Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Diaspora : L’Ambassade d’Haïti à Ottawa a lancé son premier club de lecture

iciHaïti - Alerte Sanitaire : Médicament contrefait

iciHaïti - Histoire : Commémoration des 150 ans de naissance du Président Sténio Vincent

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrutement de Brigadiers volontaires de la Protection Civile

iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Candidatures ouvertes, Programme des futurs jeunes professionnels de la culture

Haïti - FLASH : Haïti paye une dette de 500 millions USD au Venezuela liée au Programme PetroCaribe

Haïti - Insécurité : 6 religieux de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur enlevés

Haïti - FLASH Mondial U-20 éliminatoires : Nos Grenadiers terrassent les îles Caïmans [4-1] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Rentrée scolaire officielle aujourd’hui
03/10/2011 09:36:33

Haïti - Éducation : Rentrée scolaire officielle aujourd’hui
Le Président Michel Martelly, le Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle, l’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), procèderont à l’ouverture officielle de la rentrée scolaire, ce lundi 3 octobre 2011 à 8h30 [heure d’Haïti] à l’École Nationale de Tabarre, [sise à Tabarre 27, après carrefour Fleuriot].

Toutes les dispositions en vue de permettre la scolarisation de plus de 140,000 enfants, jamais scolarisés, ont été prise, selon le bureau de la présidence. D'après diverses sources officielles, le programme de gratuité scolaire pour l’ensemble de 8 départements sur 10, pourrait concerner la prise en charge des frais de scolarisation par l’État, de 700,000 enfants [déjà scolarisé]...

Les autobus de la compagnie de transport Dignité assureront le transport gratuit des écoliers en uniforme, comme s’y était engagé mercredi dernier, le Chef de l’État https://www.haitilibre.com/article-3907-haiti-education-le-president-martelly-annonce-la-gratuite-du-transport-scolaire.html

Avec l’année scolaire 2011-2012 qui débute, l’UNICEF, le PAM et leurs partenaires renouvellent leur engagement à soutenir les efforts du pays dans le domaine de l’éducation. L’UNICEF a commencé à distribuer des fournitures scolaires à 750,000 enfants et 15,000 enseignants du pays.

Au total, 2,500 écoles recevront un soutien de la part de l’UNICEF qui injecte près de 10 millions de dollars dans cette opération. L’UNICEF promeut le droit à l’éducation pour tous les enfants d’Haïti tel que stipulé dans la constitution de 1987.

Cette année encore, dans le cadre du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), le PAM et leurs partenaires offriront un repas chaud quotidiennement à 1,9 million d’enfants. À lui seul, le PAM fournira des repas à 1,1 million d’écoliers répartis dans l’ensemble du pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3907-haiti-education-le-president-martelly-annonce-la-gratuite-du-transport-scolaire.html
https://www.haitilibre.com/article-3922-haiti-education-education-gratuite-mesures-pour-la-rentree-scolaire.html
https://www.haitilibre.com/article-3742-haiti-education-ecoles-gratuites-derniers-details-officiels.html
https://www.haitilibre.com/article-3672-haiti-education-scolarite-gratuite-pour-pres-de-250-000-enfants.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 03/10/2011 16:43:07
@Guy -- Vous voulez parler d'Edgar de la Selve pour avoir tenu ces propos. Il n'était pas Haitien mais sa pensée servait bien l'indépendance d'Haiti.
Guy
Posté le 03/10/2011 14:23:36
Un petit pas pour President Martelly, mais un saut en avant pour notre système éducatif. Je ne me rappelle plus quel poète après l'independance eut a declaré : « Pour mériter l'estime, il ne suffit pas de faire de grandes choses, il suffit de les avoir tenté » (Coriolan ou Beaubrun Ardouin). Je m'attends a des petites bavures, des errements durant tout le mois d'octobre, au fur et a mesure, la qualité et les commodités feront place. L'éducation est un investissement à long terme, pour nous, c'est un système qui élève l'individu dans toutes ses dimensions et modifie le comportement de celui-ci, rendez-moi fou ou sage, s'il y a suivi de gouvernement en gouvernement après Martelly, dans 20 ans nous aurons plus de 60% de jeunes de la population active avec au moins un bac 1. Yes we can! je voudrais demander aux critiques de mettre la main a la pâte, le nou fin monte tet mom-n nan, nan gade anba pou nou we ere tou te fe. Right now let's go!
Aimable
Posté le 03/10/2011 13:44:08
Ces posteurs qu'on retrouve un peu partout dans Port au Prince n'est rien d'autre que de la propagande. A long terme, le programme coûtera beaucoup et aura peu de résultats, vu le nombre d'abandon dans le milieu scolaire en Haiti. Il aurait fallu se donner trois ans au moins pour construire des écoles, former les professeurs et mettre en place un système de cantine scolaire systématique. Ça prendrait un petit peu de temps, mais à long terme on aurait des résultats durables. Ce programme tel que présenté comporte trop de faille qui favorisera la corruption.
Altesseveve
Posté le 03/10/2011 09:52:49
C'est ce que nous avions besoin dans le pays, quelque chose de concret et durable. Bravo au Président Martelly qui a initié et influencé ce projet et merci a tous ceux qui nous supportent en cours de route (PAM, UNICEF etc...). Continuez ainsi et c'est sûr que dans 5 ans ce sera beaucoup mieux. Pagen voye monte. Ayisyen pitit nou pral lekol gen espwa.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n