iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : FNE, près de 145 millions inutilisables...
16/09/2013 13:02:59

Haïti - Éducation : FNE, près de 145 millions inutilisables...
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), par souci de transparence, a fait savoir que dans le cadre du Fonds National pour l’Éducation (FNE), pour la période allant du 15 juin 2011 au 2 septembre 2013, une somme de 62,357,675.02 dollars américain, avait été collectée ou reste à percevoir auprès des compagnies téléphoniques.

Ces contributions provenant du surplus tarifaire sur les appels entrants dans le pays [0,5 cents par appel]. Ainsi, le CONATEL a perçu : 4,960,173.11 dollars de la Comcel, 55,490,971.18 dollars de la Digicel et 1,906,584.73 dollars de la Natcom.

Rappelons que ces prélèvements, recueillis, en concertation avec les partenaires de la téléphonie, sont destinées à financer l'école obligatoire et gratuite, pour les plus défavorisées en Haïti.

Par ailleurs, le Conseil précise, que de ce montant, 2,474,441.95 dollars américains, reste à percevoir, 2,108,484.01 dollars de la Digicel et 365,957.94 dollars de la Natcom.

À noter que ces millions de dollars, ne comprennent pas le frais de 1,50 dollars américains, prélevé sur les transferts entrants et sortants, qui sont perçus par la Banque Centrale, dans le cadre du FNE. Pour la période de juin 2011 à août 2012, ces frais de transfert collectés par la Banque Centrale, s’élevaient à 1,9 milliards de Gourdes [± 45,238,095 dollars US]. Aujourd'hui ce montant devrait avoisiner les 80.78 millions [estimation] soit un total estimé d’environ 145 millions.

Depuis plus de 2 ans que le FNE a été lancé, le Parlement n’a toujours pas ratifier le Projet de loi permettant au FNE d’utiliser ces fonds destinés à l’éducation. Rappelons que la Chambre basse a voté ce projet de loi en août 2012 après modifications [13 mois après la création du FNE] et transmise celle-ci au Sénat pour ratification dans les mêmes termes, avant sa promulgation dans le journal officiel « Le Moniteur ». Ratification qui demeure toujours en attente des Sénateur depuis plus d’un an...

Au début juillet, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat et Jean Tholbert Alexis, Président de la Chambre des députés, avaient tenu une conférence de presse conjointe, afin de présenter à la population les projets de loi prioritaires sur lesquels l'Exécutif et le Parlement travaillent, dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l'année législative, le « Projet de loi portant création, organisation et fonctionnement du Fonds National pour l’Éducation (FNE) » figuraient au menu de l'agenda législatif.... Visiblement les Sénateurs semblent avoir de la difficulté à comprendre le sens du mot « prioritaire »...

En savoir plus :
https://www.haitilibre.com/article-8941-haiti-politique-projets-de-lois-prioritaires-a-l-agenda-legislatif.html
https://www.haitilibre.com/article-9113-haiti-education-fonds-national-pour-l-education-environ-136-millions-inutilisables.html
https://www.haitilibre.com/article-6379-haiti-education-le-fne-devient-progressivement-legal.html
https://www.haitilibre.com/article-3034-haiti-education-lancement-du-fonds-national-pour-l-education-fne-par-martelly-maj-13h03.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 17/09/2013 09:50:36
Je suis plutot soulagé du fait que ni le Parlement, ni l'Executif n'ont pas encore touché à ce magot... J'imagine toutefois que la tentation est bien là des deux cotés.
Dary
Posté le 17/09/2013 09:08:26
Cette annonce devrait être publiee en créole chaque jour à travers tous les medias en Haiti juste pour montrer aux haitiens en général que les politiciens d'haiti sont vraiment des patri-pochistes qui s'intéressent seulement a leurs propres intérêts [hors sujet] L'analphabétisme est le meilleurs instrument des politiciens pour que le pays reste toujours dans le sous developpement.
Agrippa
Posté le 17/09/2013 00:53:09
C'est facile de comprendre pourquoi certains politiciens tordus réclament à tort et à travers le renversement du gouvernement. Si cela arrive, leur premier objectif sera de faire «dap piyan» sur ces sommes d'argent qui dorment. Mais il ne faut pas oublier que cet argent, c'est la diaspora qui l'a fourni et qu'il doit être utilisé uniquement pour l'éducation des enfants en Haïti; alors il faut que la diaspora en surveille jalousement l'utilisation. On n'acceptera pas que des individus sans vergogne mettent la main sur ce que nous avons gagné à la sueur de notre front. Véyé yo.
lgef
Posté le 16/09/2013 21:32:22
Et ce sont ces mêmes sénateurs qui passent leur temps à faire des déclarations dans les médias accusant le Président et le Premier Ministre de faire uniquement de la propagande et rien de concret pour la population. Pendant que des moyens concrets comme le FNE sont volontairement bloqués. Et les opposants professionnels de tenter simultanément de soulever ce qu'ils appellent la population contre l'inaction présumée du pouvoir exécutif. À quand des pratiques politiques en Haiti axées sur des plans d'actions préoccupant tous les politiciens, ceux au pouvoir comme ceux dans l'opposition. Dans l'intérêt des citoyens de ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n