Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sophia Martelly lance demain le programme «Aba Grangou»
23/01/2012 14:18:45

Haïti - Social : Sophia Martelly lance demain le programme «Aba Grangou»
Le couple Martelly lance officiellement le Programme «Aba Grangou» (Discours)
https://www.haitilibre.com/article-4803-haiti-social-le-couple-martelly-lance-officiellement-le-programme-aba-grangou-discours.html

Demain mardi, la Première Dame de la République, Sophia Martelly procédera au lancement officiel du programme « Aba Grangou » au Palais national.

Le but poursuivi par ce programme, élaboré par le gouvernement, conformément aux promesses électorales du Président Michel Martelly, est la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre la faim et la malnutrition pour briser le cercle vicieux de la diminution de la consommation alimentaire, de la disponibilité de nourriture et de l’utilisation inadéquate des aliments.

La Première Dame, Sophia Martelly, fortement impliquée dans le programme « Aba Grangou », s’engage, comme Ambassadrice, à la construction d’un réseau : gouvernement, secteur privé, communauté internationale pour l’éradication de ce fléau qui ravage une bonne partie de la population haïtienne.

En octobre dernier, lors de son voyage au Brésil, la Première Dame avait eu plusieurs rencontres à propos de ce programme, notamment avec Marco Farani, Ministre et Directeur de l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), qui avait proposé de mettre à la disposition d'Haïti, les ressources techniques nécessaires en guise d’accompagnement dans l’élaboration de sa stratégie de lutte contre la faim. Ce dernier avait aussi promis d’aider dans la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation du programme « Aba Grangou ».

Au début décembre 2011, le Président Martelly avait déclaré que le programme « Aba Grangou » commencerait en janvier 2012 avec l’assistance de 100,000 mères de familles vulnérables, ajoutant, que le Gouvernement bénéficiera de l’assistance technique de l’Équateur et de la Commission Économique pour l’Amérique Latine (CEPAL) dans le cadre de ce programme.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4015-haiti-social-la-premiere-dame-d-haiti-sophia-martelly-au-bresil.html
https://www.haitilibre.com/article-4027-haiti-social-derniere-journee-de-travail-de-sophia-martelly-a-brasilia.html
https://www.haitilibre.com/article-4020-haiti-social-premiere-journee-de-travail-de-sophia-martelly-au-bresil.html
https://www.haitilibre.com/article-4407-haiti-humanitaire-l-aide-du-venezuela-plus-rapide-et-facile-selon-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-4410-haiti-politique-martelly-est-convaincu-et-fait-des-annonces.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Geronimo
Posté le 24/01/2012 09:00:00
Il est dit quelque part il ya bien lurette «Il n'y rien de nouveau sous le soleil». Les mêmes causes produiront les mêmes effets. En ce moment il y a urgence l'émeute d'avril 2008 avait tiré la sonnette d'alarme et j'ose dire sans ambage pour qui sonnait le glas. Jusqu'à maintenant les responsables n'ont pas tiré de conclusions. Nos terres restent en jachères pas de subventions ni de crédits pour les exploitants agricoles. Rappelons-nous le drame de Nerrette sous nos yeux des dizaines de nos enfants ont perdu la vie, et plus tard 12 janvier 10 inoubliable. Mme Martelly vous avez raison mais il faut maintenant joindre aux paroles des actions musclées. Je fais parti d'un groupe de jeunes cultivateurs nous avons la terre et nous voulons créer des emplois dans le milieu rural afin de réduire le cycle infernal de pauvreté dans les provinces et ce sera le début de la décentralisation douce, c'est une obligation pour tous les citoyens du monde en développant notre agriculture macros/ Oh oui madame Martelly que "Dieu" vous entende si nous voulons nous pouvons. Nous sommes là, a attendre qu'on nous mette a l'épreuve, avec un patenariat État et secteur exploitants et on pourra enfin avoir «La reponse Paysanne» Nous attendons et étudions toutes propositions de patenariat avec ceux qui croient que pour changer les choses dans ce pays il faut que manger ne soit plus un luxe mais un droit, pas d'assistanat. et on pourra dire «Petit lève le doigt et ne tend jamais la main».
eltoro
Posté le 23/01/2012 21:02:31
Je salue l'engagementde de Mme Martelly. La famine est une tragédie. Le pays doit adopter des politiques économiques et de gestion publique, ainsi que des réformes institutionnelles en mettant particulièrement l'accent sur l'investissement dans l'agriculture.
erndelma1
Posté le 23/01/2012 18:48:47
Très belle initiative de la part de la Première Dame. Sa transcendance dans l’avenir historique d’Haïti sera à la mesure de sa générosité que je veux savoir sincère et désintéressée. Je souhaite seulement que ce geste soit seulement le début de la création d’un lac immense ou tout le monde apprendra à pêcher plutôt qu’un espoir passager d’obtenir son poisson de quelqu’un d’autre pour toujours. Je pense que c’est exactement ce que fait la Première Dame, les nourrir pour leur donner la force nécessaire, puis les apprendre à pêcher plutôt que de leur fournir le poisson gratuit. Cette dernière perspective ne se tient jamais debout ni pour longtemps et ne produit que des félons et des fainéants. Comme a dit le Président : «Pa gen travay, men nou kon’n travay, e nou bezwen travay. »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n