Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Longue vie à l'esprit de Madiba !» (Dixit Michaëlle Jean)
06/12/2013 07:53:18

Haïti - Social : «Longue vie à l'esprit de Madiba !» (Dixit Michaëlle Jean)
Jeudi 5 décembre 2013, entouré de sa famille, Nelson Mandela [Mandiba] âgé de 95 ans, nous a quitté aux environs de 20h30. Avec sa disparition, le monde a perdu un héros de l'égalité raciale. Souhaitons que son sacrifice personnel, pour parvenir à la réconciliation nationale serve d'exemple les générations futures. Après l’hommage rendu par le Président Martelly à ce grand homme https://www.haitilibre.com/article-10024-haiti-social-martelly-rend-hommage-a-nelson-mandela.html les mots et messages de sympathies chargés d’émotion, ne cessent de se multiplier...

Laurent Lamothe, Premier Ministre :
« Je viens d'apprendre la mort de Nelson Mandela. Aujourd'hui est un jour triste. Nelson Mandela a changé le cours de l'histoire pour les africains et les hommes noirs en général. Nelson Mandela est un Grand Homme. Je suggère un moment de silence et une courte prière. »

Pierre-Richard Casimir, Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti :
« A l’occasion de la mort de ce leader exceptionnel que fut Nelson Mandela, au nom du Peuple et du Gouvernement Haïtien et en mon nom personnel, Je tiens à exprimer mes plus vives sympathies au Peuple Sud-Africain ainsi qu’a la famille Mandela. Le héros de la lutte contre l'apartheid et premier Président noir de l'Afrique du Sud avait eu 95 ans le 18 juillet. Il restera une inspiration pour le monde entier. »

Michaelle Jean Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti :
« Longue vie à l'esprit de Madiba ! Qu'il ne meurt jamais dans nos coeurs et nos idées ! »

Ambassade d’Haïti au Canada :
« L'Ambassade d'Haïti au Canada tient à exprimer sa peine profonde à l’annonce de la triste nouvelle du décès du Président Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix, vénéré et respecté à l’échelle planétaire.

L’Homme immense qui incarna, au péril de sa vie, l’héroïque combat contre la discrimination raciale dans son pays, s’est éteint lentement, vaincu finalement par le mal incurable contracté dans sa cellule durant ses vingt-sept années inhumaines de captivité. Mais victorieux, il tendra généreusement la main aux bourreaux d’hier en vue de la construction, dans son pays réconcilié, d’une nouvelle République Sud-Africaine, libérée des barrières racistes légales.

Aujourd’hui, grâce à lui, le mur infranchissable de l’apartheid s’est effondré dans la réprobation mondiale. Et lui, Nelson Mandela, rentre debout en pleine gloire dans l’histoire! L’humanité tout entière et particulièrement la Nation sœur d’Haïti et la race noire reconnaissante, s’inclinent humblement devant la dépouille de l’illustre disparu.

L'Ambassade d'Haïti au Canada prie la Mission diplomatique d'Afrique du Sud au Canada, le Gouvernement et le peuple sud-africains, ainsi que la famille si durement éprouvée, de bien vouloir agréer l'expression de ses sincères condoléances. »

Jean Bertrand Aristide, ex-Président d’Haïti :
Dans une lettre envotée au Président sud africain Jacob Zuma, l’ancien Président d’Haïti a déclaré « [...] C’est avec un cœur imprégné de douleur que Mildred [son épouse] et moi adressons nos sincères condoléances à vous, M. le président, à la famille Mandela et au peuple Sud-africain. Le grand leader, le vôtre, le nôtre, le Président Nelson Rolihlahla Mandela a vécu. Paix et respect à ce grand Homme qui a pour tombeau la terre entière ! [...] »

José Miguel Insulza, Secrétaire général de l'OEA :
« Mandela est un héros de notre temps [...] un homme qui a marqué une étape inégalée de dévouement et de cohérence dans l'histoire du monde, et qui a défendu ses idées sans aucun égard pour la douleur physique ou les conséquences de son état de santé [...] Peut-être parce qu'il aimait la vie, il a été en mesure de l'offrir pour atteindre la liberté et la dignité humaine » Le Chef de l'OEA a ajouté que l'on se souviendra de Nelson Mandela « non seulement pour son leadership dans la libération de son peuple et le continent africain, mais aussi pour son message de tolérance et d'humanité, un exemple pour tous ceux qui dans le monde luttent pour la liberté, la démocratie et le respect des droits de l'homme. »

Message de Ban Ki-moon Secrétaire général de l’ONU :
« Nelson Mandela a été une figure imposante sur la scène mondiale, un homme de dignité sereine, aux réalisations exceptionnelles, un géant de la justice et une source d’inspiration concrète pour l’humanité.

Je suis profondément attristé par son décès. Au nom de l’Organisation des Nations Unies, j’offre mes plus sincères condoléances au peuple d’Afrique du Sud, et en particulier à la famille de Nelson Mandela ainsi qu’à ses proches.

Nombreuses ont été les personnes dans le monde fortement influencées par son combat désintéressé pour la dignité humaine, l’égalité et la liberté. Non seulement il a marqué nos vies de manières très personnelles, mais il a accompli plus qu’aucun autre de nos contemporains pour faire avancer les valeurs et les aspirations de l’Organisation des Nations Unies.

Nelson Mandela a consacré sa vie au service de son peuple et de l’humanité toute entière, au prix de grands sacrifices personnels. Ses positions de principe et la force morale qui les a étayées ont été déterminantes dans le démantèlement du système d’apartheid.

De manière remarquable, il est sorti de 27 années de détention sans rancœur, résolu d’édifier une nouvelle Afrique du Sud fondée sur le dialogue et la compréhension. La Commission Vérité et Réconciliation, créée sous sa direction, demeure un exemple d’administration de la justice dans des sociétés aux prises avec l’héritage des violations des droits de l’homme.

Dans la lutte contre l’apartheid qui a duré plusieurs dizaines d’années, les Nations Unies se sont rangées aux côtés de Nelson Mandela et de tous ceux qui, en Afrique du Sud, étaient confrontés au racisme et à la discrimination acharnés qui y régnaient. Son intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1994, en tant que premier Président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre, a été un événement marquant. L’Assemblée générale a proclamé le 18 juillet, jour de son anniversaire, « Journée internationale Nelson Mandela », commémoration annuelle à l’occasion de laquelle nous saluons et nous nous efforçons de tirer parti de ses contributions en faveur de la promotion d’une culture de la paix et de la liberté dans le monde.

J’ai eu l’honneur de rencontrer Nelson Mandela en 2009. Quand je l’ai remercié pour l’œuvre de toute une vie, il a tenu à me dire que le mérite en revenait aux autres. J’ai été très touché par son altruisme et son sens profond d’un objectif commun.

Nelson Mandela a montré ce que notre monde et chacun de nous peut faire, si nous croyons, rêvons et travaillons ensemble.

Continuons donc, chaque jour, à nous inspirer de sa vie exemplaire et de son appel à ne jamais cesser d’œuvrer pour un monde meilleur et plus juste. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ya
Posté le 06/12/2013 10:24:10
Que l'esprit de la réconciliation, de justice, de liberté et non vengeance, incarné par Nelson Mandela anime tout être humain et surtout mes compatriotes Haïtiens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n