Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly
23/05/2011 11:24:09

Haïti - Politique : Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly
Dans une émission spéciale à la télévision d’État (TNH), Daniel Gérard Rouzier a répondu aux questions que lui posait le Président Michel Martelly. Nous reproduisons quelques passages importants de cette entrevue, où le Premier Ministre désigné, dévoile un peu plus sa personnalité et son rôle comme éventuel futur Premier Ministre d’Haïti.

Michel Martelly : « Daniel j'aimerais que tu m'expliques, je connais ton amour pour le pays mais je constate que tu as beaucoup hésité, cela t’as pris 3 à 4 mois avant que tu accepte ce poste, pourquoi?

Daniel Gérard Rouzier : ...pour moi, participer dans le Gouvernement, assumer le rôle du Premier Ministre, c'est une vocation, c'est un rôle qui est presque le rôle que l'on confie à un prêtre ou à un pasteur, pour qu'il aide, pour qu'il aille aider une population à sortir d’une situation difficile dans laquelle elle se trouve... Un tel poste, demande beaucoup de sacrifice et je ne savais pas, si j'avais, à l'intérieur de moi, toute la force et le courage nécessaire [...] le Bon Dieu m'a béni au delà de mes meilleures espérances, je suis une personne qui a bâti des entreprises, mais pour servir à tes cotés, je dois remettre ma démission de toutes ces entreprises, ce que j'ai fait. Je dois également donner ma démission, d'une institution qui me tient beaucoup à cœur, l’ONG « Food for the Poor », où j’ai reçu ma vie de foi, au coté du peuple... J'ai également une carte de résidence américaine, comme j'ai étudié à l'extérieur, j'ai vécu 8 ans aux États-Unis. Quand je suis retourné en Haïti, j'avais près de 26 ans, donc cela fait près de 24 ans que je suis dans le pays et que je travaille, mais j'ai une carte de résidence, que je dois remettre également.

Il y a aussi ma famille qui malheureusement [...] vit à l'extérieur du pays en raison du kidnapping de ma femme, le 30 décembre 2005... Lorsqu’après 10 jours, les ravisseurs m’ont rendu ma femme vivante, elle n'était pas en forme psychiquement, elle a été obligée de quitter le pays et actuellement elle est en thérapie avec mes enfants. Nous essayons de reconstruire notre vie, notre foyer, cela fait 25 ans que je suis marié avec ma femme. Avec ce poste, je vais être obligé de moins voir ma famille, car je ne pourrai pas voyager autant. [...] Je n’étais pas sûr que j'aurai la force et le courage de faire autant de sacrifices. C'est ta persistance... le rêve que tu m'as vendu [...] tu m'as fait réaliser les responsabilités que j'avais, pas seulement par rapport à toi [...] mais surtout par rapport au Bon Dieu et par rapport au peuple qui attend le changement. [...] C’est pour t'aider à faire atterrir les promesses que tu leur à faites [...] que je suis ici aujourd'hui avec toi.

[...] une chose qui est très claire [...] tu me demande de devenir Premier Ministre d'un Gouvernement qui aimerait qu'il y ai moins d'ONG dans le pays [...] et moi, en tant que Président du conseil de « Food for the Poor » d’où je vais démissionner, comme je te l’ai dit, lors de ma prise de fonction j’ai dit que ma première mission était de faire disparaître cette ONG d'Haïti [...], nous ne pouvons pas la faire disparaitre du jour au lendemain, parce qu’il y a des gens qui ont besoin d'elle pour manger, pour avoir une maison... Mais, sous ta direction, sous ton leadership, nous allons construire un pays, où il y aura de moins en moins de besoins pour que « Food for the Poor » ou que n'importe quelles autres ONG aient besoin de s'établir en Haïti.

Michel Martelly : Comment conçois-tu la façon de m'accompagner pour me permettre de faire de mes promesses, des réalités ? [...] j'ai promis... j'ai promis à la population... Aujourd'hui, tu es désigné, mais quand tu seras nommé Premier Ministre, tu seras le Chef du Gouvernement [...] c'est toi qui fera en sorte, que ce que j'ai promis, se réalise ou pas. Quels plans as-tu ? [...] Que vas-tu faire ? Que me promets-tu aujourd'hui, devant la Nation, parce que moi j'ai fait une promesse, c'est pour cela qu'ils m'ont élu [...] Aujourd'hui comment vas-tu leur apporter des résultats ?

