iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Élections législatives, les partis politiques s’impatientent...
24/10/2011 11:28:55

Haïti - Politique : Élections législatives, les partis politiques s’impatientent...
Plusieurs responsables de partis politiques ont appelé vendredi dernier, le chef de l'Exécutif à prendre les mesures qui s’imposent en vue de l'organisation des prochaines élections législatives. Ces joutes qui doivent se tenir, en principe, d’ici la fin de cette année, permettront de renouveler entre autres, le tiers des Sénateurs.

La Sénatrice Edmonde Supplice Bauzile, nouvelle Présidente de la Fusion des Sociaux Démocrates https://www.haitilibre.com/article-3897-haiti-politique-la-senatrice-edmonde-supplice-beauzile-nouvelle-presidente-de-fusion.html déplore l’incertitude et le silence du Gouvernement autour de la date du prochain scrutin. Une absence qui pose problème aux partis politiques, qui doivent notamment procéder aux choix des candidats, organiser des primaires et prendre les dispositions pour la tenue de ces élections «... les partis politiques, sont les premiers concernés par ces élections et il n'est pas normal qu'on ne sache toujours pas où l'on en est...» Elle appelle à la concertation des partis en vue de faire des recommandations au Chef de l'Etat pour la mise sur pieds d'un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP), d'un calendrier électoral ainsi qu’une nouvelle loi électorale.

Sauveur Pierre-Etienne, le nouveau leader de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), prône lui aussi la mise en place d'un nouveau CEP crédible pour de bonnes élections « Personne ne devrait s'imaginer que les partis politiques accepteront d'aller aux urnes avec un CEP non crédible » affirme-t-il. Selon lui, «... le temps est venu pour le Président Martelly de prouver sa volonté de rompre avec le passé, conformément à ses promesses électorales. »

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 24/10/2011 21:09:33
Les partis politique doivent d'abord faire leur travail, mettre de l'ordre, les élections ça coôte cher, nos élus ne pensent qu'a l'argent et au pouvoir, l'armée est plus importante que le sénat, les partis politiques s'impatientent, qu'est ce qu'ils vont apporter pour le peuple et le pays? Pour le moment on pourrait s'en passer du Sénat, la chambre des députés suffit comme parlement, il y a un travail plus urgent au niveau des mairies, on a assez de la polémique des partis politiques, il faudrait diminuer le nombre de partis politique dans le pays, quatre grandes formations suffiraient, de toute façon ils sont tous sociaux démocrate, il n y a pas de parti communiste dans le pays, INITÉ, OPL, LAVALAS, ENSEMBLE NOU FÔ, RIMIN HAITI, tous les politiciens haitiens parlent de démocratie, ils jouent tous au sauveur, ils sont contre la dictature mais prône le pouvoir unique, la formation de 4 partis avec leurs programes et leur chef de parti c'est qui est important pour le pays et le peuple comme ça le peuple pourra faire un choix réfléchi non émotionel, il verra le parti non le chef du parti, plus de messie, ni de sauveur, moins de fanatisme.
Guy
Posté le 24/10/2011 13:10:27
Élections, encore des élections... les représentants des partis politiques doivent mettre de l'ordre chez eux, on ne peut pas blâmer l'executif à priori, ils doivent pressurer leurs pairs à faire leur autocritique Inite/GPR sont les principaux responsables du retard dans l'avancement du processus et des dommages causés a la population avant l'entrée en fonction du gouvernement Conille/Martelly. Ils sont bornés ces gens, ils doivent ouvrir leurs champs de vision en vue de la formation de 3 groupements politiques distinctifs, inclus les laissez pour compte Lavalas et les autres secteurs absents de la vie nationale, pas les moindres, les duvalieristes après le 7 fevrier 1986. Nous sommes a l'heure de la détente, ce n'est pas de la mégalomanie quand Michel vous demande de corriger vos cahiers, au contraire, il y a faiblesse dans le secteur. Think big!
wilner
Posté le 24/10/2011 12:36:50
Les elections legislatives sont très importantes pour le pays mais il faut prendre du temps pour les réaliser. Je veux dire encore les élections des collectivites sont plus importantes, je ne veux pas la transition pour la mairie. Vive les elections des collectivites
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n