iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Pose de la première pierre des travaux d’extension de la zone franche de Lafito
27/05/2017 10:25:33

Haïti - Économie : Pose de la première pierre des travaux d’extension de la zone franche de Lafito
Vendredi le Président Jovenel Moïse, accompagné de Pierre Marie Du Meny, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a participé à la cérémonie de pose de première pierre des travaux d’extension de la zone franche de Lafito (Lafito Industrial Free zone) situé à a Cabaret, en présence entre autre du Président du Sénat, Youri Latortue, des représentants du Groupe Bigio, des représentants de la « Reliable Source Industrial Company, Limited » une entreprise spécialisée dans la fabrication de vêtement de sports basée à Taipei (Taiwan), qui finalise la construction de 6 bâtiments de 10,000 m2 chacun qui va créer 8,000 emplois d’ici la fin de cette année.

« Je suis présent, ici, parce que l’État ne peut à lui seul embaucher les millions de chômeurs dans les villes et les sections rurales du pays. La voie vers de meilleures conditions de vie pour notre peuple exige la conjugaison des efforts du secteur public et du secteur privé », a déclaré le Président Jovenel Moïse « Je suis présent, ici, parce je crois que le secteur privé a un rôle important dans la production des biens, des services et surtout dans la création d’emplois ».

Reuven Bigio, le Directeur exécutif du Groupe Bigio (GB Group), a salué la bonne volonté et la détermination du Chef de l’Etat de faciliter l’investissement en Haïti. Il a également profité de l’occasion pour rappeler que la Plateforme Lafito est ouverte à tous, entrepreneurs et institutions qui ont la volonté d’investir et de contribuer au développement durable d’Haïti.

Rappelons que le projet Lafito qui est en opération depuis maintenant 2 ans, outre son port de classe mondial https://www.icihaiti.com/article-16612-icihaiti-economie-1-bateau-arrive-tous-les-2-jours-au-port-lafito.html , le site de plus de 400 hectares comprend sa propre centrale électrique, une zone franche et inclura dans la phase d’extension un espace commercial, une clinique médicale et une zone d'habitation. Le projet Lafito prévoit la création de 25,000 emplois au cours de ses 5 premières années d’opération. https://www.haitilibre.com/article-20810-haiti-economie-creation-de-8-000-nouveaux-emplois-dans-le-secteur-textile.html

En savoir plus sur GB Group :
GB Group est un chef de file, un groupe diversifié de sociétés industrielles et commerciales dans les Caraïbes, avec des opérations concentrées en Haïti, en République dominicaine, en Jamaïque et Saint-Martin et des bureaux aux États-Unis. Composé de 21 entreprises en sept divisions différentes, y compris l'agriculture, la construction, les biens de consommation, les infrastructures, l'énergie, la logistique et le commerce, GB Group collabore avec plus de 4,000 employés et englobe des gestionnaires de plus de 15 pays dans toute l'entreprise. GB Group et ses sociétés d'exploitation ont des alliances stratégiques et/ou des partenariats avec quelque unes des organisations d'affaires les plus importantes du monde. Les efforts actuels de la société comprennent le projet de 80 millions de dollars du projet Lafito Global, qui comprend le Port Lafito, premier port Panamax d'Haïti.

Implanté en Haïti depuis 1896, GB Group comprend de nombreuses sociétés [Aciérie d'Haïti (ADH), les Huileries Haïtiennes (HUHSA), Sodigaz, Gentel, Metalec Prometal etc...], des divisions et des sociétés affiliées et des co-entreprises, qui opèrent dans les 9 industries suivantes : Agriculture (bientôt), Matériaux de Construction, Biens de Consommation, Énergie/Distribution de Carburant, Services Environnementaux, Infrastructure, Télécommunications, Commerce, Transports.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20810-haiti-economie-creation-de-8-000-nouveaux-emplois-dans-le-secteur-textile.html
https://www.haitilibre.com/article-16317-haiti-economie-seaboard-marine-un-client-prestigieux-pour-le-port-lafito.html
https://www.haitilibre.com/article-14398-haiti-economie-inauguration-du-nouveau-port-lafito-de-classe-mondial.html
https://www.haitilibre.com/article-13535-haiti-economie-lafito-industrial-free-zone-et-port-lafito-rejoignent-l-adih.html
https://www.icihaiti.com/article-13310-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-13242-haiti-economie-port-lafito-une-premiere-historique.html
https://www.haitilibre.com/article-11066-haiti-economie-port-lafito-sa-annonce-un-partenariat-strategique-avec-ssa-marine.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 28/05/2017 08:13:25
Oui, Mr. Le président! Le secteur privé à un role important dans la création d'emploi. Cependant, une méga entreprise telle le groupe GB est un monopole à vocation capitaliste sauvage. Sa contribution dans la création d'emplois ne saurait être plus importante que celle des PME qui peuvent être réparties dans toutes les communes, avec la participation locale. Proximité qui serait bénéfique au développement économico-social de toute la population.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n