Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Me Bernard Gousse dément avoir voulu se désister
04/08/2011 10:15:25

Haïti - Politique : Me Bernard Gousse dément avoir voulu se désister
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs affirmaient que l’ex-Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse, avait manifesté son intention de se désister avant la fin du processus de ratification. Après le rejet par le Sénat, de sa candidature mardi soir, Bernard Gousse a publiquement apporter mercredi un démenti formel sur ces fausses informations :

«... J'en profite pour apporter le démenti le plus formel à cette assertion d'un Sénateur, que j'aurai promis de me désister. Premièrement, le Sénateur en question [Jean-Charles Moïse - Nord], n'était pas présent à cette réunion [...] donc il relate là, un fait dont il n'a pas été témoin, et ce fait lui-même, n'a jamais existé. Je n'ai jamais promis que je me désisterai pour plusieurs raisons :

Premièrement, je ne me suis pas porté candidat à la fonction de Premier Ministre, j'ai été désigné par le Président de la République. Un tel processus ne peut prendre fin que de deux manières, soit par la rétractation du choix présidentiel, soit comme cela c'est fait hier [mardi] par un vote négatif au Sénat [...].

Deuxièmement, se désister aurait été trahir les démarches, la confiance du Chef de l'État et comme je l'ai dis tout à l'heure, les soutiens obtenus de la population, qui se sont manifestés spontanément et de manière massive sur toutes les ondes des radios pour dire qu'il nous faut mettre fin, non pas seulement à l'insécurité, mais il faut mettre fin à l'incompétence arrogante, qu'il nous faut mettre fin au népotisme, qu'il nous faut mettre fin à l'indignité et qu'il nous faut mettre fin au ravalement de notre État, devant les puissances étrangers... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3509-haiti-politique-lettre-de-me-bernard-gousse-suite-a-son-rejet-par-le-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-3505-haiti-politique-gousse-ko-16-0.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 04/08/2011 22:25:34
Le Pouvoir Judiciaire devrait jouer un rôle beaucoup plus prépondérant comme le suggère @eltoro et, aux besoins, jouer un rôle d’arbitre assujettit aux prescrit de la Constitution et aux Lois Haïtiennes entre l’Exécutif et le Législatif. Par ailleurs, peut-on prendre des mesures légales contre un parlementaire qui aurait commis des exactions/crimes? Dans ce cas précis pour calomnie? Des Sénateurs lancent des propos semant le doute sur l’intégrité et/ou la citoyenneté d’haïtiens, Mr Rouzier et Mr Gousse ont en fait les frais, y a-t-il un moyen légal de mettre un holà à leur propension aux élucubrations? De faire une distinction entre la personne et la fonction car sinon sous le couvert de l’impunité parlementaire certains sénateurs et députés risquent de profiter pour commettre des actes répréhensibles. Un parlementaire qui aurait trempé dans des affaires louches (assassinat, drogue, pot de vins/corruption) peut-il être destitué et alors poursuivi? A ceux qui s’y connaissent en la matière, merci d’éclairer notre lanterne.
Jaguar
Posté le 04/08/2011 21:49:43
Gousse parle de GPR (Gousse Pi Red), moi je traduirais cela ainsi: Gousse pas reyisi= GPR ou GRP= Gousse remis a ses parents. Je plaisante la- dessus, car c'est une histoire a faire rire à «gorge ouverte», ou comme on dit en anglais par l'abreviation «LOL» = (laughing out loud story)...
eltoro
Posté le 04/08/2011 14:33:03
Toute cette saga me laisse penser que l’examen des pièces requises pour la ratification d’un Premier Ministre conformément à l’article 157 de la Constitution haïtienne devrait être exécuté par un pouvoir indépendant. Mr Gousse et Mr Rouzier ont été rejeté pour des motifs politiques. Les parlementaires ont voulu régler leurs comptes au détriment du pays. Résultat… ils sont incapables de s’élever au dessus de la partisannerie politique. Par contre, l’indépendance du pouvoir judiciaire permet de juger de manière impartiale les actes commis par l'État ou un gouvernant. L'indépendance de ce pouvoir vient aussi du fait que les juges rendent leur décision, sur la base des textes de loi dont ils ne sont pas à l'origine. Aussi ils n'ont pas de compte à rendre aux élus ou aux citoyens et il est très difficile de les destituer. Peut-être que nous n’en serions pas là aujourd’hui si on avait pensé à faire une place particulièrement importante au pouvoir judiciaire, dans la mesure où il peut être conduit à arbitrer les différends entre les deux autres pouvoirs.
Kool Groove
Posté le 04/08/2011 12:50:47
@Marcus a déclaré : «L'exigence d'un certain degré acadique et l'adoption du francais au Parlement constituent les seuls moyens de se défaire de l'incompétence arrogante dont monsieur Gousse a fait mention.» Mais, l'exigence du Francais ne ferait que prolonger et affirmer notre système d'exclusion qui n'a fait que ronger notre Société. Dès lors, se pose la question : Pourquoi le francais est-il une forme de "de facto" prouesse académique? See where I am going with this? We really have some serious problems.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n