iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH, Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les détenus de Petit-Goâve lancent un cri d’alarme
20/05/2013 11:09:13

Haïti - Social :  Les détenus de Petit-Goâve lancent un cri d’alarme
Samedi 18 mai, une équipe de journalistes de Petit-Goâve a visité les cellules de garde à vue du Commissariat de Petit-Goâve, transformées depuis plus de 3 ans en prison... Les journalistes ont constaté des conditions de détention insupportables et inacceptables. Les cellules sont exiguës et surpeuplées. Il n'y a rien : pas de confort, de lits, de services de santé, d'entretien et la nourriture et l'eau sont insuffisantes. Dans une seule cellule se trouvent entassés 70 à 80 prisonniers, qui restent debout jour et nuit. sans possibilité de dormir. De nombreux détenus sont tombés malades par contamination et d'autres en raison de l’insalubrité des cellules, de la carence de nourriture ou de sommeil.

Les détenus lancent un cri d'alarme aux autorités judiciaires du pays pour qu'elles puissent leur venir en aide. Ils dénoncent leurs mauvaises conditions de vie et critiquent vivement les juges d'instructions de Petit-Goâve et surtout le Commissaire du gouvernement Me Alix civil qui, selon-eux, est le principal responsable de la détention préventive prolongée « Ce commissaire est souvent absent au Parquet, il ne remplit pas ses fonctions et il ne nous a jamais rendus visite pour voir nos souffrances, il passe son temps à la DCPJ à Port-au-Prince [...] Nous exigeons sa destitution. »

Certains détenus sont incarcérés depuis 2 ans, sans avoir été déférés devant leur juge « Nous réclamons justice et la reconstruction de la prison de Petit-Goâve [...] nous n'en pouvons plus, la chaleur nous tue [...] nous crevons de faim [...] il est impossible de dormir, il n'y a pas d'espace où l'on peut installer, même un seul lit [...] Nous sommes dans un enfer » ont expliqué des détenus de Petit-Goâve.

Le Commissaire Daniel Compère, avoue son impuissance devant l’état critique de la prison et déclaré qu'il revenait aux juges d'instructions et au Commissaire du gouvernement de s'attaquer à la détention préventive prolongée. Il souhaite la reconstruction rapide d'une nouvelle prison, qui respecte les normes internationales, car les cellules sont saturées.

Rappelons que le Gouvernement américain envisage de construire deux nouvelles prisons en Haïti, à Petit-Goâve (150 places) et à Cabaret (200 places). Selon les documents publics, ce projet coûterait entre 5 et 10 millions de dollars. Les réponses aux appels d'offres, étaient attendues au début mars. Que la firme qui sera chargée de rebâtir la prison de Petit-Goâve agisse vite avant qu'il ne soit trop tard... Car la situation est grave...

Dernière minute :
Nous apprenons que dimanche, un détenu du Commissariat de Petit-Goâve, du nom de Joseph Cerame a été transporté dans état critique à l’hôpital Notre Dame de Petit-Goave, où il a malheureusement rendu l’âme, faute d’avoir reçu en prison, les soins nécessaires à son état de santé.

Bigord Richarson, l'administrateur de l’hôpital, a déploré le fait que la police transportait trop tardivement les prisonniers à l’hôpital « il ne faut pas attendre que les détenus soient presque morts avant de les conduire à l’hôpital ! »

De son côté, le Commissaire Compère rejette la responsabilité sur les autorités judiciaires, qui n'ont pas visité la prison à temps rappelant qu’il ne peut pas sans leur autorisation, faire transporter les prisonniers malades a l’hôpital.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8161-haiti-justice-0-62-m2-par-detenu-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-7888-haiti-justice-projet-de-construction-de-deux-nouvelles-prisons.html
https://www.haitilibre.com/article-6013-haiti-sante-situation-sanitaire-critique-chez-les-detenus-a-petit-goave.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nouchka
Posté le 20/05/2013 20:01:51
@guapodr -- vous avez bien dit depuis 2008, ça veut dire ce que cela veut dire, loin de moi l'idée de dire que l'on ne dois pas se pencher sur cette situation d'insalubrité et de la condition humaine les choses se font soyons patient il y a des projets de construction en cours ça va aller t'inquiète
guapodr
Posté le 20/05/2013 14:04:29
Ho la la, c'est pas du nouveau ça, 2008, la situation était similaire, malheureusement les priorités sont de contruire des centres d'achats, des hotels et des belles salles de spectacles. Alors que des gens détenus souvent pour des mois voir années sans avoir été jugés sont incarcérés dans des prisons en états lamentables et avec des mesures et des procédures encore très rudimentaires. Mais bon, si la volonté est pas pour amélioration, que peut faire de plus les organisations qui tentent d'aider. Bonne fin de journée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n