iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Manifestation pour le salaire minium, répression maximum
12/06/2018 09:07:16

Haïti - Social : Manifestation pour le salaire minium, répression maximum
Lundi près d’un millier d’ouvriers sont descendu dans la rue pour réclamer un salaire minimum journalier de 1,000 Gourdes et les avantages sociaux promis par le Gouvernement notamment le transport, des cartes d'assurance santé et des logements sociaux, qui sont toujours sans suite...

Une manifestation qui a été brutalement réprimée par les agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) une unité spéciale de la Police National d’Haïti. Plusieurs dizaines d’ouvriers, hommes et femmes, ont été frappés violemment à coup de matraques et ont dû être transportés d'urgence à l’hôpital Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) sur la route de l'aéroport.

Les organisateurs ont condamné cette répression extrême à l'encontre d’ouvriers qui réclamaient pacifiquement le droit à une condition de vie meilleure dans une manifestation autorisée par la Direction départementale de l'Ouest de la PNH.

Ils pointent du doigt Bernard Schettini, le Directeur de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) qu’ils accusent d’avoir programmé cette intervention pour intimider les manifestants et empêcher les ouvriers de quitter les manufactures pour prendre le béton.

Malgré cette violente répression, les ouvriers entendent poursuivre ce mardi la mobilisation et réclamer un salaire minimum à 1,000 gourdes et les avantages sociaux promis.

« Une autre journée de perdue pour 6 usines du parc SONAPI et des environs. Deux entreprises ont reçu des jets de pierre » informe l'Association des Industries d’Haïti (ADIH) qui rappelle que la compagnie coréenne « Wilbes the Haitian S.A. » s’apprête à révoquer 800 employés du fait qu’ils n’ont pas pu tenir leurs engagements envers leur client américain en raison des mouvements de protestation organisés par les ouvriers les 21 et 22 mai 2018 https://www.haitilibre.com/article-24608-haiti-actualite-zapping.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24608-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-24471-haiti-politique-le-ministre-delva-condamne-les-violences-contre-les-ouvriers.html
https://www.icihaiti.com/article-24460-icihaiti-greve-des-ouvriers-agresses-dans-des-usines-textiles.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


GC
Posté le 12/06/2018 21:57:15
il faut cette augmentation de salaire, les entreprises peuvent la donner sans aucun probleme.
Eagleview
Posté le 12/06/2018 11:23:09
Soyez sérieux. Une companie est là pour faire de l'argent en premier lieu et aussi pour donner de l'emploi aux citoyens. Si la compagnie est en train de perdre de l'argent alors que des insouciants pensent qu'à une augmentation de leur salaire, que voulez-vous que la compagnie fasse? Maintenant qu'ils vont être au chomage, peuvent-ils encore demander une augmentation? La plupart des personnes viennent juste de commencer à travailler mais ils ne sont pas satisfait, ils veulent déjà une augmentation de salaire. Soyez sérieux sinon pays ne peut pas se debloquer.
Sasaye
Posté le 12/06/2018 09:31:15
Serait-ce le début d'un bouleversement social à grande échelle? La répression brutale ne peut être la réponse aux revendications legitimes, pacifiques et légales des travailleurs. Face à la montée des prix, il est nécessaire de reviser le salaire de misère qu'ils reçoivent. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise. Tout bèt jennen mòde. Il est inacceptable qu'une compagnie révoque huit cents employés à cause de deux journées de grêve. Qui est là pour défendre les intérêts de la population?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n