iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 2e Sommet bilatéral entre les chefs d’entreprises
08/10/2013 10:38:27

Haïti - Économie : 2e Sommet bilatéral entre les chefs d’entreprises
À l’initiative du Groupe de Travail pour Haïti de la « Florida International University » (FIU), s’est tenu en Haïti jeudi dernier, le 2ème Sommet bilatéral des chefs d’entreprises en vue de poursuivre le dialogue initié à Miami, le 3 septembre dernier, lors du 1er Sommet bilatérale et discuter de sujets économiques les concernant. Des représentants des principales institutions financières multilatérales telles que : la Banque Interaméricaine de Développement et Société Financière Internationale (IFC) de la Banque Mondiale, ont participé à cette rencontre en qualité d’observateurs, aux cotés de hauts représentants et de bailleurs de fonds bilatéraux.

Les hommes d'affaires haïtiens et une dizaine de leurs homologues dominicains, ont notamment fait le point sur la réalisation d’une étude relative aux flux commerciaux entre les deux pays et l’identification des obstacles qui, jusqu'à présent, paralysent la réciprocité des échanges et la recherche de solutions tangibles.

Les chefs d’entreprises haïtiens, ont également insisté auprès des hommes d'affaires dominicains, afin qu’ils transmettent leurs préoccupations au gouvernement dominicain, notamment, en ce qui a trait aux effets négatifs de la décision rendue le 23 septembre par le Tribunal Constitutionnelle Dominicain, qui menace de priver rétroactivement la nationalité à plus de 200,000 dominicains d'origine haïtienne https://www.haitilibre.com/article-9595-haiti-diplomatie-position-officielle-d-haiti-sur-la-decision-dominicaine.html .

De leur côté, les chefs d'entreprises dominicains, ont exprimé leurs inquiétudes relatives au maintien de l’interdiction d’importation de certains produits dominicains sur le territoire haïtien. Les deux parties se sont accordées sur le fait, que tout type d’interdiction unilatérale portait préjudice à la confiance et au climat des affaires et ont suggéré que les deux gouvernements mettent en place des mécanismes de consultation avec les acteurs du secteur privé, avant de lancer toute mesure unilatérale de ce genre à l’avenir. Les participants entendent convaincre leurs gouvernements à faciliter des actions concrètes visant à adresser ces difficultés. Déjà, plusieurs projets devant générer des milliers d’emplois et des investissements conjoints substantiels ont été adoptés.

Les participants ont également considéré, que la Commission Mixte Bilatérale (CMB) haïtiano-dominicaine, constituait un espace de dialogue institutionnel viable pour la résolution de ce type de situations à la différence du Sommet des chefs d’entreprises, qui est un espace de dialogue pour l’identification d’opportunités d’affaires pour les investisseurs des deux nations.

Le 3e Sommet bilatéral des chefs d’entreprises, devrait avoir lieu en novembre, en République Dominicaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9391-haiti-economie-institutionnalisation-du-sommet-binational-des-affaires.html
https://www.haitilibre.com/article-9324-haiti-economie-premier-sommet-d-affaires-bilateral.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haitiinfirst
Posté le 08/10/2013 15:28:11
Les entrepreneurs haitiens ne pensent qu'à leurs fesses c'est pour cela que ce pays n'avancent pas, vous faites le jeu des dominicains.[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n