Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Mieux vaut tard que jamais...
06/12/2013 11:42:22

Haïti - Éducation : Mieux vaut tard que jamais...
Selon Lucas Saint Vil, le Président de la Commission sénatorial « Éducation » les sénateurs envisageraient de voter la loi créant le Fonds National d'Éducation (FNE)... Les sénateurs souhaitent avoir plus de précisions sur la gestion des fonds déjà collectés par la Banque de la République d'Haïti (BRH) et le Conseil National des Télécommunications (CONATEL). Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances a promis cette semaine aux sénateurs de leur remettre un rapport consolidé, qui sera élaboré par son Ministère, la BRH et le CONATEL, afin d’éviter toute mauvaise interprétation qui pourrait empêcher le vote de cette loi.

Rappelons que depuis plus de 2 ans que le FNE a été lancé, le Parlement n’a toujours pas ratifié le Projet de loi permettant au FNE d’utiliser ces fonds destinés à l’éducation. La Chambre basse a voté ce projet de loi en août 2012 après modifications [13 mois après la création du FNE] et transmise celle-ci au Sénat pour ratification dans les mêmes termes.

Notons également qu’au début juillet, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat et Jean Tholbert Alexis, Président de la Chambre des députés, avaient tenu une conférence de presse conjointe, afin de présenter à la population les projets de loi prioritaires sur lesquels l'Exécutif et le Parlement travaillent, dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l'année législative, le « Projet de loi portant création, organisation et fonctionnement du Fonds National pour l’Éducation (FNE) » figuraient au menu de l'agenda législatif... Visiblement les Sénateurs semblent avoir de la difficulté à comprendre le sens du mot « prioritaire et les enjeux en causes...

Selon les derniers chiffres disponibles, le montant totale collectée et à percevoir, au niveau de la contribution téléphonique, pour la période allant du 15 juin 2011 au 28 novembre 2013 s'élève à 66,958,048.53 dollars américains (66,694,693.38 collectés et 263,355.15 à percevoir)

Notez que ce montant n’inclus pas le frais de 1,50 dollars américains, prélevé sur les transferts entrants et sortants, qui sont perçus par la Banque Centrale, dans le cadre du FNE, qui pourrait représenter une somme additionnelle de plus de 100 millions [estimation HL]. L’absence du vote de cette loi, empêche l’utilisation de ces fonds au profit de l’éducation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9454-haiti-education-fne-pres-de-145-millions-inutilisables.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


M.troy
Posté le 06/12/2013 22:00:34
Comment ces parlementaires et sénateurs parviennent-ils à dormir paisiblement chaque soir en sachant que cette loi n'est toujours pas votée? Où est passé le patriotisme chez ces gens?... Comme le dit l'article, mieux vaut tard que jamais !
rey
Posté le 06/12/2013 21:18:58
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait détruit fortement notre système d'éducation. Il est temps pour les sénateurs de prendre leurs responsabilités en main et voter cette loi, qui va permettre des constructions des ecoles pour nos jeunes frères et soeurs haitiens en Haïti. un bon cerveau est trop important pour le gaspiller, donnez à nos enfants une meilleure éducation, nous tous en serons les bénéficiaires un jour.
Omary
Posté le 06/12/2013 12:01:44
Comme le dit le grand Nelson Mandela : l'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n