iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Création d’une Commission sénatoriale bilatérale
05/10/2013 09:30:21

Haïti - Social : Création d’une Commission sénatoriale bilatérale
Vendredi, suite à la décision du Tribunal Constitutionnel dominicain, qui dénie la citoyenneté aux enfants d'étrangers en situation irrégulière et fait particulièrement préjudice à des milliers de descendants d'haïtiens, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat haïtien, accompagné des sénateurs, Wencesclass Lambert, Jean Baptiste Bien Aimé et Jocelerme Privert et Fritz Cinéas, l'Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine ont rencontré à Santo-Domingo, Reinaldo Pared Perez, le Président du Sénat dominicain.

Rappelons que cette décision, fait suite à une demande de révision d'appel déposé par Juliana Deguis Pierre, 29 ans et 4 enfants, contre la Junte Central Électoral, sur une décision d'un tribunal inférieur, qui avait refusé d'émettre des cartes d'identité et électorales. Le Tribunal Constitutionnel dominicain dans sa décision, a décidé que conformément à l'article 11.1 de la Constitution Dominicaine de 1966, (en vigeur à la date de naissance de Deguis Pierre), il n'accordait pas la nationalité dominicaine et donc de carte d'identité et d'électeur.

Durant cette réunion qui a durée près d’une heure, Reinaldo Pared Perez qui s’est montré très préoccupé par cette décision sans appel, a déclaré que le jugement de la Cour constitutionnelle pourrait avoir des répercussions négatives entre les deux pays, créer des problèmes dans la société dominicaine, avoir des effets négatifs sur le plan international et nuire à 480,000 haïtiens vivant dans son pays.

Le Sénateur Desras, tout en reconnaissant le droit souverain de la Cour Constitutionnelle dominicaine, reste convaincu que cette décision pourrait avoir pour origine, des intérêts politiques de certains secteurs.

Afin d’éviter que cette décision ne créée encore plus de problèmes et « afin de voir les choses positives et négatives en vue d’établir des mécanismes de communication pour éviter le pire » les sénateurs des deux pays ont décidé de créer une Commission mixte parlementaire, chargé de trouver des solutions à ce qui s’annonce déjà comme la plus importante crise des dernières années a indiqué le Sénateur Desras.

Rappelons que cette décision qui divise l'opinion publique dominicaine a été condamnée par des agences des Nations Unies et plusieurs organisation de la Société Civile haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9582-haiti-social-lettre-de-protestation-de-la-societe-civile-a-l-ambassadeur-dominicain.html
https://www.haitilibre.com/article-9577-haiti-diplomatie-perte-de-nationalite-dominicaine-haiti-exprime-son-desaccord.html
https://www.haitilibre.com/article-9569-haiti-social-le-hcdh-exhorte-la-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-9563-haiti-social-une-resolution-lourde-de-consequences.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brunet Britus
Posté le 05/10/2013 17:02:41
Salutations á tout l'équipe d'HaïtiLibre. Quand bien même je félicite l'effort de ces Sénateurs qui cherchent á solutionner ce problème amicalement, mon opinion : c’est bien pour les Dominicains de descendance haïtienne cette proposition, mais pour les Haitiens qui résident en République Dominicaine de manière légale et illégale, la meilleure chose que pourraient faire les sénateurs qui serait bénéfique pour nous á l’avenir, c’est de collaborer avec le Président Martelly et son équipe pour créer un climat de Paix en Haiti, comme ça, les touristes pourront venir massivement comme en République voisine. La raison pour la quelle que République Dominicaine croit qu’elle est un grand pays [hors sujet] c’est par la présence des Touristes dans leur pays. Si les politiciens haïtiens donnent une chance á Haiti en maintenant un climat de sécurité et un système de politique stable, les investisseurs viendront en foule ainsi que les touristes. Comme ça, il y aura des emplois et tous les Haitiens laisseront tous seuls La République Dominicaine pour travailler dans leur pays.
yfed302
Posté le 05/10/2013 16:07:22
Ces sénateurs qui se sont rendus en République Dominicaine semblent se tromper énormément sur les contours et la profondeur du problème. Ils doivent se souvenir de ce qui s'est passé au delà de la frontière 76 ans déjà. Et, encore, le même phénomène va se reproduire. Bizarre que Martelly n'en a fait aucune déclaration. Bizarre que le gouvernement semble faire la sourde oreille. Nous ne devons pas attendre que se soit l'ONU ou un autre gouvernement étranger, sois-disant ''ami'' d'Haiti qui plaide en notre faveur. Haiti, c'est notre sol. Les Haïtiens, ce sont nos frères, notre sang. Nous avons donc un devoir de responsabilité naturelle dans de telles circonstances. Aller en République Dominicaine et discuter de la question avec ces gens-là, je trouve que c'est se diminuer un peu. Nous savons ce qu'ils pensent, et ils tiennent beaucoup à leur point de vue. Mettons de l'ordre dans le pays, donnons du travail à ceux-là qui n'en ont pas et le problème va se résorber tout seul.
henryjeanbaptiste
Posté le 05/10/2013 12:16:34
D'une manière civilisée par le biais du Sénat haitien, nous avons fait des pis-aller auprès du Senat dominicain afin de trouver une issue a cette affaire qui selon toute vraisemblance portera fruit voir même sera classer pour la sauvegarde de l'Ile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n