iciHaïti - Politique : Le Maire de PAP s’entretient avec la nouvelle Ambassadrice de Roumanie

iciHaïti - Culture : Ouverture de la «11ème Édition de l'Artisanat en Fête»

iciHaïti - FLASH : Caribbean Cup U-17, Haïti en finale

iciHaïti - USA : Don de matériels didactique pour non-voyant

iciHaïti - Diplomatie : Deux nouveaux Ambassadeurs accrédités


+ de nouvelles


Haïti - Guadeloupe : Le CIAT cherche à s’inspirer de la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre

Haïti - Environnement : Conférence des Jeunes d’Haïti sur le Changement Climatique

Haïti - Environnement : Réparation et constructions de bateaux de pêche à St Jean du Sud

Haïti - Social : Remise des clefs de 242 maisons à Terrier-Rouge

Haïti - Politique : Vers l'implication des élus locaux dans la lutte contre la corruption


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rien n'est joué pour Daniel Gérard Rouzier
29/05/2011 11:57:26

Haïti - Politique : Rien n'est joué pour Daniel Gérard Rouzier
Vendredi, lors d'une conférence de presse, Saurel Jacynthe, Président de la Chambre basse a confirmé avoir reçu l'arrêté présidentiel de convocation des députés en session extraordinaire pour la ratification du choix du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier. C'est seulement demain lundi que la date de cette dernière sera choisie car Rodolphe Joazile, Président de la Chambre haute (Sénat) n'était pas disponible ce weekend.

Pour que le choix du Président Michel Martelly, de Daniel Gérard Rouzier au poste de Premier Ministre soit ratifié, il doit obtenir un vote favorable dans chacune des deux Chambres, qui sont dominées par la plateforme INITE.

Négociations
Depuis quelque jours les négociations sont ouvertes, entre autres, une rencontre a eu lieu mercredi au restaurant Tiffany entre Premier Ministre désigné et le Groupe des parlementaires du renouveau (GPR). Le partage de cinq ministères entre l'administration Martelly et le GRP aurait été évoqué pendant la rencontre. Le sénateur Fritz Carlos Lebon (INITE) a pour sa part déclaré « Il faut un partage de responsabilités, en d'autres termes un partage des postes ministériels » ajoutant que « le Premier Ministre sait qu'en se présentant devant la majorité qu'il y aura cohabitation. C'est peut-être ce qu'il cherche en demandant cette rencontre ».

Les sénateurs Jean Hector Anacacis et Moise Jean Charles (INITE), membres du bloc majoritaire au Parlement, réclameraient tant qu'à eux des postes ministérielles importants (Finance, Travaux Publiques, Justice...) sinon ils ne ratifieront pas l'énoncé de politique générale du Mr. Rouzier.

Carte de résidence, les avis divergent
Mr Rouzier avait déclaré à propos de sa carte de résidence « J'ai également une carte de résidence américaine, comme j'ai étudié à l'extérieur, j'ai vécu 8 ans aux États-Unis. Quand je suis retourné en Haïti, j'avais près de 26 ans, donc cela fait près de 24 ans que je suis dans le pays et que je travaille, mais j'ai une carte de résidence, que je dois remettre également », mais pour Me Samuel Madistin, un ancien sénateur, Mr Rouzier ne peut pas être ratifié « s'il est résident aux États-Unis, il ne répond tout simplement pas aux critères établis par la constitution » ajoutant que « le parlement n'a qu'à constater cela et statuer sur le dossier. Il n y a pas de marchandage au niveau de la constitution », même constat pour Me Carlos Hercule, du barreau de Port-au-Prince « il ne pourra donc pas être ratifié Premier Ministre, même s'il était dans le pays ». D'autres hommes de loi parlent de résidence primaire et de résidence secondaire qui sont clairement définis au niveau des lois américaines.

Le sénateur Steven Benoît avait déclaré mardi « Mon vote est déjà acquis, si le Premier Ministre satisfait les conditions d'éligibilité. Le Premier Ministre n'a aucun problème, c'est une personne qui fonctionne depuis 25 ans dans le pays, il a une carte de résidence [américaine] d'ailleurs il a dit qu'il allait la remettre, tous le monde sait qui est Daniel Rouzier. »

Rien n'est joué
À l'heure actuelle rien n'est joué pour le Premier Ministre désigné, « est-ce que le Parlement va ratifier ou pas le choix ? Étant donné que le Premier ministre désigné entame des pourparlers, attendons-voir » s'interroge Saurel Jacinthe.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3013-haiti-politique-daniel-gerard-rouzier-reponds-aux-questions-de-michel-martelly.html
http://www.haitilibre.com/article-3003-haiti-premier-ministre-le-president-martelly-explique-son-choix.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vick
Posté le 31/05/2011 16:55:27
Mes frères et soeurs arrètons les amalgames sur les Pierre, les Paul, les Jacques, nous sommes tous des Haïtiens arrêtons des prendre le pays en otage il arrive un temps pour que les choses change dans notre pays, qu'on arrête la pratique des grands pays développés ou occidentaux, ce n'est plus le moment du chantage; alors unissez vous et mettez vous au travail pour faire avancer notre pays, il y a trop d'autres choses à voir, comparé au problèmes de nationalité.
nathou
Posté le 31/05/2011 10:32:43
Ça n'a pas de sens, il est un résident des États-Unis, mais il n'est pas américain et il vit en Haiti depuis belle lurette. Je ne vois pas de problème la dessus.
Alex
Posté le 31/05/2011 09:36:47
Une carte de résidence n'est pas une carte de citoyenneté! La constitution l'affirme clairement : être citoyen d'origine et n'avoir jamais renonce a sa nationalité. Nationalite ak rezidans se de bagay diferan!
MPassionnementAyitienne
Posté le 30/05/2011 10:07:53
@eltoro -- Merci de nous informer. La Loi est la Loi, nous sommes tous astreint à nous y plier et personne n'a le droit de la manipuler encore moins de jouer avec le manque de connaissance de certains pour manipuler l'opinion publique. Grace à Dieu le Peuple Haïtien peut compter avec certains pour travailler à la nouvelle Haïti et aider à des lendemains meilleurs pour tous sans exclusions ni exclusives. Merci encore @eltoro d'éclairer notre lanterne. Dieu protège et bénisse Haïti et le Peuple Haïtien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n