iciHaïti - Social : L’eau potable arrive à Perodin et à Casenave

iciHaïti - Culture : Une haïtiano-américaine sélectionnée pour le «2017 Barnard Young Alumna Award»

iciHaïti - Économie : Nouvelle Directrice de la Banque mondiale en Haïti

iciHaïti - Mexique : Suzy Castor reçoit le Prix «Ohtli»

iciHaïti - Politique : Vers l’homologation de tous les manuels scolaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Social : Étudiants et forces de l’ordre s’affrontent

Haïti - Social : Un haïtien remporte le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année 2017

Haïti - Politique : Gérald Oriol Jr. en tournée dans le département du Centre et de l’Artibonite

Haïti - Petit-Goâve : Le PHTK manifeste contre l’opposition


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Première journée de 24ème réunion de la CARICOM
19/02/2013 11:57:51

Haïti - Politique : Première journée de 24ème réunion de la CARICOM
Lundi, le Président Michel Martelly, a procédé officiellement, à l’Hôtel Karibe Convention Center, à l’ouverture des travaux de la 24ème Réunion intersessionnelle du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM.

Dans son discours d’ouverture, prononcé devant différents Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que du Premier Ministre, Laurent Lamothe et de son Cabinet ministériel, le Président Martelly a insisté sur les efforts déployés par Haïti, pour renforcer ses institutions et sa législation afin de mieux recevoir les investissements étrangers, et notamment ceux de la région caraïbe. Le Chef de l’État a également évoqué les défis majeurs communs pour lesquels la CARICOM doit apporter des réponses appropriées au bénéfice de la région.

Le Problème de la circulation des biens et celui de la mobilité des personnes à l’intérieur de l’espace communautaire, a été parmi les points soulevés par le Président Martelly qui a insisté sur une meilleure circulation de la production au niveau régional. « En ce qui a trait à notre production, trop souvent, un bien fabriqué à l’intérieur de la Communauté doit transiter par un pays extra-communautaire avant d’arriver à destination, dans un autre Etat membre de la Communauté », déduisant que, dans de telles conditions, les échanges commerciaux intercommunautaires, n’arriveront pas à atteindre un niveau de croissance acceptable.

Les questions de langue et d'intégration, de lutte contre les stupéfiants, de sécurité régionale et hémisphérique, de l’industrie touristique, de l’harmonisation des lois nationales aux normes communautaires, ont été abordées par le Président de la République, qui en a profité pour lancer un appel à tous les membres de la Communauté caribéenne, leur demandant de renforcer leur coopération, pour faire échec aux obstacles qui peuvent mettre en péril des pans entiers de leurs systèmes économiques et provoquer des perturbations sociales et politiques.



Au cours d’une conférence de presse conjointe, donnée dans l’après-midi, aux cotés de la Première Ministre de Trinidad et Tobago, Mme Kamla Persad-Bissessar, et de M. Eric Holder, le Secrétaire d’État américain à la Justice, le Président Martelly a réitéré son engagement à travailler de concert avec ses homologues afin de concrétiser les objectifs de l’organisation régionale.

Dans son intervention, la Première Ministre de Trinidad et Tobago, a insisté sur le fait qu'« un agenda de sécurité doit être mis en place afin d’affronter les risques », alors que, pour sa part, le Secrétaire d’État américain à la Santé, a souligné que le gouvernement de son pays entend contribuer de manière ponctuelle au renforcement des capacités policières des États de la Caricom pour estomper le trafic de la drogue et combattre l’insécurité.

D’importantes résolutions communes ont été annoncées par les panélistes, qui concernent notamment l’adoption de mesures visant le renforcement de la sécurité à l’échelle régionale, le contrôle du commerce et de la circulation des armes de poing, ainsi que la problématique des déportés.



