iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Installation du Comité de facilitation du dialogue inter-haïtien, déjà une démission !
26/02/2019 08:07:24

Haïti - Politique : Installation du Comité de facilitation du dialogue inter-haïtien, déjà une démission !
Lundi 25 février au Palais National en présence notamment du Premier Ministre Jean-Henry Céant ainsi que des présidents des deux chambres, le Président Jovenel Moïse a procédé à l’installation de 5 des 7 membres du Comité de facilitation du dialogue national inter-haïtien (Mme Marie Carmel Mentor ; Mme Kettly Julien ; Carlo Joseph ; Mme Dorothie Sénatus et Mme Marie Michelle Sylvie Rameau en l’absence de Rudolph Dérose qui ne s’est pas présenté et de Charles Suffrard qui a démissionné.

Une démission qui est intervenue suite à la publication vendredi d’un communiqué d’Hilbert Lebrun, Secrétaire général a. i du Palais National qui stipulait que le Comité avait comme mission « d’enclencher dans le respect de la Constitution, un dialogue politique, franc et sincère devant conduire à la mise en place d’un Gouvernement inclusif capable de répondre aux aspirations de la population » https://www.haitilibre.com/article-27016-haiti-politique-le-comite-de-facilitation-du-dialogue-national-inter-haitien-est-forme.html

Pour Charles Suffrad, le leader de « Koze Pèp » qui confirme sa démission, il n’a jamais été question avant ce communiqué de la mise en place d’un Gouvernement inclusif et aucun membre n’a été consulté à ce sujet avant c communiqué, affirmant que ce n’était pas le rôle du Comité, précisant qu’il là seulement pour agir comme facilitateurs afin que tous les acteurs concernés s’assoient autour d’une même table ou tout devrait être mis sur cette table, incluant le mandat du Chef de l’État.

Une démission qui a provoqué vendredi l’émission d’un deuxième communiqué qui ne fait plus état dans le mandat du Comité de la mise en place d’un nouveau gouvernement…

Extraits du discours du Chef de l’État :

« L’heure est grave. En tant que Nation nous avons atteint des limites qui nous affaiblissent de jour en jour. Qui remettent en question notre existence en tant peuple libre et responsable de sa destinée.

Notre fierté ne doit plus être que d’histoire.

Nous avons la responsabilité de poser les bases qui garantiront une destination entendue, partagée par toutes les couches de la société. Nous sommes dans le devoir d’entrer dans l’ère de la construction d’un pays libéré des démons de la division, de la haine et de nos querelles intestines.

Nous devons, par-dessus tout, cesser les pratiques qui nous ont conduites à la désolation, au malheur, à la précarité qui ne sont que les prémices d’un suicide collectif […]

Avant de poursuivre « Nous avons malheureusement été encore une fois témoin de troubles qui ont sévèrement fragilisé notre économie, qui ont touché l’avenir de notre pays dans l’âme, et qui nous forcent à remettre en question nos structures institutionnelles et nos choix de politique publique.

[…] Depuis plus de 30 ans nous avons, entre autres caractéristiques, « L’INSTABILITÉ ».

[…] Ce n’est que si nous tous, indépendamment de nos convictions politiques ou de nos intérêts particuliers, travaillons ensemble que nous pourrons répondre aux défis du pays. Et l’un des plus grands défis du pays était et reste encore l’instabilité politique. La façon dont nous relèverons ce défi déterminera notre capacité à éduquer nos enfants, à créer de bons emplois et à protéger notre patrie, en d’autres termes, garantir NOTRE AVENIR.

[…]

Le moment est propice pour les élites nationales, les élus et les fonctionnaires de l'État à tous les niveaux, pour chaque citoyenne, chaque citoyen de faire face à leurs responsabilités d’Haïtien d’identifier notre patrimoine commun en tant que Nation et de prouver que nous sommes capables de nous entendre.

Chef de l’État, j’ai assumé ma responsabilité en faisant appel à des filles et fils du pays, issus d'horizons divers, pour créer le Comité de facilitation du dialogue national Inter-haïtien. Je souhaite que ce comité travaille avec ardeur pour trouver la meilleure façon de mener ce Dialogue National Inter-haïtien qui devra aboutir à des propositions concrètes, respectueuses de la constitution, inclusives, pour conduire le pays vers la voie de la stabilité.

[…]
Quel que soit le secteur auquel vous vous identifiez, qu’il soit économique, intellectuel, politique, social, ou culturel ; quel que soit votre intérêt personnel, l’essentiel est de se parler. De s’asseoir pour s’écouter les uns les autres. NOU BEZWEN CHITA PALE ! NAP CHITA PALE ! NAP PALE TOUT BAGAY !

C'est l'exigence absolue de l’heure ! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27016-haiti-politique-le-comite-de-facilitation-du-dialogue-national-inter-haitien-est-forme.html

TB/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n