Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Comité de Facilitation du Dialogue National Inter-haïtien est formé
23/02/2019 09:04:13

Haïti - Politique : Le Comité de Facilitation du Dialogue National Inter-haïtien est formé
Alors que l’opposition continue de refuser de dialoguer avec le Gouvernement, le Secrétariat Général de la Présidence informe que suite à son dernier message à la Nation invitant les filles et les fils d’Haïti à dialoguer pour trouver des solutions durables aux problèmes majeurs qui freinent le développement économique du pays depuis des décennies https://www.haitilibre.com/article-26937-haiti-flash-jovenel-moise-sort-de-son-silence-et-s-adresse-a-la-nation.html , le Président Jovenel Moïse, a procédé à la formation du « Comité de Facilitation du Dialogue National Inter-haïtien » par arrêté, publié publié dans le Journal Officiel « Le Moniteur » #26 en date du 21 février 2019.

Ce Comité composé de 7 personnalités pour la plupart inconnues du grand public, sera installé lundi 25 février et se mettra au travail rapidement pour que, dans un délai n’excédant pas quinze jours, il puisse enclencher dans le respect de la Constitution, un dialogue politique, franc et sincère devant conduire à la mise en place d’un Gouvernement inclusif capable de répondre aux aspirations de la population. Dans ce délai ce comité devra définir le cadre méthodologique approprié devant faciliter le déroulement des discussions et recommander toutes les mesures pouvant favoriser la création de conditions favorables à la réalisation du dialogue inter-haïtien.

Il devra également étendre son travail en vue de l’instauration d’un dialogue constructif avec la participation active des personnalités politiques, économiques et sociales et des organisations de la société civile.

Membres du Comité de Facilitation du Dialogue National Inter-haïtien :

1- La citoyenne Marie Carmel Mentor ;
2- La citoyenne Kettly Julien ;
3- Le citoyen Carlo Joseph ;
4- La citoyenne Dorothie Sénatus ;
5- Le citoyen Charles Suffrard ;
6- La citoyenne Marie Michelle Sylvie Rameau ;
7- Le citoyen Rudolph Dérose ;

Pendant toute la durée de son mandat, le Comité de facilitation du dialogue inter-haïtien informera chaque semaine de l’état d’avancement du dialogue. à l’issue de ce dialogue le Comité remettra un rapport au Chef de l’État qui comprendra d’une part les solutions conjoncturelles aux problèmes politiques et d’autres part les solutions structurelles aux problèmes de gouvernance politique et économique d’Haïti. Ce rapport sera rendu public.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme de Jacmel
Posté le 23/02/2019 20:53:05
Tout ça est bon mais je souhaite qu'un jour qui y est des commissions pour le progrès et pour le développement ! Que nos hommes politiques mettrent bas les armes et qu'ils renoncent à la politique et de concentre vers un développement intrinsèque de chaque quartier, chaque commune et chaque canton. Il est temps de penser en pauvre et d'avoir de grandes visions pour ce pays riches dans ses ressources naturelles. Arrêtons le slogan : pas d'argent et nous demandons toujours de l'assistance.
jaguar
Posté le 23/02/2019 09:56:53
Ce comite ne va rien produire puisqu'on en a eu un deja avec dans sa formation les membres de l'episcopat, les pasteurs, R. Desroches, et le cardinal qui n'etait que demagogie. Avant tout dialogue, la lumiere doit etre faite sur Petro Caribe, la presence du commendo du 20 fevrier dernier, sans oublier les cas d'assassinat dans les quartiers defavorises. Je suis d'accord a ce que nous prenions tous place autour d'une meme table, mais les conditions doivent etre reunies, car on ne paut pas dialoguer en ce moment de grande dechirure et de violence: Mettez-y de l'ordre, retablissez la paix social, puis dialoguons entre freres...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n