iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Installation du nouveau Directeur Général à l’Office Nationale des Postes
04/11/2011 09:40:03

Haïti - Politique : Installation du nouveau Directeur Général à l’Office Nationale des Postes
M. Jean Ernest Paul a été installé cette semaine à la tête de l’Office Nationale des Postes, le Professeur Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l'Industrie, qui a procédé à cette installation, a déclaré dans son allocution «... la crise économique financière et sociale que traverse le monde d'aujourd'hui, a des impacts profonds sur le secteur postal. Elle fragilise les modèles de développement et l'équilibre économique des opérateurs postaux et plus particulièrement, des opérateurs postaux publics des pays en développement, qui, faute de moyens adéquats, font face à d'énormes difficultés pour s'adapter à la nouvelle conjoncture postale, caractérisée par la mondialisation de l'économie, la libération des marchés et l'utilisation des technologie de l’information et de la communication.

Les opérateurs publics, qui maintiennent le cap dans cet environnement postal en mutation constante, sont ceux qui ont pu se doter de ressources humaines, matérielles et technologiques suffisantes, indispensables au renforcement et à la modernisation de leur structure.

Dans le cas d'Haïti, l'Office des Postes, entreprise publique s'il en est, dont l'une des principales attribution, consiste à fournir des services de proximités aux citoyens, n'a jamais pu depuis sa création, se hisser à la hauteur des ambitions qui devraient être les siennes, confrontée à des difficultés de tout ordre, pour remplir convenablement sa mission. Les carences dont souffre cette institution, constituent un obstacle majeur à sa modernisation et à sa dynamisation, conditions essentielles au développement durable des services postaux.

Mesdames, Messieurs,

Le monde change, le secteur postal avec lui. Des enseignements clairs tirés des différents débats sur la crise postale mondiale, ont montré que les éléments clés de réussite pour le secteur postal, sont l'innovation, la diversification et la régulation. Aussi, pour être efficace, les postes doivent évoluer pour correspondre à la réalité du secteur postale d'aujourd'hui et pour en anticiper les évolutions. C'est dans ce contexte particulièrement difficile, que vous allez prendre, Monsieur le Directeur Général, les rênes de l'Office des Postes d'Haïti, la tâche est immense, mais elle n'est pas insurmontable. Vous allez devoir vous atteler à la restructuration de l'Office des Postes d'Haïti, pour en faire une entreprise moderne, capable d'apporter une contribution soutenue au développement économique du pays...»


Dans son allocution d’installation, M. Jean Ernest Paul, le nouveau Directeur Général de l'Office des Postes d'Haïti a souligné «... il y a de cela une vingtaine d'années, l'administration postale haïtienne  se mesurait avec les meilleurs administration postale de la région, je veux parler de la région de l'Amérique Central, des Caraïbes et ceci, selon les dires des experts de l'Union Postale Universelle et de l'Union postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal.

Nous sommes appelés à collaborer avec des institutions naturelles, telles que les douanes, la DGI, la banque, les archives nationales, la téléphonie, car aujourd'hui, c'est avec l’amplification de ses collaborations, que nous pouvons accomplir notre mission, celle de moderniser cette institution. Pour ce faire, il va falloir poursuivre et amplifier le processus de formation des cadres de la Poste, beaucoup, d'entre eux sont partis, d'autres ne sont plus à la Poste à cause de circonstances, peut-être indépendantes de leur volonté. Nous devons compter également aussi sur la coopération externe de l'Union Postale Universelle et de l'Union Postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal, deux institutions internationale très sérieuse dans leur coopération avec les postes...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3352-haiti-reconstruction-les-services-postaux-s-ameliorent.html
https://www.haitilibre.com/article-517-haiti-service-public-ouverture-de-la-nouvelle-poste-centrale.html
https://www.haitilibre.com/article-562-haiti-service-publique-la-poste-et-le-transfert-d-argent.html
https://www.haitilibre.com/article-529-haiti-service-public-inauguration-du-nouveau-centre-de-tri-postal.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


cleffhanger
Posté le 04/11/2011 13:15:12
Au contraire @Pipo, la poste est plus vivante qu'avant dans les pays sérieux, je recois des colis par la poste deux fois par semaine et ce, a partir de commandes que je fais online.le prix de délivrance de la poste est plus bas que les compagnies comme FEDEX, DHL, UPS. Peut-être qu'Haiti est à des années lumieres d'être un pays sérieux a cause de sa pauvreté, ce serait difficille aux abonnés de la poste de lui faire confiance avec les colis.
Bazouka
Posté le 04/11/2011 11:28:29
L’office Nationale des Postes a besoin d’être modernisé afin qu’il devienne un vrai service de proximité au service et à l’écoute de tous les citoyens haïtiens, pas seulement quelques privilégiés de la capitale. Je m’explique, je suis originaire d’une province du sud de 31,000 habitants selon le dernier recensement, pour autant essayer d’envoyer un colis FedEX ou UPS à vos parents. Toutes les communes du pays devraient disposer d’une à deux postes qui regrouperaient un service de transfert, une banque de détail avec service de prêt accessible à tous, des services d’accès internet, Fax, photocopieur, téléphone etc… Le gouvernement aurait tout a y gagner en investissant dans ce genre d’initiative qui est indiscutablement un vecteur de développement plutôt que d’emprunter pour financer les frais de fonctionnement de l’État.
pipo
Posté le 04/11/2011 10:21:34
La poste se meurt. E-mail est le future.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n