iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Complot visant à renverser le Président Martelly
13/04/2012 09:28:25

Haïti - FLASH : Complot visant à renverser le Président Martelly
Dans une conférence de presse d’urgence, jeudi en fin de journée à Santo Domingo, les Gouvernements haïtien et dominicain, ont dénoncé un complot organisé, visant à renverser le Président Michel Joseph Martelly. Outre les représentants des deux pays étaient également présent l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine Fritz Cinéas et l’Ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié.

Dans le communiqué lu à la presse par Rafael Núñez, le Directeur de la presse de la présidence dominicaine, il est mentionné :

«...pour des raisons de sécurité nationale les Républiques Dominicaine et Haïtienne à travers le Ministre haïtien de la justice et de la Sécurité Publique, Me Michel Pierre Brunache, et le Ministre Dominicain des Affaires Étrangères, Carlos Morales Troncoso, ainsi que le procureur général de la République Dominicaine, Dr. Radhamés Jiménez ont conjointement dénoncé devant l'opinion publique nationale Dominicaine et internationale, que conformément à des informations livrées par des organismes de sécurité de l'État Dominicain, le Colonel Pedro Julio Goico Guerrero, Pepe Goico, a ourdi un complot dans le but de déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu du Président Michel Joseph Martelly.

Dans ces manœuvres Pepe Goico a instruit le citoyen haïtien Pierre Kanzki d'initier une campagne de discrédit contre la personne du Président Michel Joseph Martelly.

Cette campagne repose sur une accusation totalement fausse et sans fondement contre l'honneur et l'intégrité du Président Michel Joseph Martelly.

Selon les indications du Colonel à la retraite Pepe Goico, M. Kanzki, doit entrer en relation avec d'autres secteurs de la vie nationale pour exécuter son plan, dans l'objectif d'arriver à déstabiliser le gouvernement haïtien.

Les gouvernements Haïtien et Dominicain condamnent ce type d'action à caractère criminelle, conspiratif, qui mettent en péril la Paix, l'ordre et la tranquillité du peuple haïtien. »


Deux enregistrements d’écoutes interceptés par les agences de sécurité dominicaines ont été présenté à la presse comme fondement de la dénonciation présentée. Dans ces enregistrements où on entend la voix présumée de Guerrero, qui évoque le récent scandale des millions qu'aurait, selon les allégations, été versés au Président Martelly.

Ce vendredi matin en Haïti, le Bureau de Communication du Ministère de la Justice a fait savoir que Me Michel Brunache, le Ministre de la Justice allait faire une déclaration, dans la matinée sur cette affaire.

Copie du message audio intercepté entre Pepe Goico et Pierre Kanzki par les service de renseignements (en espagnol)




De gauche à droite : L'ambassadeur Dominicain accrédité en Haïti Ruben Silié, l'ambassadeur haïtien accrédité en République Dominicaine Fritz Cinéas, le Ministre haïtien de la Justice Michael Brunache, le Chancellier Dominicain Carlos Morales Troncoso, le procureur général Radhamés Jiménez et le directeur de presse de la présidence, Rafael Núñez.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5310-haiti-politique-la-presidence-rejette-categoriquement-les-allegations-de-corruption.html
https://www.haitilibre.com/article-5311-haiti-politique-le-president-martelly-contre-attaque.html
https://www.haitilibre.com/article-5312-haiti-politique-mirlande-manigat-indignee-dement-avoir-recu-250-000-dollars-de-felix-bautista.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jack
Posté le 17/11/2013 11:12:22
Ce colonel retraité et Pierre Kanski furent il y a quelques années, dénoncés dans un complot contre M. Préval. Maintenant ils deviennent les tombeurs de Martelly ! Je ne comprends pas, il y a anguilles sous roches
liline196
Posté le 17/11/2013 05:01:15
Il est élu pour 5 ans. Il n'y a pas de Président qui ont fait Haïti propre et belle
Ayitianna
Posté le 15/04/2012 10:19:35
Dans la vie quoique tu fasses il y aura toujours des gens qui voudront te mettre des bâtons dans les roues!
fefe
Posté le 14/04/2012 08:22:35
Salut messieurs. Concernant cette affaire de complot ourdi par un ex colonel dominicain et un natif d'Haiti pour destabiliser ou renverser le Président d'Haiti, il est souhaitable que les autorités fassent preuve de prudence vu qu on est en période électorale en République voisine et on se sait pas encore qui sera le gagnant , je crois que ce sera suicidaire de foncer tête baissée dans ce jeu qui peut faire du tort à la Nation haitienne. A bon entendeur salut
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n