iciHaïti - RD : Le CONATEL reçoit son vis à vis dominicain

iciHaïti - FLASH : «Koze sou Konpa», émission spéciale pour les 62 ans du Compas

iciHaïti - Diaspora : Défilé Rara dans les rues de Montréal

iciHaïti - Tourisme : La TNH signe un accord de partenariat avec «Haiti Tourism»

iciHaïti - Technologie : 2ème Édition d'«Haiti Tech Award 2017»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Moïse va commencer le grand ménage dans la diplomatie haïtienne !

Haïti - Politique : Installation de la Commission nationale de réforme du système de santé

Haïti - Santé : Bientôt une formation en optométrie en Haïti

Haïti - FLASH : L'armée dominicaine envoie 900 militaires de plus en renfort à la frontière


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La ratification de Garry Conille risque d’être plus politique que technique...
06/09/2011 10:45:48

Haïti - Politique : La ratification de Garry Conille risque d’être plus politique que technique...
La lettre de désignation du Dr Garry Conille, comme candidat au poste de Premier Ministre, a été remise lundi aux Présidents des deux chambres du Parlement. Avant d'accéder au poste de Premier Ministre, Garry Conille devra affronter séparément le vote des deux chambres, pour sa ratification, s’il franchi cette étape il devra encore obtenir la majorité sur son énoncé de politique générale.

Un des obstacles que pourrait rencontrer le nouveau candidat à la Primature concerne sa résidence en Haïti en vertu du point 5 de l’article 157 de la Constitution qui précise, que pour être nommé un Premier Ministre doit « 5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives »

Les débats s’annoncent déjà très agités autour de la désignation comme Premier Ministre, de l’ancien Chef du bureau de Bill Clinton, Envoyé Spécial des Nations Unies pour Haïti et plusieurs voix s’élèvent déjà, pour manifester : opposition ou approbation au choix du Président Martelly.

Le Professeur Josué Déleon, n’est convaincu qu’il s’agit d’une décision qui va pas dans le sens des intérêts de la population haïtienne et s’oppose clairement à la nomination de Garry Conille.

Le Sénateur Jean Hector Anacacis, promet pour sa part, un vote défavorable au Dr. Conille, en raison du caractère inconstitutionnel de ce choix. Brandissant lui aussi l’article 157 de la Constitution de 1987, il souligne que le Dr. Conille n’a pas 5 années de résidence consécutives  au pays.

Le politologue Jean Baptiste Remarais, ne voit pas cette désignation d’un bon œil rejetant l’argument, infondé selon lui, du Dr Conille qui affirme que sa résidence permanente se trouve en Haïti.

Le Député Vikens Dérilus a déclaré que les 58 députés de la « majorité » à la Chambre basse, sont divisés sur le choix de Garry Conille, comme Premier Ministre...

Pour Édouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) le Dr. Conille «... est relativement jeune et brillant [...] je crois qu'il a fait ses preuves ici en Haïti, qu'il a travaillé dans divers milieux, je crois qu'il y a beaucoup de choses qui jouent en sa faveur aujourd'hui, non-seulement ses qualités personnels. [...] il n'a pas véritablement touché à la politique en Haïti, ce qui veut dire que c'est une personne qui n'est pas avili par la politique [...] une autre chose qui joue en sa faveur, c'est l’urgence qu'il y a de doter le pays d'un gouvernement, [...] il est du devoir des hommes et des femmes d'État de doter ce pays d'un gouvernement. La troisième chose [...] il bénéficie d'une grande confiance dans la communauté internationale, ce qui n'est pas une mauvaise chose [...] il faut quelqu'un qui puisse dialoguer avec les divers secteurs internationaux, la communauté internationale. Aujourd'hui, il est cet homme et pour ma part, non seulement ses qualités personnelles, sa grande capacité de travail, son leadership mais aussi son expérience avec la communauté internationale, font de lui une personne qui est capable d'arriver à ce poste. »

Concernant l’éventuel obstacle Constitutionnel lié aux 5 ans de résidence en Haïti du Dr Conille, Édouard Paultre explique : «... Je crois que M. Conille détient un passeport diplomatique, c’est un haut cadre des Nations-Unis, cela veut dire qu'il aurait [avec ce passeport] un statut d'haïtien là où il est [...] je ne sais pas la question d'extraterritorialité, ce sont des questions très pointues sur le plan juridique et il faut que les juristes se prononcent sur cette question, [...] En tous cas, les parlementaires, les juristes doivent se prononcer sur cette question.

Il faut prendre le pays au sérieux, l'urgence c'est de doter le pays d'un gouvernement sinon on va vers l'anarchie, [...] je ne dit pas qu'il faut prendre n'importe qui, je ne dit dit pas qu'il faut prendre des gens qui n'on aucune capacité, aucune expérience, ce que je sait, c'est que les profils des Premiers Ministres qui on été désignés par M. Martelly, avaient des profils de personnes responsables, qui ont montré leurs capacités dans ce le pays, qui ont travaillé dans ce pays comme technicien, homme d'affaire ou comme professionnel, je crois qu'il faut du respect par rapport à ces personnalités.

Je lance un appel aux parlementaires, pour que rapidement, ils prennent leurs responsabilités, sinon nous rentrons dans l'anarchie...»


Que dit l'article 157 de la Constitution de 1987 :
Pour être nommé Premier Ministre, il faut:

1) être haïtien d'origine et n'avoir pas renoncé à sa nationalité;
2) être âgé de trente (30) ans accomplis;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
4) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;
6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.


CV de Garry Conille, MD, MPH
http://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3743-haiti-politique-dr-garry-conille-3eme-premier-ministre-designe.html
http://www.haitilibre.com/article-3711-haiti-politique-premier-ministre-le-vote-sera-eminemment-politique.html
http://www.haitilibre.com/article-3710-haiti-politique-garry-conille-pourrait-etre-ratifie-selon-joseph-lambert-si.html
http://www.haitilibre.com/article-3699-haiti-politique-reactions-parlementaires-a-l-eventuelle-candidature-de-garry-conille.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


matou
Posté le 07/09/2011 06:44:59
Je trouve que c'est normal, si entre nous haitiens, nous ne ne pouvons pas nous mettre d'accord pour doter le pays d'un Premier Ministre, on nous l'impose. Donc la ratification se fera bien vite sinon nos soit disant dirigeants ne pouront pas voyager in usa paske yap retire visa yo.sa ou tande kap bat ko yo depi kou nye a se bruit sapat yap fe .sa fe ront pou haiti. pouc etranger kap coizi dijan pou nou paske ne c des koken et magouye
eltoro
Posté le 07/09/2011 06:19:27
Quelle comédie! Nos illustres Sénateurs se sont drapés du manteau de la Constitution pour écarter Rouzier et Gousse pour des motifs qui demeurent obscurs et inavoués. Aujourd'hui tout semble indiquer que Mr Conille sera ratifié même s'il ne répond pas à tous les critères définis par la Constitution. Il faut croire que le ridicule ne tue pas...
gabo
Posté le 07/09/2011 04:40:20
Cette affaire de Constitution est en seulement lorsqu'il y a un choix qui puisse servir aux peuples... men depi se pou plen poch, volè ak fè dilatwa konstitisyon pa ekziste... messieurs li lè li tan pou nou manyen bay peyi yon ti chans...Hm!!!
pipo
Posté le 06/09/2011 21:27:29
nous avons eu Papa Doc, ensuite Baby Doc, et voila Micky Doc comme Premier Ministre. J'espère que finallement les parle menteurs approuveront Monsieur Conille. Le pays est fatigué d'attendre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n