Daniel Gérard Rouzier : ...la première chose [...] tu m'as expliqué clairement ce que tu voulais pour le peuple, tu as un programme à quatre «E» : Éducation, Environnement, État de droit et Emploi, mon rôle, c'est de mettre en place un programme économique qui va assurer que nous allons délivrer ces quatre points. Nous avons, comme tu le sais, une équipe qui travaille sans relâche près de 15 heures par jour, pour que nous ayons des feuilles de route sur l'économie, la santé, les affaires étrangères, le droit, la police, les forces armées, la sécurité sociale et nous allons les inclure dans la plateforme économique que nous construisons pour toi.

Nous identifions également les ressources qui vont nous permettre de trouver l'argent pour réaliser les promesses que tu fais. Je sais que la tâche ne sera pas facile, car il y a beaucoup de choses à faire, mais en même temps, je sais qu’avec la volonté que tu as, que j'ai, avec le savoir faire que nous avons, la volonté du peuple à travailler, à créer des richesses [...] nous allons réussir pour que ton programme arrive à terme. Mais, il y aura des sacrifices, des sacrifices que tu as déjà commencé à faire, que je suis prêt à faire et que le peuple va devoir faire également, afin de trouver toutes les ressources nécessaires pour faire atterrir ce programme dans les meilleurs délais.

Michel Martelly :... tu as une tendance à mettre les gens en confiance, les gens sont rassurer lorsqu'il te voit et je crois que le secteur privé des affaire en Haïti est également rassuré. Pourquoi, ces institutions financières te voient-elles d'un bon œil ? Est ce que c'est parce que tu as déjà fait des affaires avec elles ? Comment sens-tu le secteurs des affaires et quel est ton mot de la fin?

Daniel Gérard Rouzier : ... Nous avons monté une centrale électrique à Cité Soleil, c'est un projet de 59 millions de dollars, 14 millions de dollars levés entre 58 investisseurs et la balance, ce sont des institutions financières internationales qui l’ont mit à notre disposition. Nous avons l'habitude de travailler avec ces institutions, nous savons ce qu'elles veulent entendre, quel comportement il faut avoir pour qu'elles sentent que la personne en face d’elle, est responsable, une personne qui sait ce qu'est un engagement, une personne en qui elles peuvent faire confiance. En ce sens, je suis habitué à trouver des prêts importants déjà, pour mes propres entreprises et je les honore [...] que ce soit au niveau national ou international je crois que j'ai une réputation qui parle d'elle-même et qui veut que je sois une personne qui respecte ses engagements [...]

Comme tu m'as demandé un mot de la fin, je veux te dire merci, merci de me faire confiance et de me confier une charge aussi importante, je veux que tu sache que je vais faire tout mon possible pour ne pas démérité de cette confiance. Je veux que la population sache qu'en face d'elle, il y a une personne qui a vraiment la foi, avec une attitude essentiellement judéo chrétienne, que je comprends la responsabilité divine qui est dans mes mains et je l'assume. Je crois être capable de mener cette tâche à bon port, de manière à faire atterrir les désirs de la population, le désir de voir un pays meilleur pour ses enfants, un rêve haïtien où tous les parents puissent élever leurs enfants dans la dignité... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2112-haiti-economie-e-power-inaugure-sa-centrale-electrique-de-30-megawatts.html
https://www.haitilibre.com/article-3007-haiti-politique-deux-chambres-de-commerce-favorables-a-daniel-gerard-rouzier.html
https://www.haitilibre.com/article-2999-haiti-politique-michel-martelly-designe-daniel-gerard-rouzier-comme-premier-ministre.html
https://www.haitilibre.com/article-3003-haiti-premier-ministre-le-president-martelly-explique-son-choix.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


garry josseph
Posté le 01/06/2011 01:59:12
Bonjour, mes frères Sénateurs et Députes, aujourdhui notre pays est en pleine crise sociale et morale. Mes frères le monde entier vous regarde, aujourdhui vous avez deux choix un, la ratification de monsieur Daniel Rouzier comme Premier Ministre, deux, vos ambitions personnelles.
sachoue
Posté le 26/05/2011 18:35:45
Si le Président a un objectif visé, il a fait choix de quelqu'un pour l'aider c'est qu'il est au bon port, il ne choisirait jamais quelqu'un qui va le faire échouer, son objectif c'est de réussir.
Nanoune
Posté le 26/05/2011 15:13:44
je suis en accord avec le choix du Président pour le Premier Ministre désigné, Mr Rouzier
garry joseph
Posté le 25/05/2011 21:15:54
Bonjour monsieur le Président, je vous apporte mon soutien sans réserve pour le meilleur choix de Daniel Rouzier comme Premier Ministre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n