Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Inauguration du nouveau Port Lafito de classe mondial
03/07/2015 08:53:56

Haïti - Économie : Inauguration du nouveau Port Lafito de classe mondial
Jeudi, le Président Michel Martelly, a participé à l'inauguration du nouveau Port Lafito. En présence des membres du gouvernement, d’Alix Célestin, le Directeur Général de l'Autorité Portuaire Nationale (APN), des représentants du secteur privé des affaires et des autorités policières, le Chef de l'État a salué les efforts de tous ceux et de toutes celles qui ont participé à la réalisation de ce grand projet « Je salue tous ceux et toutes celles qui ont participé à la réussite de ce grand projet. Ces infrastructures vont contribuer au développement économique du pays. Bravo au secteur privé des affaires »

Dans son intervention, Alix Célestin, a indiqué que la réalisation de ce projet est le résultat d'un véritable partenariat entre le Groupe Biggio (GB Group), l'État haïtien et plusieurs entrepreneurs du secteur privé haïtien.



Gilbert Biggio, le Président du consortium multinationale « GB Group » a particulièrement remercié le Président de la République et le Directeur Général de l'APN qui ont contribué à la réalisation du nouveau Port Lafito.

Rappelons que le Port Lafito dont le coût s'élève à 150 millions de dollars, initié par le GB Group, est le premier port Panamax d'Haïti (Port de conteneurs moderne de classe mondiale) et la pièce maîtresse de la zone économique du projet Lafito Global. Cette grande première dans le secteur maritime et portuaire haïtien, compte créer 20,000 emplois dans les quatre prochaines années.



Installations portuaires :

  • Opérations gérées par SSA Marine ;
  • Opérations logiciels avec Tideworks Terminal Management Solutions ;
  • Quai du Terminal de 130,000 m2 (13 hectares), 260,000 m2 à la fin de la phase 2 ;
  • 450 mètres de quai pour le déchargement et les opérations de chargement à être de 900 mètres (juin 2015) à l'achèvement de la phase 2 ;
  • 12,5 mètres de tirant d'eau sécuritaire, ce qui en fait le port le plus profond en Haïti ;
  • - Bâtiment administratif - pour le personnel, les douanes, l'autorité portuaire, la sécurité, etc... ;
  • Grues de dernière générations ;
  • Nouveau terminal pour la manutention de conteneurs ;
  • Services d'amarrage de navire/désamarrage ;
  • Terminal de conteneurs incluant des services frigorifiques ;
  • Sécurité 24 heures ;
  • Certifié ISPS et C-TPAT.

En savoir plus sur GB Group :
GB Group est un chef de file, un groupe diversifié de sociétés industrielles et commerciales dans les Caraïbes, avec des opérations concentrées en Haïti, en République dominicaine, en Jamaïque et Saint-Martin et des bureaux aux États-Unis. Composé de 21 entreprises en sept divisions différentes, y compris l'agriculture, la construction, les biens de consommation, les infrastructures, l'énergie, la logistique et le commerce, GB Group collabore avec plus de 4,000 employés et englobe des gestionnaires de plus de 15 pays dans toute l'entreprise. GB Group et ses sociétés d'exploitation ont des alliances stratégiques et/ou des partenariats avec quelque unes des organisations d'affaires les plus importantes du monde. Les efforts actuels de la société comprennent le projet de 80 millions de dollars du projet Lafito Global, qui comprend le Port Lafito, premier port Panamax d'Haïti.

Implanté en Haïti depuis 1896, GB Group comprend de nombreuses sociétés [Aciérie d'Haïti (ADH), les Huileries Haïtiennes (HUHSA), Sodigaz, Gentel, Metalec Prometal etc...], des divisions et des sociétés affiliées et des co-entreprises, qui opèrent dans les 9 industries suivantes : Agriculture (bientôt), Matériaux de Construction, Biens de Consommation, Énergie/Distribution de Carburant, Services Environnementaux, Infrastructure, Télécommunications, Commerce, Transports.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13886-haiti-economie-bonne-nouvelle-pour-port-lafito.html
https://www.haitilibre.com/article-13535-haiti-economie-lafito-industrial-free-zone-et-port-lafito-rejoignent-l-adih.html
https://www.icihaiti.com/article-13310-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-13242-haiti-economie-port-lafito-une-premiere-historique.html
https://www.haitilibre.com/article-11066-haiti-economie-port-lafito-sa-annonce-un-partenariat-strategique-avec-ssa-marine.html
https://www.haitilibre.com/article-7093-haiti-economie-importante-acquisition-petroliere-du-gb-group.html
https://www.haitilibre.com/article-4155-haiti-economie-gb-group-acquiert-224-stations-service-texaco.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dowan
Posté le 01/07/2016 13:05:58
J'aime Lafito global, avec ce projet ça ira mieux en Haiti, pour diminuer le taux du chômage [hors sujet] avec Lafito global on peux dire qu'on va mettre nos pieds sur un autre voie, la voie du développement!
Paspe
Posté le 04/07/2015 04:18:59
Du bon boulot, c'est ce qu'on aimerait voir plus souvent en Haïti. C'est ainsi que le pays se développera grâce à des partenariats public-privé, comme ça se fait dans pratiquement tous les pays du monde. Un pays ne pourra jamais se développer qu'avec le secteur public, d'ailleurs le secteur privé est le moteur économique d'un pays. Bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre ce projet possible et on espère de tout coeur que d'autres projets de même nature suivront pour le plus grand bien de notre Haïti chérie!
Agrippa
Posté le 04/07/2015 00:17:01
Ça c'est un très bel effort du secteur privé et cette initiative se révélera être génératrice d'emplois. Ceci dit, beaucoup de personnes s’attellent à dire que le gouvernement ne donne pas de travail. En règle générale les créations d'emplois proviennent en majeure partie du secteur privé. Le gouvernement de son côté voit à maintenir un climat de sécurité afin de rassurer les investisseurs, car ces derniers n'ont pas intérêt à mettre leurs fortunes en jeu dans un climat incertain. Par la suite le gouvernement pourra créer des emplois surtout au niveau des taxes, de l'impôt et de toute la machine administrative. Pour ces emplois il faut construire de nouveaux édifices, donc le secteur de la construction en bénéficiera et quand on parle construction, tous les autres secteurs seront touchés. C'est ainsi que ça marche.
Juju
Posté le 03/07/2015 14:10:41
Bravo président , quoiqu'on dise , on vous aime toujours . vous avez une très bonne relation avec le secteur privé . merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n