Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Remaniement de la Commission de ratification du PM ?
19/07/2011 10:36:11

Haïti - Politique : Remaniement de la Commission de ratification du PM ?
La semaine dernière, 5 Sénateurs avaient écrit au Président du Sénat, Rodolphe Joazile, pour lui demander de réformer la Commission composée de 9 membres chargée d'étudier les pièces du Premier Ministre désigné, [Lucas François Sainvil, Nènel Cassy, Yvon Buissereth, Wencesclass Lambert, Edwin Zenny, Francisco Dalacruz, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jean William Jeanty (Président de la Commission) et Jean Willy Jean-Baptiste], en raison de la partialité de certains de ses membres. Suite à cette lettre Le Président du Sénat à déclaré :

«...effectivement vendredi, j'ai reçu une lettre signée par 5 Sénateurs [Willy Jean Baptiste, Francisco Delacruz, Edwin Zenny, Michel Clerié et Youri Latortue] qui m’expliquent que parmi les Sénateurs qui composent la Commission qui va étudier le dossier de Me Bernard Gousse, il y a en a 5 qui ont porté un jugement [publiquement] sur Me Gousse, qui ont dit qu'ils ne voteront pas pour lui [Lucas François Sainvil, Wencesclass Lambert, Yvon Buissereth, Nènel Cassy, Jean Baptiste Bien Aimé].

Nous devons faire deux considérations, la première c'est que le Sénat est une Assemblée politique, [...] sur cette base les Sénateurs n'ont pas le droit de donner leur opinion sur un dossier sur lequel ils devront voter [...] la seconde, c'est que l'étude du dossier est technique, donc c’est sur cette base que les Sénateur devraient voter la ratification [ou non] du Premier Ministre.

Nous ne croyons pas que cela va déranger la question, lorsque des Sénateurs disent qu'ils ne voteront pas pour Me Bernard Gousse. Toujours est-il, que 5 sénateurs ont demandés de repenser la Commission. Ce n'est pas nous qui avons penser la Commission, mais l'Assemblée, donc à la plus prochaine séance, mardi soir, nous allons introduire cette lettre devant l'Assemblée et elle décidera de garder ou de retirer ces 5 Sénateurs.

Aujourd'hui, la configuration du Sénat montre qu'il y a deux groupes de Sénateurs, un groupe qui dit qu'il ne voteront pas Me Gousse et l'autre qui dit qu'ils voteront pour, donc retirer ceux qui disent qui ne voteront pas et les remplacer par ceux qui voteront pour, est extrêmement difficile [...]

Ce n'est pas moi, en tant que Président du Sénat, qui va décider s'ils doivent rester ou pas [...] l'Assemblée devra trancher. Je ne pense pas le fait de remplacer des Sénateurs va résoudre le problème. Il faut faire appel à la sagesse des Sénateurs, qui savent qu'en tant que Sénateurs de la République ils doivent prendre un certain recul et que même au-delà de leur conviction, de leur idéologie, nous parlons du pays, [...] ils doivent traiter ce dossier en homme d'État, en femme d'État et ne pas laisser leur émotion et leur sensibilité les conduire... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3383-haiti-politique-youri-latortue-reclame-une-commission-impartiale.html
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Patriotisme
Posté le 25/07/2011 15:53:05
Un proverbe créole dit: C'est la tortue même qui a montré où on devrait l'ouvrir. Donc, Le Parlement donne une leçon au peuple haitien pour ne les plus voter à l'avenir. Les deux Chambres connaissent la nécessité d'installer un Premier Ministre pour prendre les rennes du gouvernail en vu de faire avancer les projets. Donc si l'on demande au peuple de faire un referendum pour annuler cet article qui leur donne droit de manipuler le choix du peuple malgré qu'ils reçoivent chacun mensuellement $ 10 000 US sans rien faire de sérieux pour sortir le peuple de derrière les barreaux de la misère. Ils restent à faire des querelles de chapelle. Oui, il serait mieux d'amender la Constitution pour choisir le Premier Ministre avec le Président par des élections comme on le fait aux USA. le Président est voté par le peuple avec son vice Président.
Kool Groove
Posté le 19/07/2011 13:23:07
@Guy a écrit: « Ah ! j'allais oublier, si Me Gousse accepte d'augmenter leur salaire a $ 20.000 us dans les négociations, Les membres de la plateforme Inite réviseraient le nombre de pieces a fournir a une seule » LOL.. Ce serait rigolo si seulement c'était pas vrai. D'après vous, les négociations qui se poursuivent dans les coulisses seraient à base de quoi? D'ailleurs, le Sénateur Évalière Beauplan a bien déclaré: « En Politique, il n'y a pas de décision arrêtée. » In other words, every Senator has his own price. Et Martelly le sait.
Guy
Posté le 19/07/2011 12:09:23
Le comportement de Mr.Joazile President du Senat nous fait penser a l'attitude de l'âne de Birudan. A ce stade du debat, il faut remplacer immédiatement les Sénateurs maitre-chanteurs de l'Inite dans la Commission, l'argumentation de Mr. Latortue est sans équivoque. Il faut se rappeler que les pièces de Mr Rouzier étaient bonnes, les Députés traversés par le virus Inite/corruption ont produit un rapport laissant planer des doutes sur la personne de ce dernier. Or, l'étude des pieces est une phase technique (pièces correctes ou incorrectes) ils ont demande 21 documents a Mr. Rouzier, Ils vont sans doute doubler le nombre pour Me. Gousse. Ah ! j'allais oublier, si Me Gousse accepte d'augmenter leur salaire a $ 20.000 us dans les négociations, Les membres de la plateforme Inite réviseraient le nombre de pieces a fournir a une seule, déclaration d'impôts, pour être un Premier Ministre rassembleur et patriote. Monsieur le Président du Sénat, l'heure nous fait la guerre.
Kool Groove
Posté le 19/07/2011 11:39:41
Pourquoi faut-il une commission de 9 membres pour étudier un dossier de 7 pages? C'est bien ce qu'on appelle "faire du sur place à l'haitienne".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n