Par ailleurs, Irwin LaRocque, Secrétaire Général de la CARICOM dans son intervention a déclaré « C'est certainement dans une telle occasion, que l'utilisation du mot historique est le plus approprié. Dix ans et demi après son adhésion formelle en tant qu'État membre de la CARICOM, pour la première fois, un Président d'Haïti est le Président de la CARICOM ; pour la première fois, Haïti est l'hôte d'une réunion des Chefs de gouvernement. Il ne peut pas être plus grand indicateur, symbolique et réel, qu'Haïti a pris sa place au sein de la Communauté des Caraïbes. Je suis certain qu'il s'agit d'un sentiment unanime.

[...] Permettez-moi tout d'abord exprimer mes sincères remerciements au Gouvernement et au peuple d'Haïti, pour les excellentes dispositions mises en place pour cette réunion et la généreuse hospitalité dont nous avons tous apprécié. Merci anpil a gouvenman e pep Aysien (Merci au Gouvernement et au peuple d'Haïti) [...] Votre adhésion à la CARICOM et, bientôt votre participation dans le marché unique, les possibilités actuelles pour améliorer la vie du peuple d'Haïti à travers la coopération, dans des domaines tels que la santé et l'éducation et les avantages économiques qui découlent du commerce et des échanges. Certains de ces avantages ont déjà commencé à être réalisé, par exemple, avec le travail du Partenariat Pan-Caraïbe contre le VIH et le SIDA (PANCAP) et bientôt avec la collaboration entre les universités de la région, ainsi que l'accès à sens unique, en franchise de droits, aux autres États membres de la CARICOM pour certains de vos produits [...] »


Lire aussi :
ttp://www.haitilibre.com/article-7911-haiti-tourisme-stephanie-villedrouin-souhaite-une-ligne-aerienne-caribeenne.html
http://www.haitilibre.com/article-7907-haiti-caricom-discours-du-president-martelly.html
http://www.haitilibre.com/article-6962-haiti-tourismela-republique-dominicaine-fait-la-promotion-du-tourisme-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-6030-haiti-tourisme-accords-de-multi-destinations-touristiques.html
http://www.haitilibre.com/article-6000-haiti-tourisme-haiti-invite-d-honneur-de-l-exposition-la-bourse-du-tourisme-des-caraibes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 20/02/2013 21:05:51
Contrairement aux «ont dit, ce M. Président Michel J. Martelly, un musicien, un sans vergogne comme dise tant d'autre sait bien comment faire pour relever un peu la dignité de notre chère patrie Haiti. Bien des Présidents avant lui ne pouvaient faire ce qu'il vient de faire a savoir réunir des chefs d'États et des dignitaires provenant partout de la caraïbe. Ce M. Martelly et son gouvernement, si on les laisse faire réaliseront beaucoup de bonne choses pour le peuple haitien et le pays tout entier. Ce M. Martelly est un visionnaire. Que le bon Dieu lui soit en aide.
Guy
Posté le 20/02/2013 06:02:51
@ Fred -- en 1995 après le retour de l'ex-Président Aristide celui a eu l'audace de réaliser son show mediatique avec l'OEA en organisant un sommet des chefs de gouvernement en Haiti pour montrer au monde que nous avions relever la barre de la démocratie. La réalité ici est tout autre, nous avons besoin de nous mettre en diapason avec nos voisins immédiats en matière de tarifs douaniers, échanges commerciaux, infrastructures hôtelières ect... Soyons sérieux nous nous ne pouvons nous permettre de gaspiller le temps il faut aller de l'avant. Les retombées doivent être mesurables et palpables non pas jusque a another show.
Ti Ben
Posté le 19/02/2013 20:05:47
Bravo monsieur le Président, je vous félicite.
fred
Posté le 19/02/2013 13:19:50
Ou étaient les Chefs d'États avant? Je felicite le gouvernement Marthely-Lamothe pour leur charisme et leur volonté pour faire avancer Haiti. Les insensés ne doivent pas chercher seulement les choses négatives pour détruire, voila un bon exemple de Chef d'État. bravo encore Président Martelly.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n