iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Perte de nationalité dominicaine, Haïti exprime son désaccord...
03/10/2013 11:37:02

Haïti - Diplomatie : Perte de nationalité dominicaine, Haïti exprime son désaccord...
Suite à la décision de justice rendue le 25 septembre 2013 par le Tribunal Constitutionnel en République Dominicaine, visant à retirer la citoyenneté aux descendants d’étrangers nés en République Dominicaine après 1929, au motif que leurs parents étaient considérés comme étant « en transit », c’est à dire ne disposant pas de document officiel de résidence ou de pièce d’identité légale, (décision qui touche environ 210,000 enfants nés en République dominicaine, issus de parents haïtiens ainsi qu’environ 34,000 enfants nés de parents d’autres nationalités) ; Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires étrangères, accompagné de l'Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, le Dr Fritz Cinéas rappelé en consultation en Haïti pour la circonstance, s’est entretenu mercredi pendant près d’une heure (a huis clos) avec Ruben Silié Valde, l’Ambassadeur dominicain en Haïti.

Après cette rencontre, Pierre-Richard Casimir, lors d’un point de presse s’est dit plus que préoccupé par cet affaire et exprimé son désaccord sur la décision du Tribunal Constitutionnel dominicain « Nous avons pris la voie diplomatique parce que cette décision aura des conséquences sur la diaspora haïtienne en République dominicaine. La chancellerie est très préoccupée par ce jugement, car cette décision provoque un bouleversement et a une incidence diplomatique qui aura des impacts sur le plan social, économique, juridique et politique. »

L'Ambassadeur d'Haïti en République dominicaine, le Dr Fritz Cinéas, a précisé « [...] C'est une décision interne de la République Dominicaine, mais elle nous préoccupe vivement parce que les personnes touchées sont aussi des Haïtiens [...] En attendant la position du gouvernement dominicain sur la question, nous allons travailler pour les accompagner. »



De son côté, l’Ambassadeur dominicain en Haïti a précisé que « [...] Cette décision émanant de la Cour constitutionnelle dominicaine, n'est pas une décision gouvernementale, puisque le Tribunal est une institution indépendante. Au niveau des conséquences, on attend la décision de mon gouvernement [...] »

Notons que selon les statistiques dominicaines disponibles, 524,000 immigrants vivraient en République Dominicaine dont 458,000 seraient d’origine haïtienne. Les autres étrangers (provenant de 60 pays) qui résident sur le sol dominicain représenterait un peu plus de 5 % de la population dominicaine.

Par ailleurs, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat a fait savoir dans une note « qu'il s'agit d’une décision d'une instance juridictionnelle et non d'une mesure politique prise par le gouvernement ou le Parlement dominicain » et annoncé qu’il rencontrera, vendredi 4 octobre son homologue dominicain Reynaldo Perez, dans le cadre d'un dialogue autour des derniers développements suite à la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine « afin de chercher et trouver une issue heureuse à ce qui pourrait constituer un désastreux précédent dans le domaine international des droits humains en même temps qu'une menace intolérable pour toutes les diasporas du monde. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9569-haiti-social-le-hcdh-exhorte-la-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-9563-haiti-social-une-resolution-lourde-de-consequences.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jocebas
Posté le 04/10/2013 14:32:43
Pour moi, il me semble que cette humiliation dont les haïtiens, mes frères, sont victimes en République Dominicaine n'est que le résultat de notre incapacité à gérer ou gouverner notre propre pays. Sa se youn honte aux yeux de la Communauté Internationale pour nous autres haïtiens.
Ania
Posté le 04/10/2013 08:41:37
Suite a cette decision, nous ne faisons que recolter ce que nous avons semé. Nous avons pratiquement tout donné a Saint-domingue : Son indépendance, une grande partie de son économie, quitte à tuer la notre et nos jeunes intellectuel. [hors sujet] Cessons de consommer leurs produits, rapatrions nos jeunes intellectuels et vous verrez. Même les USA ne prendraient jamais une décision pareille parce que la majeure partie de son économie vient des familles d'immigrants. Les plus grandes familles riches aux USA sont des immigrants juifs, irlandais, italiens qui ont fuis les guerres. So réfléchissons!
fredo
Posté le 04/10/2013 04:36:59
De toute façon que l'on veuille ou non la bible ne peut pas mentir, un jour tous les étrangers retourneront dans leurs pays. Moi, étant haïtien vivant dans un pays qui n'est pas le mien, je me prépare de retourner chez moi. Je pense ça, c'est une leçon pour nous les haitiens qui vivons à l'étranger [hors sujet] Fok nou retounin la kay...
lina
Posté le 03/10/2013 22:14:23
Evidemment cette décision de ne pas donner la nationalité dominicaine aux enfants nés de parents étrangers dans ce pays impliquera des réajustements pour les haitiens mais c'est encore plus curieux de voir les haitiens courir après la nationalité dominicaine quand dans leur propre constitution ils refusent la double nationalité,de plus ils haissent les Dominicains, les critiquent, vivent en République Dominicaine, etc etc... C'est peut-être le temps pour les haitiens de cesser d'attendre de l'aide de tout le monde, de penser que le monde entier leur doit quelque chose et de retourner chez eux travailler à la reconstruction de leur pays comme font tous les autres pays qui ont subi des dérangements...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n