iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Plus de 10% des policiers ont quitté le pays
19/12/2023 08:07:01

Haïti - FLASH : Plus de 10% des policiers ont quitté le pays
« La violence des gangs prive Haïti d'un retour à la normale et encourage la fuite des forces vitales de la nation hors du pays », a déclaré lundi 18 décembre 2023 le Président a.i. de l'Assemblée Générale de l’ONU , Dennis Francis (représentant permament de Trinité & Tobago) lors d'un point de presse informel sur Haïti tenu à New York.

Francis qui s'est rendu en Haïti les 20 et 21 novembre dernier pour rencontrer des membres du Gouvernement intérimaire, dont le Premier Ministre Ariel Henry https://www.haitilibre.com/article-41027-haiti-onu-le-president-de-l-assemblee-generale-de-l-onu-en-haiti.html a rappelé « […] la terreur des gangs » touche tous les aspects de la vie quotidienne du peuple haïtien, « le privant de ses libertés et de ses droits » et étouffant la marche du pays vers le développement durable.

Francis a parlé d'écoles transformées en refuges et en foyers pour les personnes déplacées par la violence des gangs, ainsi que de parents kidnappés contre rançon alors qu'ils accompagnaient leurs enfants à l'école.

« J'ai entendu des rapports alarmants sur la perte d'environ 40 % des agents de santé d’Haïti dont beaucoup ont quitté le pays dans l'espoir de trouver un avenir meilleur ailleurs.

De son côté, Mme María Isabel Salvador la Représentante du Secrétaire Général de l'ONU et cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Mme María Isabel Salvador, intervenant par visioconférence a souligné l'augmentation des meurtres, des enlèvements et des incidents de violence sexuelle par rapport à l'année dernière. Elle a également indiqué que a capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à faire face à cette insécurité croissante est en déclin.

« Rien que cette année, plus de 1,600 agents de la PNH ont quitté la pays, la plupart à la recherche d'opportunités d’émigration » a déclaré le chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti.

Isabel a ajouté que les officiers restants sont confrontés à une situation désastreuse, confrontés à un équipement, une formation et des salaires inadéquats, ce qui entrave considérablement leur efficacité contre des gangs armés de plus en plus lourdement équipés.

Dans ce contexte, le Président a.i. Françis garde espoir dans le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), autorisée par le Conseil de sécurité le 2 octobre 2023 https://www.haitilibre.com/article-40642-haiti-flash-le-conseil-de-securite-approuve-l-intervention-d-une-force-multinationale-en-haiti.html

Pour l'instant, les gangs contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince. Selon l'ONU, leur contrôle s'étend encore plus loin aux zones rurales auparavant considérées comme sûres : « ils tuent, violent, kidnappent et détruisent des biens », a t-il souligné.

Françis a exhorté les élites politiques haïtiennes à abandonner leurs « préoccupations égoïstes » et à « donner la priorité aux citoyens d'Haïti, qui ont trop enduré et méritent qu'on leur donne une chance de réussir ».

Haïti est l'un des 8 pays au monde confrontés au risque de famine https://www.haitilibre.com/article-39655-haiti-flash-faim-dans-le-monde-haiti-le-sahel-et-le-soudan-en-alerte-maximale.html . 4,35 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, ce qui constitue l'un des taux les plus élevés au monde en proportion de la population du pays.

« Nous assistons à un quasi-effondrement des services sociaux de base, tels que les soins de santé et l’éducation. On estime qu’un million d’enfants ne vont pas à l’école » a déclaré la directrice adjointe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Victoria Saiz Omenaca.

Les hôpitaux et le personnel de santé sont désormais la cible de violences : la semaine dernière, Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la fermeture de ses activités au centre d'urgence de Turgeau à Port-au-Prince https://www.haitilibre.com/article-41212-haiti-flash-une-ambulance-de-msf-attaque-un-patient-execute-par-des-individus-armes.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41212-haiti-flash-une-ambulance-de-msf-attaque-un-patient-execute-par-des-individus-armes.html
https://www.haitilibre.com/article-41027-haiti-onu-le-president-de-l-assemblee-generale-de-l-onu-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-40642-haiti-flash-le-conseil-de-securite-approuve-l-intervention-d-une-force-multinationale-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-39655-haiti-flash-faim-dans-le-monde-haiti-le-sahel-et-le-soudan-en-alerte-maximale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n