Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Position officielle d’Haïti sur la décision dominicaine
06/10/2013 08:40:11

Haïti - Diplomatie : Position officielle d’Haïti sur la décision dominicaine
Dans une note officielle adressée à l’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti et copie à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, le Ministère des Affaires Étrangère fixe la position du Gouvernement Haïtien concernant la décision du Tribunal Constitutionnel dominicain, qui risque de mettre en situation d’apatridie un très grand nombre de dominicains d’ascendance haïtienne.

Position du Gouvernement Haïtien sur la sentence TC/0168/13, adoptée par le Tribunal Constitutionnel Dominicain

« Le Ministère des Affaires Etrangères présente ses compliments à l’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti et a l’honneur de fixer par la présente la position du Gouvernement haïtien sur la sentence TC/0168/13 adoptée par le Tribunal Constitutionnel dominicain en date du 23 septembre 2013, qui risque de mettre un nombre considérable de ressortissants dominicains d’ascendance haïtienne en situation d’apatridie.

De même que les membres de diaspora gardent tout naturellement des liens avec leur État d’origine, il est tout aussi normal qu’un État d’origine se sente concerné par les menaces auxquelles les fils et filles de sa diaspora font face. Tel est légitimement le cas pour la République d’Haïti et, l’administration MARTELLY-LAMOTHE y tient fermement.

La Chancellerie haïtienne exprime son profond désaccord avec la sentence en question,  qui est  en violation manifeste des engagements internationaux auxquels ont souscrit tous les Etats, y compris la République Dominicaine, en matière de droits de l’homme et même de certains principes généraux de droit généralement acceptés par toutes les nations civilisées.

Cet arrêt  de la Cour constitutionnelle dominicaine va également à l’encontre de la décision prise par la Cour interaméricaine des droits de l’homme le 8 septembre 2005 dans l’Affaire « Yean et Bosico ». Il est troublant que des personnes qui ont toujours été considérées comme dominicains, qui ont participé activement à la vie politique de leur pays en tant qu’électeurs ou élus, voient aujourd’hui leur statut modifié sur la base d’un arrêt à effet rétroactif.  

Cette sentence constitue un mauvais précédent, non seulement pour la société dominicaine mais également pour toutes les nations du continent américain et du monde en général, du fait de l’insécurité juridique qu’elle admet dans la marche des sociétés à travers le temps.

Le Ministère des Affaires Étrangères regrette profondément que les Haïtiens et leurs descendants dominicains, qui ont contribué de manière significative aux progrès actuels de la République Dominicaine par leur labeur et leurs sacrifices, soient aujourd’hui traités comme étrangers en transit.

Le Ministère des Affaires Étrangères invite les autorités dominicaines à aborder de manière objective et équitable la question de la place des Dominicains d’ascendance haïtienne dans la société dominicaine.

Le Ministère des Affaires Étrangères saisit l’occasion pour renouveler à l’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti les assurances de sa haute considération. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9589-haiti-social-creation-d-une-commission-senatoriale-bilaterale.html
https://www.haitilibre.com/article-9582-haiti-social-lettre-de-protestation-de-la-societe-civile-a-l-ambassadeur-dominicain.html
https://www.haitilibre.com/article-9577-haiti-diplomatie-perte-de-nationalite-dominicaine-haiti-exprime-son-desaccord.html
https://www.haitilibre.com/article-9569-haiti-social-le-hcdh-exhorte-la-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-9563-haiti-social-une-resolution-lourde-de-consequences.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonmeme
Posté le 09/10/2013 18:31:18
Cette prise de position du gouvernement Martelly/Lamothe est très ferme. Elle fait honneur à tout haïtien respectable mais qui ne peut réagir politiquement [hors sujet] le gouvernement haïtien a intérêt à ne pas laisser de marges de maneuvre aux ennemis du peuple haïtien. Bravo.
junswagg
Posté le 08/10/2013 10:15:57
Il n'y a pas lieu de s'inquieter les dominicains veulent juste intimider nos compatriotes suite a la décision prise par l'etat haitien en vue d'empêcher la rentrée sur le territoire certains produits dominicains. Nous devons faire face a cette situation tout en nous considérant comme la première République noire au monde et ex dirigeant des dominicains qui nous doivent respect!
jimmy exilien
Posté le 07/10/2013 18:19:30
Finalement les gens qui composent ce Tribunal Constitutionnel sont très rétrogrades et sont très ignorantes des règles de Droit international
PatrioteH
Posté le 07/10/2013 13:22:11
@Guy -- j'ai eu, ce que je qualifierais, la même « rage patriotique » que vous en lisant ces affronts de la République voisine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n