iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Rentrée scolaire, un succès historique pour Martelly (Discours)
04/10/2011 11:14:46

Haïti - Éducation : Rentrée scolaire, un succès historique pour Martelly (Discours)
Le Président Michel Martelly, a lancé officiellement ce lundi 3 octobre 2011, la rentrée scolaire 2011-2012 sur une note historique caractérisée par l’accomplissement du projet de scolarisation gratuite en faveur de 772,000 écoliers. Un pas géant est franchi dans la mesure où les chiffres ont largement dépassé les premières projections de la Présidence. Le Président est conscient de l’ampleur de sa mission et félicite tous ceux qui ont aidé à l’aboutissement de cette première étape, que nombreux croyaient jusque-là impossible.

Pour ceux qui font partie du programme et qui avaient déjà versé leur contribution scolaire aux établissements concernés, ils seront remboursés, a annoncé le Président qui a aussi invité toutes les personnes concernées à garder leur calme au fur et à mesure que les mises en place s’opèrent durant les premières semaines. Un numéro de contact a été divulgué en vue de prendre note des appréhensions et doléances le (509) 3800 0008

Le Chef de l’Etat a renouvelé sa promesse de scolarité universelle et gratuite pour tous  les écoliers avant la fin de son mandat et invite les bénéficiaires à profiter de ce privilège.

Allocution du Chef de l'État :

«... les promesses, ce sont des dettes, aujourd'hui, nous passons des paroles aux actes [...] aujourd'hui, c'est un grand jour pour tout le peuple haïtien, l'article 32 de la Constitution a réussi à être respecté. Comme vous le savez 5 centimes américain sont prélevés sur chaque minutes des appels internationaux et 1,50 dollars sur chaque transfert d'argent, nous disons à la diaspora merci beaucoup, ces petits montant ont permis, que le peuple ait accès à l'école gratuitement. Quatre groupes [cette année] vont avoir l'école gratuite dans les dix départements du pays.

Le premier groupe, c'est 142,000 enfants dans la première année fondamentale, des enfants de 6 ans à 12 ans, dans le grand Nord, le grand Sud, parmi les enfants qui n'ont jamais été à l'école, les enfants qui étaient laissé de côté, les enfants que les autres système en place ne se sont jamais occupé.

Le deuxième groupe, c'est 120,000 enfants dans l'Ouest et dans l'Artibonite dans la première année fondamentale, dans toutes les écoles qui sont d'accord pour rentrer dans ce programme

Le troisième groupe, c'est 490,000 enfants qui fréquentent les écoles nationales à travers tout le pays, de la première à la sixième année fondamentale, ils n'auront pas à payer les frais de 100 gourdes annuelle.

Le quatrième groupe c'est 20,000 enfants venant des quartiers populaires de Grande Ravine, Ti Bois, Cité Soleil, Bel Air, Solino, Delmas 2, Carrefour, Martissant, Bolosse, Carrefour Feuilles et autres de la zone de Port-au-Prince, des quartiers qui sont considérés comme des quartiers défavorisés, j'ai voulu amener ces enfants à l'école.

Les élèves de l'École Nationale de Tabarre, ensemble, avec les 490,000 autres élèves des écoles nationales aux quatre coins du pays, n'auront pas à payer de frais scolaires, voilà une belle chose, pour aider tous les parents qui n'ont pas de moyens. J'ai donné également des instructions aux responsables de la compagnie de transport Dignité pour qu'elle amène les enfants du peuple à l’école gratuitement.

Nous allons relever le défi « Tét Kalé », et pas à pas, nous allons avancer pour arriver à mettre tout les enfants du pays à l'école rapidement et gratuitement.

Je rappelle à tous les parents des enfants qui sont à l'école, que le programme ne fait que commencer. Donc il peut y avoir quelques petits problèmes, mais nous demandons à toute le monde d'être patient parce que nous travaillons à régler tout ces problèmes.

Le pari dans lequel je me suis engagé corps et âme et dont les premiers résultats ont exigés des initiatives novatrices, paraissent de plus en plus éloquents. Qui aurait cru, il y a quelques mois, que 142,000 enfants de 6 à 12 ans, totalement prit en charge par les pouvoirs publiques allaient se retrouver aujourd'hui, pour la première fois sur le chemin de l'école dans les départements du Centre, du Nord, du Nord-est, du Nord-ouest, de la Grande-Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est?

Qui aurait imaginé que 490,000 enfants disséminés à travers le territoire national, n'auraient pas à payer les frais scolaire dans les écoles publiques et que 772,000 écoliers recevraient une subvention scolaire?

Enfin, qui a jamais pensé, que de la même façon que dans tous les pays à travers le monde, tous les enfants qui sont en uniforme, tout les écoliers haïtiens en uniforme, auraient droit au transport gratuit pour aller à l'école?

Ça, c'est une manifestation de la volonté que j'ai, d’offrir, à toutes les personnes, que personne ne s'occupe dans la société, une possibilité d’accéder à un demain meilleur, pour soulager les parents de ces enfants, qui ont toutes sortes de difficultés, car ils n'ont pas un bon travail ou bien encore parce qu'ils ne travaillent pas du tout...»


Le Président Martelly s’est dit heureux de cet accomplissement et a renouvelé sa gratitude envers tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont largement contribué à ce premier pas, spécialement les membres de la diaspora haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3937-haiti-education-propos-de-joel-desrosiers-jean-pierre-ministre-de-l-education.html
https://www.haitilibre.com/article-3934-haiti-education-rentree-scolaire-officielle-aujourd-hui.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gesen
Posté le 10/10/2011 20:54:38
Cher Président Michel Joseph Martelly, je ne sais l'expression le plus volumineuse que je devrais employer pour vous féliciter pour cette bonne initiative nationale que vous avez promis le peuple haitien qui est maintenant en route pour la venue meilleur du peuple souffrant et humilier par les propres forces politiques traditionnelles. je vous conseille mon Président d'avoir Jésus Christ comme le soutien de votre vie [hors sujet]
Kando
Posté le 05/10/2011 00:08:24
Bravo President Martelly! Que Dieu vous garde et vous benisse. Allez-y Président N'ayez pas peur. Adieu à la politique traditionnelle qui ne faisait qu'enfoncer le pays dans la misère. Allons-y ensemble mains dans la mains. Il faut qu'Haiti change pour attirer les autres peuples. Nou bezwen bon airport, port, routes et voie publique, énergie électrique, santé et eau potable. Que Dieu marche avec ce pays. Vive Haiti! Vive Le Président Michel Martelly
Betty
Posté le 04/10/2011 20:05:36
Félicitations votre Excellence, c'est un très bon exemple, continuez ainsi, c'est pour la première fois dans notre histoire qu'il y a un Président dont l'éducation est sa priorité
homo21
Posté le 04/10/2011 13:58:49
@Kool Groove -- Ceci n'empêche pas cela. Tout le monde peut voir la situation différemment. Certains peuvent êtres optimistes, d'autres pessimistes, mais moi je n'ai qu'à applaudir le Présisident Michel. Il n'y a que le premier pas qui compte. En avant!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n