de la République s'arrange pour faire revenir Guy Philippe dans son pays et qu'il y prenne place.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n