iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Dénationalisation : Selon la République Dominicaine, Haïti a rompu le dialogue
28/11/2013 09:26:42

Haïti - Dénationalisation : Selon la République Dominicaine, Haïti a rompu le dialogue
Suite à la décision du CARICOM de suspendre l'examen de la demande par la République Dominicaine à l'adhésion de la Communauté des Caraïbes, le gouvernement dominicain par la voix du ministre de la Présidence, Gustavo Montalvo, a déclaré hier qu'il ne participera pas à la réunion prévue samedi au Venezuela avec les représentants d'Haïti pour discuter de la situation suite à la décision du Tribunal Constitutionnel en République Dominicaine, le 23 septembre dernier, visant à retirer la citoyenneté aux descendants d’étrangers nés en République Dominicaine après 1929, au motif que leurs parents étaient considérés « en transit », c’est à dire ne disposant pas de document officiel de résidence ou de pièce d’identité légale, (décision qui touche environ 210,000 enfants nés en République dominicaine, issus de parents haïtiens, ainsi qu’environ 34,000 enfants nés de parents d’autres nationalités).

« Nous comprenons que le gouvernement haïtien a rompu l'accord que nous avons signé https://www.haitilibre.com/article-9948-haiti-denationalisation-le-dialogue-seule-voie-de-solution-raisonnable.html la semaine dernière, dans lequel le dialogue entre les deux pays été une priorité pour trouver des solutions à toutes les questions de notre agenda commun et, par conséquent, nous n'irons pas à la réunion, » a déclaré Montalvo.

Haïti « a préféré prendre une autre route et ceci met fin à nos conversations, en ce moment, » a t-il ajouté.

Le Venezuela a agi en tant que facilitateur des réunions entre les deux pays après la polémique sur la décision rendue à la fin de Septembre par la Cour constitutionnelle.

La Communauté des Caraïbes (Caricom) a annoncé mardi que les négociations pour l'incorporation de la République dominicaine à cette organisation été suspendu à cause de ce jugement https://www.haitilibre.com/article-9959-haiti-denationalisation-declaration-de-la-caricom-sur-le-decision-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Luckson
Posté le 21/05/2014 11:41:22
Selon Article 15. Déclarations universelle de droits de l’homme. De droits de l’homme dispose 1 tout individu à droit à une nationalité. 2 Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité ni du droit de changer de nationalité selon ce l’article leurs enfants qui sont née en République Dominicaine ils méritent droit du sol.
bezon85ov
Posté le 02/12/2013 15:21:31
Les [modération] dominicains de la nouvelle génération complotent contre Haïti en les faisant payer le prix de l'occupation de 1921. Je regrette que des hommes de la nouvelle génération soient aussi barbare sur le plan idéologique. En tout cas, il arrivera un jour ou les lumières brilleront sur Haïti et même jusqu’à la dixième génération Saint-Domingue payera la conséquences des actes vis a vis les dominicains d'origine haitienne.
Curieux
Posté le 30/11/2013 15:41:39
@shooby -- Il ne faut pas trop s'exalter ni trop rêver sur le pouvoir d'Haïti sur l'économie dominicaine mon frère, Haïti ne représente qu'à peine 2% du PIB dominicain... rien qu'un petit milliard...
hned
Posté le 29/11/2013 20:45:36
Il y a toujours eu une relation amour-haine entre la République Dominicaine et Haiti. Donc, parler de rupture par Haiti, c'est se créer un alibi pour justifier la décision de la court constitutionnelle dominicaine sous les regard passifs de la communauté internationale incluant le droit international alors qu'une situation à la Rwandaise se profile tranquillement à l'horizon.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n