iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Forum sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap
05/10/2012 11:16:41

Haïti - Social : Forum sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap
Jeudi à l’hôtel Montana, le Président Michel Martelly, a participé, au Forum gouvernemental, sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap. Cette activité où était présent entre autres, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, le Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation des États Américain (OEA), M. Albert Ramdin, quelques ministres du Gouvernement, des Secrétaires d’État et Directeurs Généraux a été réalisée par le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et le Projet de Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti de l’OEA, sous le haut patronage de la Présidence.

Le Chef de l’État a encouragé les acteurs de l’Administration publique, à prendre toutes les dispositions en vue de favoriser la construction de bâtiments accessibles et adaptés aux personnes vivant avec un handicap : établissements scolaires, professionnels et universitaires, Centres hospitaliers, Complexes administratifs, Centres culturels et sportifs, entre autres « Je m’engage dans la cause de l’inclusion des personnes handicapées dans notre société, comme j’ai pris à-bras-le-corps le problème de ces défavorisés, qui n’avaient pas accès à l’école. L’Haïti que je suis en train de bâtir, se veut et sera, un espace d’épanouissement pour tous ses fils et filles et travaillera pour leur permettre de s’assumer et de s’affirmer dans la dimension humaniste de leur personnalité. »

Le Président s’est également engagé à favoriser l’intégration des élèves a besoins spéciaux au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO). Tout en œuvrant à stimuler l’intégration de ces élèves dans les écoles régulières, il a promis de renforcer la mise en place d’écoles spécialisées qui permettront de vaincre certaines limitations sensorielles ou intellectuelles « Voilà pourquoi je me suis engagé à épauler ce forum sur les politiques publiques en faveur des personnes handicapées en Haïti. J’en attends des propositions de comportement et des mesures effectives qui feront sauter le système d’exclusion dont sont victimes depuis trop longtemps nos concitoyens handicapés. »

Albert Ramdin, a félicité le Gouvernement pour cette initiative et croit qu’avec ce forum, Haïti est en train de faire l’histoire. Aussi espère-t-il, que l’Administration Martelly-Lamothe va continuer à travailler pour améliorer les conditions d’évolution des personnes ayant un handicap.

Mme Josepha Gauthier, la Ministre des Affaires Sociales, tout en annonçant le projet de construction d’un Centre professionnel pour les handicapés à Ganthier, a invité la population haïtienne à donner sa participation afin d’offrir à cette catégorie sociale une meilleure attention. « Il nous faut l’implication de tous les secteurs afin de matérialiser une telle vision étatique. »

Gérald Oriol Jr, le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes Handicapées a, pour sa part, adressé ses remerciements au Président pour son support et son engagement personnel et promis de continuer son combat afin d’offrir à ce secteur toute l’attention dont il a besoin.

Au cours de ce forum, le Président Martelly, a signé une déclaration gouvernementale, concernant la mise en place d'une politique publique, qui vise à exiger que les personnes handicapées, trouvent du travail dans toutes les entreprises de l'État et privés « [...] nous travaillons pour inclure ces personnes dans nos programmes sociaux, pour leur permettre de tracer leur chemin, et nous allons les encadrer légalement pour qu'ils puissent vivre comme ceux qui n'ont pas de handicap [...] »

En marge du forum Gérald Oriol Jr, a déclaré « [...] pour que l'intégration des personnes handicapées puisse être effective, il est important que tous les ministères jouent leur partition. Par exemple, si je prend les travaux publics, il est important que ce ministère ait une politique sur la question de l’accessibilité, parce que comme nous le savons, nous sommes dans une période de reconstruction nationale, il va y avoir beaucoup de bâtiments qui vont être reconstruit, donc, il est essentiel, que l'accessibilité soit prise en compte. L'éducation nationale a un rôle important à jouer dans l'intégration des personnes handicapées, la formation des personnes est peut-être la clé dans l'intégration [dans la société] des personnes handicapées. Si vous prenez le Ministère de la santé publique, il est important qu'il y est une politique sur la réhabilitation. Nous savons qu'il y a beaucoup de personnes qui ont été victime le 12 janvier 2010, il y a des personnes qui ont été handicapées physiquement et leur réhabilitation est importante, pour leur permettre de s'intégrer normalement dans la société.

Ce forum a été une façon de sensibiliser les acteurs politiques et en même temps, de prendre des engagements. Par exemple, nous visons suite à ce forum, à mettre en place un Comité interministériel, sur la question de transversalité, la question du handicap, pour s’assurer que les futures politiques publiques, que le Gouvernement aura à développer, que ce soit sur le plan social ou du développement, prennent en compte les besoins spécifiques de tout les citoyens et citoyennes, qui vivent avec un handicap quelconque...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6608-haiti-social-acces-des-personnes-handicapees-a-l-emploi-et-au-travail-adapte.html
https://www.haitilibre.com/article-5983-haiti-social-renforcement-du-cadre-juridique-pour-les-personnes-handicapees-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-5278-haiti-social-le-droit-des-personnes-handicapees-a-l-inclusion-sociale-consacre-par-la-loi-du-13-mars-2012.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Beaubrun
Posté le 03/12/2012 16:49:53
Bonjour a vous tous, et deja merci a toutes les autorités qui pensent d'une manière positive aux handicapées d'Haiti [hors sujet]
camomille
Posté le 10/10/2012 11:40:19
Après plus de 25 ans de travail auprès des personnes vivant avec un handicap au Québec, je lis avec intérêt vos infos. sur le dév. des progammes pour faciliter l'intégration des personnes handicapées à la société haïtienne - en lisant votre reportage, je constate que les orientations que vous annoncez rencontrent les plus hauts standards - je tiens à vous féliciter et vous encourager à poursuivre dans l'Actualisation des programmes - Très juste que l'éducation nationale a un rôle important à jouer dans ce processus - de tout coeur avec vous !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n