iciHaïti - Justice : L'armée dominicaine remet un Haïtien recherché à la PoliFRONT

iciHaïti - AVIS : 404 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Humanitaire : Les organisations continuent de soutenir les personnes déplacées

iciHaïti - Contrebande : 1,380,000 cigarettes en provenance d’Haïti saisies en RD

iciHaïti - FLASH : Bourses d’excellences Mexique, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Cérémonie de remise de parchemins à 455 nouveaux policiers spécialisés de la PNH (Vidéo)

Haïti - FLASH : Déploiement imminent de la Mission, une délégation de la PNH au Kenyan

Haïti - FLASH : Blinken, utilise l’«option nucléaire» et débloque 109 millions pour la Mission kenyane et la PNH

Haïti - FLASH : Les FAd’H en état d'alerte maximum


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Propos de Joël Desrosiers Jean-Pierre, Ministre de l'éducation
03/10/2011 12:48:10

Haïti - Éducation : Propos de Joël Desrosiers Jean-Pierre, Ministre de l'éducation
La rentrée scolaire qui ajoutent plus de 140,000 nouveaux enfants jamais scolarisés et la volonté du Président Martelly de faciliter l’accès gratuit à l’école au plus grand nombre, nécessitent des efforts importants du Ministère de l’Éducation Nationale. Dans ce sens, le Ministère a renforcé ses programmes d’appui, de subvention et de formation des enseignants. De plus, le Ministère a annoncé la régularisation de 7,000 enseignants en situations irrégulières qui émargent maintenant sur le budget de la République.

«... en fonctions des nouveaux besoins qui sont crées, nous rappelons que le Ministère continue a mener une série de programmes d'appui et de fournitures qu'il a toujours su mettre en place. Cette année, le Ministère va renforcer ses programmes, de subvention des manuels scolaire [70% de subvention], de dotation de manuels scolaire [gratuité 100% pour les plus démunis], de distribution de kits scolaire, d'uniformes et de cantine scolaire.

À côté de tous ces programmes qui visent à faciliter l'accès à l'école, [...] nous exhortons tout les acteurs du système éducatif, de continuer à travailler pour améliorer la qualité de l'éducation. S'il est bon que nous amenions plus d'enfants à l'école, au niveau du Ministère de l'Éducation Nationale, il est également important pour nous, que les enfants progressent et reçoivent un bon encadrement.

Dans ce sens, nous vous informons que cette année, à côté du programme de formation des enseignants [...] qui déjà en cours, nous avons mis sur pied un programme de formation initiale accélérée ainsi que d'autre programmes de formation dans le cadre de projets isolés. [...] nous croyons que la formation des enseignants doit être prise en charge de façon intégrée, dans le cadre de la mise en œuvre du plan opérationnel de refondation du système éducatif.

[...] nous voulons rappeler que l'enseignement tiré des derniers résultats des examens d'État à tous les niveaux, que ce soit au niveau de la 6 ème année, de la 9 ème année, de la rhéto et de la philo nous a interpellé et nous demandons, que les enfants reçoivent un meilleur encadrement [...] nous en profitons pour vous dire qu'un grand effort a été fait dans ce sens, nous vous annonçons que 7,000 enseignants qui étaient en situation irrégulière, qui travaillaient, qui n'avaient pas de lettres, de statut, ni de chèque de l'État, ont été régularisé et qu’aujourd’hui, ils ont leur lettre et émargent au budget de la République.

[...] tenant compte de ces efforts, le Ministère demande aux enseignants de faire à leur tour, d’avantage d'efforts pour encadrer les enfants, de sorte que les résultats des examens d'État s'améliorent... Nous en profitons pour demander aux Inspecteurs et Directeurs d'écoles, de réduire l'absentéisme dans les écoles et de travailler à une meilleure utilisation du temps scolaire, d'autant que cette année, la rentrée scolaire a lieu le 3 octobre au lieu de septembre.

Parlons des efforts qui sont fait au niveau du 3 ème cycle fondamental. Il y a beaucoup d'écoles qui étaient des écoles à deux cycles, qui ont ajoutées le 3è cycle. La régularisation des 7,000 enseignants, va permettre une meilleure intégration du 3è cycle. Nous avons déjà passé des consignes à la Direction de l'Enseignement Fondamental, pour qu'il travaille à la consolidation de l'école fondamentale, afin que le 3è cycle soit intégré d'une meilleure façon.

Enfin, nous continuons à demander aux Directeurs Départementaux [...] de faire en sorte que tous les enseignants qui sont en poste dans leur département et qui reçoivent un chèque de l'État, aient une affectation claire dans une école nationale ou un lycée.

Maintenant, à l'occasion de cette rentrée scolaire, qui est une rentrée spéciale, nous en profitons pour demander à tous les acteurs dans le système éducatif, d'apporter une contribution spéciale à ce grand chantier de la scolarisation universelle. Le défi de la scolarisation universelle est collectif et interpelle la communauté haïtienne dans son ensemble... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3934-haiti-education-rentree-scolaire-officielle-aujourd-hui.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pastor
Posté le 08/10/2011 19:02:46
Une telle approche ne sera pas satisfaisante pour résoudre le problème de scolarité en Haiti. Au lieu de parler de la scolarisation universelle il serait mieux de dire la scolarisation nationale, visant tous les acteurs inpliquant ce secteur. Un système éducatif dans des conditions précaires ne portera pas de grands fruits puisque la structure d'acceuil en matière scolaire en Haiti est très faible.
Antinuo
Posté le 03/10/2011 14:25:58
Ils sont où ceux qui disait que c'etait impossible sont plan d'éducation ? 1- 0 pour Martelly bientôt c'est l'armée .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n