iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Garry Conille pourrait déposer son dossier dès demain
07/09/2011 10:49:24

Haïti - Politique : Garry Conille pourrait déposer son dossier dès demain
Garry Conille, le Premier ministre désigné a été présenté hier soir, par le Chef de l’État, à divers blocs politiques. Garry Conille en a profité pour exposer brièvement sa vision de l’avenir du pays s’il était ratifié.

Mardi, la Chambre basse, divisée sur le choix du Chef de l’État, a lancé le processus de ratification du nouveau Premier ministre désigné en formant la Commission chargée d’étudier les pièces du dossier du nouveau candidat à la Primature. Cette commission, composée de 9 membres sera présidée par le Député Levaillant Louis Jeune [Desdunes] secondé par Benoit Laguerre comme Vice-président.

Le bureau de la Chambre, présidé par le Député Sorel Jacinthe, invite Garry Conille à faire le dépôt de son dossier rapidement. Selon Jean Tholbert Alexis, le Président du bloc majoritaire à la Chambre basse, le Premier Ministre désigné. Garry Conille, devrait déposer ses pièces demain jeudi.

Au sénat, le Sénateur Fritz Carlos Lebon (Sud / INITE) a fait savoir que «...M. Garry Conille va devoir faire le dépôt de ses pièces dans les jours qui viennent, après que la Commission sénatoriale de vérification aura été formée, pour analyser le dossier de Garry Conille, pour savoir si oui ou non, il est capable d'être le Premier Ministre du pays.

Je ne connais pas M. Garry Conille, j'ai seulement entendu parler de lui, il a été désigné, mais nous ne pouvons pas dire si c'est un choix favorable ou non, il faut que son dossier soit analysé, il faut que nous prenions contact avec plusieurs secteurs dans le pays pour voir si, c'est cette personne que le pays a besoin pour le moment. C'est seulement après ces contacts et l'analyse, que nous pourrons savoir si c'est un bon choix.

Est-ce que le vote d'un parlementaire peut être connu à l'avance, non, il ne peut pas être connu. Vu que c'est une assemblée politique, c'est une décision politique [...] il faut des analyses politiques autour du dossier [...] on ne peut pas encore parler de ratification, nous ne connaissons pas encore le dossier de Garry Conille [...] aujourd'hui, nous cherchons une personne qui puisse répondre aux revendications du peuple haïtien et qui puisse combler ces attentes...»

CV de Garry Conille, MD, MPH :
https://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3744-haiti-politique-la-ratification-de-garry-conille-risque-d-etre-plus-politique-que-technique.html
https://www.haitilibre.com/article-3743-haiti-politique-dr-garry-conille-3eme-premier-ministre-designe.html
https://www.haitilibre.com/article-3711-haiti-politique-premier-ministre-le-vote-sera-eminemment-politique.html
https://www.haitilibre.com/article-3710-haiti-politique-garry-conille-pourrait-etre-ratifie-selon-joseph-lambert-si.html
https://www.haitilibre.com/article-3699-haiti-politique-reactions-parlementaires-a-l-eventuelle-candidature-de-garry-conille.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henry
Posté le 25/09/2011 19:12:33
Ce à quoi on assiste maintenant, c'est le retour de duvaliéristes notoires au sein du gouvernement haïtien. De pères en fils, cette famille a toujours été une famille de macoutes à la solde des Duvalier père et fils. Cette famille a donc cautionné [modération] les 2 périodes de Papa Doc et de Bébé Doc. [hors sujet]
van
Posté le 07/09/2011 12:02:57
Il est temps, les dirigeants du Parlement, de prouver vos capacités de pouvoir prendre une décision car notre pays a besoin de nationalisme non d'hommes avec des intérêts mesquins. Haiti a besoin d'être libre une fois plus, il ne s'agit pas d'une liberté physique, mais plutot d une liberté de conscience. Si vous aimez Haiti, agissez d'une manière propre, afin démontrer votre amour pour notre Haiti. Si vous l'aimez a voix basse, dite je t'aime Haiti et essayez de convertir toutes les choses négatives de vos pensées en choses positives.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n