iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lettre de Me Bernard Gousse suite à son rejet par le Sénat
03/08/2011 13:21:37

Haïti - Politique : Lettre de Me Bernard Gousse suite à son rejet par le Sénat
Dans une lettre, l'ex Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse dont la ratification vient d’être rejeté par le Sénat, fait le point et résume la situation.

« Chers Amis Compatriotes,
Le Sénat a pris une décision qui met malheureusement fin au cheminement qui devait me permettre de me mettre au service de mon pays. Malheureusement ... mais momentanément.

Ma désignation a soulevé un débat public salutaire où les forces saines de la population se sont exprimées en faveur du bien, de la vie, de l‘éducation, contre le mal absolu incarné dans une barbarie s’étant abattue éhontément sur les bébés, les femmes âgées, les petites marchandes et les ouvriers.

Je remercie Monsieur le Président de la République, Michel J. Martelly, d’avoir désiré m’associer à l’œuvre de son mandat populaire.

Je remercie les parents et amis qui n’ont jamais fléchi dans leur support. Je remercie surtout les anonymes rencontrés dans les rues, sur les places, qui, discrètement mais chaleureusement, m’ont encouragé dans un combat qui était devenu le leur.

Je remercie aussi mes compatriotes sénateurs du groupe des 16 pour la publicité faite autour de mon nom avec un zèle quotidien dont n’aurait pu faire preuve la meilleure agence de publicité. J’ai pu grâce à eux me prouver à moi-même et démontrer à mes compatriotes mon endurance à garder le front haut et la tête altière, le regard porté vers un destin collectif de grandeur, indifférent aux crachats et aux vulgaires piaillements. Je ne manquerai donc pas de leur faire parvenir leurs honoraires s’ils me soumettent une facture pour un travail décidément bien fait.

Le débat parlementaire du 2 août 2011 a permis que des sénateurs désintéressés défendissent le droit et les valeurs morales avec une opiniâtreté, un panache et une éloquence pour lesquels je les félicite. Ils n’ont pas été vaincus et ont, j’espère, suscité des vocations de parlementaires valeureux, nourris de courage et de science. La défaite fut celle, éphémère, du droit, et celle, peut-être définitive, de l’honneur du Sénat, alors que languissent sous les tentes et dans les masures, dans les écoles comme dans les conseils d’administration, dans une patience de plus en plus ténue, les espoirs déçus d’une Haïti studieuse, travailleuse et reconstruite.

Le combat dans lequel je suis engagé dépasse désormais ma personne ; je ne peux l’abandonner. L’horizon de ce combat ne s’arrête pas à la question de premier ministre. Le temps est venu pour que la dignité, le travail honnête et l’éducation soient les valeurs proposées en exemple et récompensées, pour que soient vaincues l’immoralité, la corruption, les richesses spontanées et l’arrogante ignorance.

La vie publique bien conçue, en dépit de ses vicissitudes, mérite que l’on s’y consacre quand la guident l’accès généralisé aux services sociaux de base, la modernisation de l’Etat, la libération des énergies créatrices et surtout le regain de la dignité nationale.

Je resterai donc parmi vous
Au revoir GPR, (Gousse Pi Rèd) »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3505-haiti-politique-gousse-ko-16-0.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Kool Groove
Posté le 04/08/2011 12:06:28
@tijanjan -- En passant, Jules César a été assassinné par son Sénat, non? Je voulais juste te rappeller la naiveté en conférent tant d'autorité morale à une institution composée de simples hommes. Quant au dialogue entre les deux Pouvoirs, moi aussi je l'ai toujours prôné. Mais l'intransigeance de certains Sénateurs teste la patience même des Saints.
Guy
Posté le 04/08/2011 11:43:04
@Tijanjan Qui parmi eux ont des oeillères? Le Président Martelly regarde la situation générale du pays sous un angle de 90 degres; nous pouvons le constater a travers le choix de Mr. Rouzier et de Me.Gousse. Ayant ete politiquement libre, il a tendu le rameau d'olivier a tous les secteurs, des lettres d'invitation ont ete adressées a tous les ex-presidents a l'occasion de son investiture. [hors sujet] Après les élections de Mars 2011 le régime politique s'est effondré, non pas avec les armes, mais avec des bulletins de vote. Les rescapés issus de la mouvance lavalas au parlement devraient faire leur auto-critique et passer a l'opposition pour préparer leur retour dans 5 ans. Le jeu est clair, continuité contre rupture, pourquoi Inite/GPR insistent a cohabiter? Où est leur fondement idéologique? Les faiseurs de gouverments n'ont aucun sens de la dialectique, leurs luttes se basent manifestement sur des intérêts materiels immédiats. Vu la la configuration au Sénat et à la Chambre des députés, les parlementaires issus de Inite/GPR peuvent faire une opposition démocratique, voire même changer le cours des choses sans avoir a participer au sein du gouvernement en exerçant simplement leur prérogative de contrôle. L'affaire de Me. Gousse leur sert de fer de lance pour réclamer plus de postes et éponger la corruption sous Preval.
tijanjan
Posté le 04/08/2011 10:58:36
Depuis quand on donnait suite a des plaintes dans ce pays? [hors sujet] remarquez que je me suis tu lors du rejet par la chambre de Mr Rouzier. Il n'y avait pas d'interrogations sur son passé. il aurait peut être apporté du sang neuf a l'administration de l'État. c'est cette persistence jusqu'a la délusion, par vous tous, au refus d'accepter la vérité pour ce qu'elle est, qui a entrainé le pays dans cette abime. Crois moi je ne suis ni a droite ni a gauche. Ce pays n'a aucun avenir dans les extrêmes. je ne suis pas de mauvaise foi. Oui Mr preval peut avoir eu son poulain et il a été contesté par une communauté internationale qui a forcé la main au conseil électoral pour imposer son propre poulain. C'etait un rapport de force et la balance a penché du côté le plus fort. Aujourd'hui Mr Martelly est le Président de mon pays et les Sénateurs de la République sont aussi les Sénateurs de mon pays. Que le dialogue continue entre eux! Ce, pour le bien du pays.
MPassionnementAyitienne
Posté le 04/08/2011 10:49:37
Mr Gousse, nous souhaitons à Haïti d'avoir de plus en plus d'hommes de votre calibre, intègre, intransigeant avec le crime, et voulant s'impliquer à construire une Haïti Moderne où l'Etat de Droit et la Justice pour Tous ne sont pas des chimères. Tous les Haïtiens honnêtes rêvant de la Nouvelle Haïti ne pouvaient qu'applaudir le choix de votre personne pour la Primature. Nous vous disons merci pour votre "détermination GPR" pour la construction de la nouvelle société Haïtienne saine. En nous rappelant de vos succès à mettre derrière les barreaux des terroristes qui s'en prenaient à la vie de nos compatriotes par entre autres des "opérations bagdad", des "ratpakaka", nous sommes de plus en plus certain que la nouvelle Haïti est proche. Merci de prendre l'engagement d'apporter votre contribution à la reconstruction de la Nation Haïtienne. Vous êtes un homme de lois, un homme d'honneur, votre parole a tout son poids, merci au nom d'Haïti, des victimes des régimes totalitaires du passé [hors sujet] merci Mr Gousse pour votre apport promis. Haïti à besoin d’un système Judiciaire fort et efficace pour la délivrer des criminels qui la gangrènent et être un État de Droit. Dieu vous bénisse et vous protège. Dieu Bénisse la nouvelle Haïti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n