iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly passe à l’offensive
16/07/2011 10:15:36

Haïti - Politique : Martelly passe à l’offensive
En tournée de deux jours dans le Sud-Est, le Président Martelly est passé à l’offensive contre les parlementaires qui contestent son Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse. Le Chef de l’État a exhorté les élus du Groupe des 16 et les parlementaires sympathisants qui s’opposent à la ratification de son Premier Ministre, d’en finir avec leurs manœuvres, les invitant à ratifier son choix et à travailler avec Bernard Gousse.

À Jacmel, le Sénateur Edwin Zenny [dissident d’INITE], qui accompagnait le Chef de l’État, s’en est pris vivement à ses collègues, qu’il accuse de gaspiller l’argent de l’Etat et de vouloir conditionner la ratification du Premier Ministre à des négociations fondées sur des intérêts personnels

Allant dans le même sens, le Président Martelly, haussant le ton, a rappelé au Sénateurs et Députés que c’est lui qui assure leur paye tous les mois «... Même s’il n’y a pas de gouvernement, je suis payé, les parlementaires sont payé, M. Gousse ne touche pas mais tous les parlementaires touchent, [...] la population qui attend le travail, le développement, les projets eux ne touchent pas, bien au contraire [...] »

Faisant le point sur le processus de ratification, le Président Martelly s’est montré d’un optimisme prudent, affirmant sentir une amélioration de la tendance en faveur de son Premier Ministre « J'ai désigné monsieur Gousse pour qu'il passe, ça c'est une étape. Je peux dire qu'elle est difficile, mais je peux également dire que suite au travail qui est fait, je sens une amélioration de la tendance. Dans un premier temps [...] lorsque que Mr Gousse est apparu, le pourcentage était de 80 % contre lui, aujourd'hui ce pourcentage est de 50%. Nous travaillons, nous continuons les consultations, nous avons une Commission qui travaille, nous continuons à rencontrer les différents parlementaires, nous les rassurons. Ce n'est pas un problème de gens fâchés l'un contre l'autre qu'il y a, c'est un problème de manque de confiance. Il faut mettre les personnes en confiance pour qu'ils acceptent, fassent consensus, pour qu'ils se ressaisissent, pour qu'ils se disent : bon le Président a fait beaucoup d'efforts pour avoir notre confiance, travaillons avec lui... »

Vendredi les Sénateurs Francky Exius et Evallière Beauplan, tout deux membres du Groupe des 16 ont réagit de nouveau à des rumeurs de dissolution du Parlement... rumeurs dont-ils attribuent l’origine à des proches conseillers du Président. Ils mettent en garde le Chef de l’État contre les conséquences et le chaos qui pourraient découler d’une telle tentative qu’ils jugent inconstitutionnelle. « Si le Président Martelly essaie aujourd’hui de dissoudre le Parlement, il entraînerait sa propre chute 24 heures plus tard » a averti le Sénateur Beauplan qui est de retour au sein du parti Lavalas dont il s'était éloigné...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3383-haiti-politique-youri-latortue-reclame-une-commission-impartiale.html
https://www.haitilibre.com/article-3381-haiti-politique-bernard-gousse-encore-un-report.html
https://www.haitilibre.com/article-3373-haiti-politique-offensive-anti-gousse-sur-tous-les-fronts.html
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patriotisme
Posté le 19/07/2011 16:00:52
il est plus que temps pour que les Parlementaires comprennent la misère du Peuple... La majorité d'entre eux, des fils des paysans qui se sont saigné à blanc pour leur donner de l'éducation. Comme leurs parents, les paysans aiment voir que leurs enfants auront la possibilité d'être scolarisés. C'est un crime contre le pays, voulant retenir captif tout un peuple dans la misère l'analphabétisme. Tandis que les Sénateurs reçoivent un salaire mensuel de $ 10 000 US, sans compter les frais. C'est ce que je viens de lire. Ou est les sens patriotique de ces messieurs là qui représentent le Peuple ?
scharles
Posté le 19/07/2011 10:48:09
Président Martelly n'ayez pas peur... Dieu vous a envoyé pour nettoyer les [modération] du Parlement... Bravo!
hermanito
Posté le 17/07/2011 21:16:40
Ces soi-disant parlementaires croient que le pays est leur fief, ils peuvent décider quand et comment ils veulent. Le pays est aux haitiens conscients qu'il faut changer la vie du peuple, aux haitiens aptes à oeuvrer pour orienter le destin du pays. Les parlementaires sont un petit groupe, pourtant le peuple est nombreux. il faut voir les choses d'une autre manière, il faut travailler pour créer des partis politiques pouvant doter le pays d'une structure politique viable qui pourrait définir un plan pilote d'action pour faire le progres. Pas ses gens qui ne peuvent même interpreter un texte legislatif. Haiti est au Président car il a la volonté pour commencer avec le progrès, Haiti est aux haitiens qui malgré le chantage des Sénateurs, restent souffrants, croyants en un avenir meiileur, ils ne recoure pas à la violence pour faire passer leurs revendications.
fafohh
Posté le 17/07/2011 14:39:01
Le Président Martelly doit continuer à avancer avec Mr.Gousse comme Premier Ministre. J'ai quatre éléments majeurs contre le Président Martelly : la coupure d'électricité lors de son investiture, le coup d'État de l'amendement constitutionnel mené par les deux présidents de la chambre et l'ex Président Préval et finalement la mort de Me Guyteau Toussaint. L'impunité reste et demeure telle qu'elle était.Voila pourquoi la force d'Aristide est devenue vraiment puissante. Je compte sur votre bonne volonté de mener à bien notre Pays Me le Président. Que Dieu Vous Bénisse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n